Accélération du Projet Régional d’Électrification Sollicitée par la Banque Mondiale

Accélération du Projet Régional d’Électrification Sollicitée par la Banque Mondiale

La Banque Mondiale a récemment exprimé la nécessité d’une accélération dans la mise en œuvre du Projet régional d’accès à l’électricité et de technologie de stockage d’énergie (BEST). Ce programme ambitieux, approuvé en juin 2021, vise à électrifier 2000 localités à travers la Mauritanie, le Niger et le Sénégal, avec une attention particulière sur 1000 localités sénégalaises.

Une mission d’appui à la composante d’accès à l’électricité du projet s’est tenue à Dakar du 21 au 24 janvier 2025. L’objectif était d’évaluer les progrès réalisés et de discuter avec les Unités de Mise en Œuvre du Projet (UMOP) pour chaque pays concerné. Sur les 465 millions de dollars alloués au projet, 129 millions sont destinés au Sénégal, selon le site de Sud Quotidien.

À l’issue de cette évaluation, les responsables ont constaté que, bien que les contrats aient été signés et les entreprises mobilisées, une accélération de la mise en œuvre est souhaitée. Kwawu Mensan Gaba, directeur sectoriel énergie Afrique de l’Ouest de la Banque Mondiale, a souligné l’importance de cet élan accéléré pour espérer conclure la première phase d’ici 2027 et potentiellement débloquer de nouveaux financements. « Le projet Best est la deuxième phase d’une série de projets […]. Si ce projet avance rapidement, on pourra amener encore d’autres financements pour compléter le reste des localités », a-t-il déclaré dans un entretien rapporté par nos confrères de Sud Quotidien.

Pour sa part, Pape Toby Gaye, directeur général de la Senelec, a insisté sur l’importance de respecter les délais à la lumière des enjeux de l’électrification rurale et des attentes fortes des populations concernées. Il a précisé que les zones ciblées par le projet se trouvent principalement au sud du Sénégal, dans des régions comme Kaolack, Tambacounda, Sédhiou, Ziguinchor, Kolda et Kédougou, où 70 % des localités concernées se situent dans cette zone.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *