Absence prolongée du maire : Mamadou Badiane appelle à une délégation spéciale à Djiddah Thiaroye Kao

L’absence prolongée du maire de Djiddah Thiaroye Kao continue de susciter des inquiétudes au sein de la population. Dans une déclaration rendue publique, Mamadou Badiane alias Gaindé Badiane, estime que la commune est plongée dans une impasse institutionnelle et appelle à la mise en place d’une délégation spéciale.

« Le maire est absent du territoire national depuis plusieurs mois. Certes, conformément aux articles 137 et 138 alinéa 2 du Code des collectivités locales, il est remplacé par un adjoint. Mais ce dernier est limité à l’expédition des affaires courantes », rappelle-t-il.

Pour Mamadou Badiane, cette situation compromet la bonne marche de la commune : « Cette restriction légale plonge la gouvernance dans l’impasse. Les décisions importantes, les projets structurants et la gestion à long terme ne peuvent être assurés. La continuité du service public est interrompue et l’intérêt général compromis. »

Face à ce blocage, il considère que la simple suppléance ne suffit plus. « Nous ne pouvons pas nous contenter d’une gestion passive des affaires courantes alors que notre commune a besoin d’actions résolues pour son développement. La mise en place d’une délégation spéciale est la seule option légale qui puisse restaurer un pouvoir de décision plein et entier », plaide-t-il.

Selon lui, cette délégation aurait pour mission « de prendre en charge la gestion complète de la commune, afin d’assurer la protection des intérêts des citoyens et la continuité du fonctionnement des institutions ».

Mamadou Badiane appelle enfin à une mobilisation politique et citoyenne. « Je demande à la coordination Pastef/DTK et alliés, ainsi qu’à notre représentant au parlement, de concert avec la population, d’agir en conséquence pour mettre fin à cette situation préjudiciable », ajoute t-il.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. Papa Moussa Diallo

    Yow mi di sakou une délégation spéciale pour notre Commune je ne connais même pas votre nom je voulais simplement te rappeler les principes fondamentaux de cette procédure exceptionnelle. La délégation spéciale selon Code général des Collectivités territoriales, est nommée par arrêté du Ministre chargé des Collectivités locales et installée par le Préfet du département dans les huit jours suivant la dissolution ou la démission du conseil municipal.


    *Rôle et responsabilités*


    La délégation spéciale a pour rôle de gérer les affaires de la commune jusqu’à l’installation d’un nouveau conseil municipal. Cependant, elle ne peut pas ¹:

    – *Aliéner ou échanger des propriétés communales

    – *Augmenter l’effectif budgétaire des employés de la commune

    – *Créer des services publics

    – *Voter des emprunts.

    Maintenant comment et quel argument juridique justifierait une délégation spéciale pour DTK si le conseil municipal n’est ni dissout ou n’a ni démissionné? Et le plus aberrant et absurde de ton idée totalement saugrenue est qu’une délégation spéciale si elle est mise en place ne gère que les affaires courantes de la Mairie jusqu’à l’élection d’un nouveau conseil municipal, elle aura un champ d’action carrément restreint par rapport à ce que le conseil municipal peut et est en train d’effectuer. Donc où en est le sens si ce n’est que diffamer les bonne personne, proliférer des intox et dénigrer les bons travailleurs comme vous savez si bien le faire, d’ailleurs votre groupe est un coutumier des faits et ça ne passera pas avec DTK. Essayez de gagner dignement la Mairie de DTK et ne faites pas comme ton Co militant Abasse fall avk la ville de Dakar.


Laisser un commentaire