D’après Abdoul Mbaye, le Gouvernement est dans des calculs purement politiciens. L’ancien premier ministre de Macky Sall n’a pas manqué de tirer à boulets rouges sur le régime. Dans les colonnes du journal L’As, il est revenu sur le cas Bamba Fall, mais aussi sur l’augmentation du nombre de députés, le scandale à coup de milliards au ministère de l’Hydraulique. Il se prononçait lors de la rencontre de son bureau politique.
Le leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) affiche son soutien inconditionnel à Bamba Fall. Sur ce, il dénonce « l’extrême sévérité des premières mesures visant les camarades de parti du maire de Dakar, Khalifa Sall, ainsi que le caractère disproportionné des chefs d’inculpation retenus contre ces derniers« . Toutefois, l’Act, à travers un communiqué parvenu à nos confrères, manifeste sa foi en la justice sénégalaise: « la grande majorité des magistrats savent en sauront dire le droit quelles que puissent être les instructions données par le pouvoir en place« .
Abdoul Mbaye et Cie se sont aussi penchés sur la refonte partielle du fichier électoral. Ils considèrent que « cette démarche consensuelle a été la source de la grande stabilité politique dont la démocratie sénégalaise s’enorgueillit. Les modifications apportées à la loi électorale le 2 janvier 2017 contribuent par contre à fragiliser des acquis démocratiques majeurs de notre pays« .
D’un autre côté, l’Act de dénoncer de « petits calculs politiciens », quant à l’augmentation du nombre de députés. « Lors des dernières élections législatives, il y avait 5 080 295 inscrits sur le territoire national contre 230 170 hors du territoire. L’application d’une règle de proportionnalité aurait été donc de conduire à faire représenter la diaspora par un nombre proche de sept (7) députés et non de quinze (15). Ce nombre de 7 députés est d’ailleurs confirmé par les résultats du dernier recensement de 2013. L’objectif recherché est d’affaiblir la représentation sur le territoire au profit de celle hors territoire avec pour souci de privilégier un électorat que le parti au pouvoir suppose davantage acquis à sa cause« , renseigne l’Act.
Par ailleurs, Abdoul Mbaye et Cie réclament un minimum de précisions quand au scandale financier, portant sur plusieurs milliards de nos francs, au ministère de l’Hydraulique. Ils exigent que des mesures conservatoires soient prises contre les auteurs et leurs chefs.
abdoul bana mbaye dafa alkou