Abdoulaye Bathily – Procès Khalifa Sall: « Pour moi, il est clair que c’est un procès politique… J’ai dit à Macky Sall… »

Abdoulaye Bathily – Procès Khalifa Sall: « Pour moi, il est clair que c’est un procès politique… J’ai dit à Macky Sall… »

« Je dirai toujours ce que je pense…« , prévient Abdoulaye Bathily. Invité ce dimanche de l’Emission « Grand jury » de Mamoudou Ibra Kane, le candidat malheureux à la présidence de la commission de l’Union africaine est revenu sur l’affaire Khalifa Sall qu’il qualifie de procès politique, tout en donnant les raisons… Non sans dénoncer une instrumentalisation de la Justice.

Khalifa Sall condamné à 5 ans de prison ferme. Interrogé sur la question, Abdoulaye Bathily de donner son avis : « Pour moi, il est clair que c’est un procès politique… Dès le départ, je l’ai senti comme ça. Je me suis renseigné à différents niveaux et le déroulement même du procès, les péripéties de cette affaire montrent très clairement qu’il s’agit d’une affaire politique… »

« Je disais tout à l’heure que pendant 40 ans, j’ai participé à toutes les luttes politiques. Et dans la justice, comme tous les corps de métiers, il existe des brebis galeuses en son sein. Tous les corps de métiers ont des brebis galeuses et très souvent, dans les luttes politiques, les pouvoirs en place instrumentalisent la justice. Je l’ai dit avec Abdoulaye Wade à l’époque. Je l’ai défendu bec et ongles alors que j’étais dans le Gouvernement de la majorité présidentielle élargie.

J’ai dit à Abdou Diouf, plusieurs fois, que je suis contre l’incarcération de Abdoulaye Wade, que c’était des raisons politiques. Et finalement, la raison a prévalu. Il a été libéré. Il en était de même du temps de Abdoulaye Wade quand il a commencé ses dérives. Nous étions à la Ld les premiers à avoir alerté de l’intérieur, dans le cadre du Front pour l’alternance. Ensuite, lorsqu’il ne nous a pas écouté, nous avons pris nos responsabilités et publiquement, nous avons dénoncé ses dérives, cette instrumentalisation de la justice contre Idrissa Seck, contre Macky Sall…

Moi même, j’ai été combien de fois traîné devant les tribunaux pour des raisons politiques? Je présente encore des stigmates de ces brimades, de ces  brutalités policières, de ces emprisonnements et à chaque fois, à la veille des grandes élections, on prenait une loi d’amnistie pour nous permettre d’être candidats« , tient-il à rappeler.

Revenant sur le cas du maire de Dakar, M. Bathily est d’avis que « tout le monde savait ce qui se passe« . Il rappelle ainsi les paroles de feu Mamadou Diop qui, devant la barre, à titre de témoin, lors du procès de Khalifa Sall, avait dit que « tous les responsables de Bby qui sont dans les institutions sont au courant de cette affaire, comment ça fonctionnait« .

« Tous les anciens maires de Dakar l’ont avoué« , insiste Bathily qui confie avoir dit au président Macky Sall, dès la première semaine, « que c’est une mauvaise affaire pour l’image de notre démocratie (…) Le président Macky Sall lui -même a été ministre de l’Intérieur, il connaissait très bien comment fonctionnait cette caisse. Tout le monde le savait.« 

38 COMMENTAIRES
  • XOROM-SUKEUR

    Et pourtant il avait des griefs très sérieux à l’encontre de macky et pourtant il s’est laissé parrainé par ce dernier pour le fameux poste de je ne sais plus moi.Pourquoi n’a t’il pas dénoncé cet état de fait en son temps ?franchement ce gus de bathily ne mérite guère que l’on s’attarde sur ses propos car aussi hypocrite que lui tu meurs.il aurait du dénoncé ce faite depuis très longtemps

  • Boubacar Diop

    Niasse Tanor Dansokho et autres muets comme des carpes devant les dérives de Macky ne font pas honneur à leur pays.Comment les Sénégalais ont pu faire confiance à ce genre de sangsues ?Avec Wade qui avait bien fait de les écarter ils ont crié très fort parce que privés de poste.En dehors de vivre à notre crochet ils ne savent rien faire et celà ils le font bien

  • Papis Papilaye Ndiongue

    Enfin un homme digne et libre de ses idées ta fait ce qu’il fallait… Ndakh kouné dinga wëtt ak sa bamél

  • CheySenegal

    Qu’avons nous fsit a ALLAH pour about un Renton badolo comme President ,un fou d’epoque que le tres grand hazard nous a imposer. Helas. Incapable et rancunier, sournois et mechant, mecreantet francmaconique: une contre valeur a l’esprit retord, un colonize. Senegal dou deem JAMAIS.

