Publicité

Abdoul Aziz Diop: "Abdoulaye Bathily a parfaitement raison de dire que le procès de Khalifa Sall est politique..."

« Ce procès de Khalifa Sall est purement politique…« , des propos qui continuent de résonner depuis l’ouverture du dossier Khalifa Sall jusqu’à son emprisonnement. Le cas du maire de Dakar continue de susciter la polémique et s’est invité sur la Rfm, ce dimanche 8 avril 2018. Pour Aboul Aziz Diop, le Pr Abdoulaye Bathily a parfaitement raison de dire que ce procès du maire de Dakar « est politique… »

Depuis un certain moment, on ne cesse de dénoncer un « recul démocratique » avec une « instrumentalisation de la justice », comme en atteste, d’après le Pr Abdoulaye Bathily, le cas Khalifa Sall qui, disait-il lors d’un entretien dans l’émission « Grand jury », qu’ « il est clair que c’est un procès politique…« .

Publicité

Interrogé sur la question, Abdoul Aziz Diop, conseiller spécial à la présidence de la République de confier que le Pr Bathily parlait en « ami du maire de Dakar » qu’il « défendait« . Il s’explique: « Le Pr Bathily jette un coup de projecteur sur les droits civils et politiques. Et il dit en substance que le procès de Khalifa Sall est un procès politique. Il a parfaitement raison de dire que le procès de Khalifa Sall est politique. Parce qu’il pense à l’actualité dans son historicité.
Et il fait référence à son propre parcours, aux stigmates sur son corps pour s’être battu pour les droits civils et politiques au Sénégal. Quand les gens, quand les hommes politiques, les jeunes sur les réseaux sociaux… disent que le procès est purement politique, ils ont parfaitement raison. Parce que tout simplement ceux qui le disent défendent le maire de Dakar. Et pour des raisons ou pour une autre, veulent que les droits civils et politiques de Khalifa Sall soient respectés« .

Il poursuit, considérant que l’historien Bathily, faisant un examen de l’actualité dans son historicité ne dit pas toute l’histoire: « Il oublie, au nom des droits civils et politiques du maire de Dakar, il oublie les droits économiques, sociaux et culturels des sénégalaises et des sénégalais. Le Sénégal est l’un des rares pays au monde, non seulement à avoir adopté et ratifié le pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, mais d’avoir également signé le protocole facultatif au pacte international sur les droits civils relatifs au droit civil économique et culturel.
Au nom des droits civils et politiques, il faut élargir le maire de Dakar même s’il faut piétiner, en le faisant, les droits économiques et socio-culturels de celles et de ceux à qui les subsidient de la régie d’avance étaient destinées en matière de vivre de soudure. La parité parfaite entre les droits, l’indivisibilité et l’interprétation des droits interdit à un magistrat qui connait le droit, qui le dit, d’avoir cette posture là. C’est en cela que l’historicité avec laquelle l’historien Bathilly pense les droits civiles et politiques est une historicité incomplète« .

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

15 commentaires

  1. Amadou

    Quand on est faux,on ne peut que s exprimer ainsi,avec une nébuleuse inqualifiable,pourquoi le senegalais est si allergique à la déontologie?


  2. dikha diop

    Salam

    Grand Latif et Penda Mbow et toi vous avez trahi toute une génération qui sont dans une situation de maintenant de crise de référence.


  3. Deug moy moudieu

    Ouf!!!! Confuse,tortueuse,et malhonnête comme analyse. Ndeyssane Son subconscient a parlé Allahou AKBAR!!!

    Abdoul Aziz tu ne sais pas mentir guéneul fofou


  4. Warrou

    En quoi ce gars peut conseiller un Président de la République? Notre président est vraiment mal entouré… rien que des zéros avec de grandes gueules sans aucune pertinence.


  5. Et l Ex president su bresil qui a redresse l economía du bresil accuser de malversation et qui va en prisión pour douze annee quant penssez vous sa aussi c est politique..


  6. Ndiayes tout le processus d’y cas Khalifa sall montre k c un procès politique. Que vous l acceptez ou non c est ce que la population comprend de ce procès et vous pourrez pas l enlever de la tête des gens . amicalement.


  7. Ndiayes

    Diop a raison

    Lulla dit qu »il n’est pas au dessus de la loi

    Vous partisans de khalifa voyez cette posture comme une règle régissant l’honnêteté

    Les arguments ( procès politique et justice selective) mieux vaut donner des preuves de non culpabilité

    Pour un simple maire en faire une icône nationale

    Après être pris dans une affaire de faux qui pourrait même relever du flagrant délit une certaine presse et société civile et également certains universitaires veulent absoudre avec des arguments fallacites et que je précité

    L’imposture ne passera pas


Laisser un commentaire