Tivaouane: Pourquoi les populations sont en colère contre leur maire Diagne Sy Mbengue…

Les nombreuses absences du maire de Tivaouane ne sont pas du goût de la population de Tivaouane. Dans les artères de la ville Sainte, la population a dénoncé la mauvaise gestion du maire, allant même jusqu’à réclamer la démission de Mamadou Diagne Sy Mbengue qui n’est pas bien connu de ses administrés. Ils déplorent également l’insalubrité qui règne dans les rues et les marchés, ainsi que l’absence d’implication de la municipalité dans la résolution des préoccupations des Tivaouanois.

« Quelqu’un qui a besoin des populations doit être présent quand les populations ont besoin de lui. Dans quelques mois, il aura encore besoin des suffrages de la population », avait recadré le Khalife général des Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour, lors du Gamou Moutamastikina à Mamadou Diagne Sy Mbengue.

Cette absence récurrente constatée a été dénoncée également par les habitants de la ville sainte. « Je n’ai jamais vu physiquement le maire de Tivaouane. Seulement, je le connais de par le nom et à travers la télévision», a ajouté Adama Mbaye, 26 ans au quartier Darou Salam. « Diagne Sy est plus préoccupé par l’Ipres que la mairie de Tivaouane. Il vient rarement à Tivaouane et parfois, lors des cérémonies religieuses», a ajouté ce tailleur du nom de Moustapha Diop au quartier Ndoute. «Il doit démissionner puisqu’il ne peut pas rester auprès de la population. Il est pire que l’ancien maire libéral, Babacar Diop. Les gens doivent savoir qu’il n’a rien apporté pour cette ville. Il se casse derrière les réalisations du président Macky Sall », fulmine le mécanicien El Hadji Malick Mbaye 34 ans à Kouly Guidiane.

Pour Mouhamed Bachir Kandji, étudiant en licence Hydraulique à l’université de Thiès, mis à part l’ancien maire socialiste Moustapaha Niang qui faisait de la salubrité de la ville une de ces priorités. Ces successeurs passent leur temps à parler de l’émergence sans avoir que la propreté constitue le premier pas vers l’émergence. Et pourtant, dans le cadre de ses prérogatives, le maire à pour mission d’assurer la salubrité publique. Mais, on à l’impression qu’a Tivaouane, cette question d’insalubrité qui interpelle constitue  son échec dans sa politique de gestion urbaine et de l’emploi des jeunes. « Il y a même pas de dépotoir, les gens sont obligés de payer pour évacuer les ordures », déplore t-il.

Même son de cloche au centre commercial Dabakh Malick Sy. Ici les gens ne connaissent même pas le maire. « Je connais son père Abdallah Mbengue », a d’emblée reconnu Assane Dia 75 ans habitant au quartier keur Matar. Et de faire savoir que « cela fait des années que nous sommes dans ce marché qui est toujours impropre. La mairie se préoccupe que de l’argent des impôts », a fait savoir ce vieux commerçant. «Elle se préoccupe de la saleté de Tivaouane qu’a l’approche du Gamou or c’est quelque chose qu’ils doivent faire tous les jours.

Pour rappel, lors des élections municipales de 2014, Diagne Sy Mbengue n’était pas candidat. Il a été parrainé par feu Serigne Abdoul Aziz Sy «Al Amine» obligeant ainsi le candidat de l’Apr, le ministre Abdou Ndéné Sall et Diopsy, à retirer leur candidature.

Nos tentatives de joindre le maire Diagne Sy Mbengue sont restées vaines, le site lui est ouvert pour apporter réponse à la requête de ses administrés…

14 COMMENTAIRES
  • Alioune Ciss

    Ses des mecontant á tiv tout le monde connait diagne sy mbengue

  • Habitant de Tivaouane

    Ce grand Monsieur n’a pas le temps de répondre à ses mécontents qui se disent domou Tivaouane alors qu’ils en rien. Personne n’aime plus Tivaouane que FEU Serigne Abdou . Et c lui qui la choisit parmi tant d’autres candidats parceque lui c’était un visionnaire.
    On peut lui reprocher tout sauf mauvaise gestion de la municipalité. pas plus tard que le mois passé il a convoqué toute la population de Tivaouane pour faire son bilan en tant que Maire pendant ces 4 ans déroulés. kou niéméwoul douko def
    on est plus au temps ou le Maire se permettait le luxe de vendre nos terrains pour ensuite donné des 10000f et 5000 aux populations. On est à l’heure des projets pour une meilleur cadre de vie. Au lieu de passer votre temps à le dénigrer , renseignez vous sur ce qui l’a amené à Tivaouane à travers la coopération décentralisée, cet apport positif qu’il a amené à l’éducation car ou moment ou nous parlons il a déjà fait la remise des fournitures scolaires aux établissements scolaires. Wakhlene SI LOLOU

    BODIO BODIO YI NOPILENE LE MAIRE DE L’ESPOIR TRAVAILLE

  • Daouda Hamadi Diallo

    Waouh cet homme a trois noms de famille Diagne S’y mbengue

  • Mansour Ndiaye

    Fotaise journaliste vous avez ecouté 03 mecontent et vous parlez de Tivaouane
    Qui a sélégué ces mecontents pour parler au nom de Tivaouane

  • Mansour Ndiaye

    Khadre Sakho journaliste Senego vous avez ecouté 03 mecontent et vous parlez de Tivaouane
    Qui a délégué ces mecontents pour parler au nom de Tivaouane
    Le maire a mieux fait que ces prédécesseurs.
    Tous les commentaires qui vcous ont désavoué montre que votre articles est infondé.
    Aucun commentaire n’a soutenu votre article

  • Alioune Ciss

    Tu peut ne pas connaitre diagne sy mbengue si tu viens dé saloum ou fouta ur trouver du travail á tivaoune oubiens des mecontents

  • Mariama Tiv

    Faux ! Diagne Sy Mbengue est l’homme qu’il faut pour Tivaouane.Depuis son avènement la municipalité de Tivaouane connais une gestion vertueuse, l’administration fonctionne à merveille et on note des améliorations considérables dans beaucoup de domaines . Tous ces grands projets qui entrent à Tiv ne viennent pas ex nihilo. Diagne Sy porte la voix de Tivaouane au sommet de l’état. Voir notre maire tous les jours n’est pas très important , l’important est qu’il réalise de bonnes choses et il est sur la bonne voix .