  • BAYO

    Vraiment une très grande honte de voir les diplomates de soutenir les rageurs de bien publique

  • kasse dame

    VOUS dite juste c pour ecarter un abversaire c tres lache..

  • Moïse

    Maître chanteur Pour obtenir quoi..il a juste échoué car le lion dormeur est incompétent. ..et puis on doit dire la VÉRITÉ à son allié ou à ami. C’est très noble.

  • Madi

    De qui se moque BATHILY. Quelle serait sa position s il avait été élu ds cette élection pour laquelle le Président MACKY SALL Mme à soutenu. A coup sûr il n aurait pipé mot. Il adopte une position de maître chanteur

  • Ibrahima Traore

    De grâce le Conseiller aller vs reposer et frequenter la mosquée.Je vs aime bien

  • ndiaye

    tout le monde savait comment fonctionnait cette caisse et personne n’ose dire quelque chose; nos politiciens dilapident l argent du contribuable comme bon leur semble.
    Ils sont la que pour leur propre intérêt et l’intérêt de leurs proches. Ils doivent tous être poursuivi et connaître l origine de leurs milliards et de leurs investissements à l étranger et rien que pour l intérêt du Sénégal.
    Il existe deux classes sociales dans ce pays soit tu es très riches ou tu es très pauvres et la classe moyen c est souvent des immigrés qui soutiennent leur familles

  • gatou

    Bien dit Professeur au moins voila kelk’un ki défend l’injustice s’il s’agissait d’une affaire d bandit ce n serait pa seulement khalifa ki irait en prison

  • ABDOU

    Rien que des voleurs et des menteurs…

  • alfousseynou bathily

    apres le prof ablaye bathily la position de dansokho comme celle amadou mactar mbow doit etre connue.leursilence culpable est decevant.

  • Oumar Wague

    J’ai vraiment honte pour mon pays si je vois des gens ki soutiennent des voleurs on est ds lel monde eskey pitié

  • CheySenegal

    Tanor plus Niass Egal duo de doomi mbaam

  • CheySenegal

    OUI Ibra, il souffre d’une profonde alteration pathologiquede l’intelligence.

  • Rafna

    Choqué par ces propos qui font comprendre la position de la classe politique sur cette affaire….ils veulent tous continuer la bamboula une fois au pouvoir car eux tous savent et ne sont nullement derangés par cela…..tous pareils mais au moins Macky a osé

  • Ndiayes

    Si c »est bathyli que vous dites bravo c »est que la mégalomanie est votre affaire seul sénégalais a ne pouvoir faire carrière aux nations unies et son échec au poste du président de l ua est liée a son sale caractère
    Son passage au ministère de l’environnement reste grave dans les mémoires des sénégalais
    Macky est plus intégré que toi et plus responsable voir ton visage il faut éloigner toute flamme
    Mercenaire en politique mauvaise langue comme sacerdoce

  • thiama

    Regards ce cretins

  • amadou

    Merci Doyen,coherant toujours égal à lui.Un homme honnête et intègre.merci encore en vous une longue accompagnée d une santé de fer.Différent d un vieux destructeur comme Niasse et d un autre conard comme tanor.

  • le+patriote

    Comme tous ces responsables de la classe politique savaient que la caisse fonctionne ainsi ,cela prouve que c est un deal institutionnel c est une boulimie de la part de ces hommes.
    C est une honte de votre part monsieur bathily par ces déclarations pourquoi vous ne l avait pas dit au moment opportun

  • ibou

    Il faut savoir comment fonction la caisse davance dabord si tu avez a ta femme les depenses du nous
    Mois bien calculer riz huiles tous apres tu la donne une Somme d’argent pour des depenses drivers vu que tu sera absent si ta mama est venu la visite elle utilise cette argent si quelqu’u quelqu’un est malade elle va la utilise

  • amadou

    Moi en tant que Amadou qui a l habitude de participer aux commentaires,comme je viens de constater un autre Amadou,je vous pries de pouvoir distinguer merci.A propos du sujet,toute personne de bonne foi,devrait avoir l honnêteté de reconnaître la cohérence et l intégrité du sage,le doyen bathilly.D’ailleurs,son témoignage le prouve,il a était le seul à dire la vérité a ce dictateur pour ce faux dossier de M.KHALIFA Sall,personne d autre de son entourage n à cette civilisation,l un des rares responsables de sa génération a qui le pouvoir n a pas rendu fou et idiot.Congratulation…Longue vie merci

  • Cherif Dayirou Omar Diop

    Jaajeef baxna dolé moman degg wayé degg moy mujé. Yamalé monu mak.

