Publicité

Abdoulaye Bathily préfère l'Onu à l'Union africaine

Après 30 mois au Gabon, l’ancien ministre d’Etat sénégalais Abdou- laye Bathily va quitter Libreville le 31 octobre prochain.
L’universitaire et professeur d’histoire qui avait succédé au Tchadien Abou Moussa au début de l’année 2014 va se consacrer à  » sa campagne pour conquérir le poste de président de la Commission de l’Union africaine (UA)  » , dont l’élection est prévue pour janvier prochain. Mais il part  » quelque peu déçu  »  de n’avoir pas, selon un de ses proches,  » trouvé des autorités disposées à œuvrer en tout temps pour la démocratie et la paix  » . A 69 ans, il a décidé de tourner la page.
Avec l’appui du Sénégal et d’un grand nombre d’autres Etats du continent, l’ancien leader de la Ligue démocratique (LD) va ainsi tenter de prendre le fauteuil de la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini- Zuma. Celle-ci n’aura fait qu’un mandat et souhaite retourner dans son pays pour tenter de succéder, selon toute vraisemblance, à son ex-mari Jacob Zuma en 2019 ! Bathily qui est encore le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Afrique centrale et chef du bureau sous-régional des Nations-Unies pour quelques semaines part favori pour le scrutin de janvier prochain.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. Garba

    Je pense que vous devez revoir votre copie. Le contenu ne reflète vraiment pas le contenu. Ou c’est moi qui ne comprend pas ou vous êtes complètement passé à côté de la plaque.


Laisser un commentaire