  • Thierina

    Toujours le même alibi. Le Maire passe son temps à trouver des projets qui peuvent faire avancer Tivaouane. Arrêtez de calomnier sur le Maire. Vous ne pouvez pas nuire à une personne qui a la confiance du président de la république et de celle des guides religieux à Tivaouane.

  • Massar boye

    Tout ce k vs raconter est faut quand kelkun de tivaouane vs pays pour dénigrerun digne fils de cette ville en l’occurrence le maire MAMADOU SY MBENGUE il fout son doigt ds ses yeux. Tous ses gens qui parlent ne sont que des aigris tapis dans l’ombre qui manipulent mais c de peine perdue. TIVAOUANE sokhla woul importé ay POLITICIENS ns avons suffisamment de jeunes cadres capable de gérer la ville

  • GroupeSMD

    Oui c’est bien beau de donner vos points de vue sur la situation actuelle de Tivaouane mais si vous creusez très loin vous verrez que dans beaucoup de domaine le maire diagne sy MBENGUE fait des progrès à savoir l’éclairage publique dirigé par l’infatigable Ibrahima DIOUF , le social beaucoup de jeunes de la ville de tivaouane sont à l’ipres à cause du maire et l’effort que Cheikh DIA fait pour les Etudiants par les biais du maire sont à saluer, transport, les tatas(munis bus) qui facilites aux demeurant très loin de la ville de venir à Tivaouane pour leurs besoins, les bennes à ordures ménagère qui jouent un rôle important sur la propreté de la ville, infrastructure la nouvelle gendarmerie, la nouvelle Hotel de Ville et tant d’autres exemples. les projets d’avenir n’en parlons même pas la nouvelle gare routier le Centre de santé ainsi de suite.
    Et je pense que le développement de Tivaouane, sa ne devrait pas être l’affaire de la municipalité mais plutôt l’affaire de la jeunesse consciente qui prône le culte au travail c’est la seule façons de soutenir l’émergence que son excellence président MACKY SALL nous appelle alors une mise à jour fera l’affaire pour éveiller vos conscience mes chers intervenants merci. GroupeSMD

  • GroupeSMD

    je remercie

  • el hadji ibrahima ndiaye

    Tivaouane la sainte n’a pas besoin d’un maire résident qui ne règle aucun problème ce qui importe le plus pour un bon maire c d’avoir bcp de projets de développement pour faire avancer la ville et le maire diagne sy est dans ça -un projet d’assainissement de 4 MILLIARDS QUI a démarré et prendra fin dans quelques mois et diminuera de façon considérable la souffrance des populations
    entres autres projets – 25km de route permettant aux quartiers dits rattachés de rallier facilement le centre ville
    -dotation de TATA facilitant la circulation très bien appréciée par les
    populations construction d’un foirail pour un milliard et demi de nos francs
    -construction dans la zone de goumoune d’un centre intégré de valorisation des déchets pour 4 milliards de nos francs réhabilitation des places el hadji malick sy et serigne babacar sy pour100 MILLIONS- réalisation d’un poste de sante pour les talibes traitements gratuits dans une ville de darras et j’en passe pour ne citer que quelques projets tous en phase de finition vous pouvez aller sur le terrain pour faire l constat il faut avoir un bon carnet d’adresses et bon back ground pour être a même de réaliser tout ça et c pas fini je reviendrai pour compléter la liste
    sakho ndiaye responsable politique qtier ababacar sy

  • BABA NGOM

    Il faut être sérieux dans la vie, on ne peut pas rester à l’intérieur de Tivaouane pour ne rien faire, avec tous les projets que le Maire a réalisé vous osez dire qu’il n’a rien fait c’est parce que vous n’êtes pas sérieux. Néanmoins, nous continuons notre chemin sans regarder derrière nous. Chaque week end le Maire est à Tivaouane pour recevoir sa population. Soyez sérieux au moins.

  • Samba Sy

    Peut-être que le journaliste n’a entendu que des aigris comme prétendu par les commentateurs mais c’est certain que ces derniers ne dont que des politiciens qui sont dans leur rôle.Le maire Diagne Sy M’Bengue n’est même pas connu par les populations.Il se contente des dires de ses proches qui sont tout sauf être objectifs.
    La reconstitution de l’état civil avance à pas de caméléon ce qui cause un préjudice majeur à la population notamment aux élèves et étudiants,nul n’ignore les graves carences au niveau de l’hôpital,que dire de l’insalubrite repoussante des lieux publics tel le marche, les étudiants de Tivaouane dans les différentes universités du pays de quelle assistance bénéficient ils de la part de leur maire?La liste n’est pas exhaustive mais que ceci devrait convaincre Mr le maire de se rapprocher de ses administrés pour recuellir personellement leurs doléances au lieu de s’en remettre à des gens qui pratiquent une politique révolue.

Publiez un commentaire