  • amadou

    Je pensse Mr Bathily vous venez de discredite toute la classe politique et cela prouve une fois de plus que l argent est utiliser contre le peuple comme bon vous semblent le faux ne pourra jamais etre l egaliser quelque soit sa forme ,et de surcroit quelqu un qui aspire a diriger CE pays cela me fait honte de votre Part volé ou Fauré su faux n est jamais prmis par la loi cela prouve entre politiciens ou un elu est au dessous de la loi donc est faite pour les voleurs poulets et aux citoyens lamda je pensse que CE que a fait le maire de dakar est extrement grave mais vous les politiciens vous dites toujours politiques pour se refugier derriere votre manteau sachez nulle n est au dessus de la loi tout le monde veut Fauré de la politque a cause de sa ,en europeos chaqué journee un minitre ou homme politiques est mis en prisión sans pour autant atendre la fin de sont mandat de depute au minitres servez le peuple et non de servir du peuple .

  • Anonyme

    Au moins lui il ose dire la vérité macky sall a déçu tout le monde mais le réveil sera brutal pour eux rien n’est éternel dans cette vie

  • Andale Missel Ndong

    Merci processeur vs êtes un modèle dénonçons les dérives du pouvoir

  • MBENGUE Ibrahima

    Merci professeur vous venez de donner une bonne leçon de sagesse par rapport a Ousmane tanor dieng et Moustapha Niass ki ne sont k la k pour leurs intérêts comme des marionnettes ils cautionnent tt ce k macky fait

  • Mamadou Seydou Kane

    Senego vous etes partiales,vs bloquer mes commentaires parce que cela ne va pas dans le sens de vos manipulations

  • Mamadou Seydou Kane

    Quelle honte de dire K tout le monde savait ce qui se faisait avéc la caisse d’avance.Moi g voté Khalifa Sall pour changer les choses,apré avoir fait sa declaration de patrimoine.G pas voté pour lui pour continuer de faire ce Ki se faisait depuis Blaise.Suis désolé pour lui di niane mou sortir de prison.Inch Allah

  • ibra

    Macky sall est un crètin

  • Verites

    Tout à fait d’accord avec votre analyse qu’il s’agit d’un procès politique mais vous venez d’avouer que tous les hommes politiques sont complices de ce forfait fait au peuple. Tout le monde était au courant et tout le monde savait que cet argent appartenait au peuple mais vous n’avez pas dénoncé le vol commis au détriment de ce
    peuple. Ce n’est pas parce que les anciens maires ont dit qu’ils puisaient sur la caisse d’avance que ce n’etait pas un vol. Cet argent doit être restitué au peuple. Et dorénavant tout maire qui puise sur cette caisse devra le justifier.

  • Mamadou Seydou Kane

    Quelle honte de dire que tout le monde savait ce qui se passait avéc la caisse,alors tous pareils.Moi J’ai voté Khalifa Sall pour changer ce qui se faisait mais non pour continuer ce qui se faisait depuis Blaise Diagne…dommage pour Mon pays

  • Dofdiop

    Oui ,bien.mais après nous espérons que vous prendrez vos responsabilités et continuer à lutter pour ce pays contres ces dérives au delà de ce constat

  • Aziz Ndiaye

    Merci Mr bathily vous êtes à la trampe de feu MAMADOU DIOP cela prouve qu’il ya des sénégalais que rien ni personne ne peuvent ébranler ,seule la vérité compte,le pouvoir temporel est très éphémère surtout le pouvoir actuel qui n’agit que dans le tâtonnement et l’hypocrisie. Vive la vérité vive le Sénégal

  • adama

    Merci professeur vous êtes un homme de valeurs très respecté.

  • Boy+Gaïndé

    Cette personne ne doutait pas de sa franchise… Politique rék dou takh mou féén, si ct que ça il serait depuis les abdou diouf et Wade ministère d’état voir plus premier ministre !!!

  • B.Niasse

    Bien analysé et dit !

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *