À Mbour, mobilisation contre l’émigration irrégulière

Un collectif composé de divers acteurs de la société civile à Mbour, y compris l’Organisme départemental de coordination des activités de vacances (Odcav) et Mbour Justice, a annoncé une série d’actions pour sensibiliser contre l’émigration irrégulière. Ils ont proclamé : « Ça suffit ! » lors d’une conférence de presse.
Baba Touré, représentant des communautés locales, a exprimé l’impact massif du phénomène sur Mbour. Il a souligné des efforts en cours pour informer et sensibiliser la population, rappelant que certaines victimes récentes de l’émigration étaient récemment impliquées dans les festivités locales.
Pape Amar Mbodj, président de l’Odcav, a condamné l’émigration clandestine, qualifiant ces voyages dangereux d’injustifiables. Il a insisté sur la nécessité de solutions à long terme pour l’emploi des jeunes et a mis en garde contre les illusions véhiculées par certains émigrés.
Elimane Faye, du collectif, a insisté sur la responsabilité collective pour contrer ce « bilan macabre ». Une marche silencieuse est prévue samedi, précédée d’une journée de prières. Le collectif appelle à une mobilisation générale pour stopper ces tragédies.