Le Mouvement pour l’action et la citoyenneté (Mac) est dans une léthargie. Si on en croit Mamadou Sall, porte-parole du défunt secrétaire général, «rien ne bouge depuis le rappel à Dieu de Demba Dia».
Exigeant la « tenue imminente d’une assemblée générale pour désigner démocratiquement le successeur légitime » du Rock disparu, le communiqué rendu public, n’en a pas moins fustigé «le numéro 2 reconnu incapable par tous les responsables et militants de faire avancer le parti».
«C’est la raison pour laquelle, j’ai arrêté le processus de fusion entre le Mac//originel créé par Demba Dia et le Mac/ Authentique animé par des dissidents qui s’étaient démarqués au lendemain des élections locales de 2009», mentionne M. Sall, chargé de la communication du Mac/Originel.
D’après lui, «des problèmes de méthodologie et de légitimité ont été relevés entre Ansoumana Danfa qui était le secrétaire général du Mac / Authentique et Mouramani Kaba qui veut le succéder au poste dans des conditions où la justice doit trancher».
Aujourd’hui, déplore-t-il, «des manœuvres sont quotidiennement entreprises par Mouramani Kaba et ses acolytes aux fins d’obtenir un récépissé au nom d’un Mac / Boolo Joubal qui n’existe que dans leur imagination».
Aussi interpelle-t-il le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo et le sous-préfet des Parcelles Assainies sur les irrégularités qui caractérisent ces démarches qui n’engagent pas la responsabilité du Mac originel de Demba Dia».