Publicité

A 24 H de l'ouverture de la Campagne : Macky Sall s'adresse à la Nation, ce samedi

Le chef de l’Etat va s’adresser au peuple sénégalais, ce samedi 3 février à 12 heures, à 24 heures de l’ouverture de la Campagne électorale, selon des sources concordantes.

Alors que la campagne électorale s’ouvre ce dimanche 4 février, le président de la République va s’dresser au peuple sénégalais.

Publicité

Sans doute, une première dans le landernau, mais à la lumière du contexte politique très polémique, rythmé par l’invalidation de la candidature de Karim Wade,  qui a fini de saisir l’Assemblée nationale pour une commission d’enquête bénie par Apr/Bby, et d’autres faits qui incriminent le processus électoral, la sortie du chef de l’Etat serait compréhensible.

Dans le même ordre d’idées, les responsables du Pds, qui parlent de report de la Présidentielle, à tout-va, soupçonnant  deux juges du Conseil constitutionnel de corruption, annoncent perturber le scrutin, si leur candidat, Karim Wade, n’est pas réintégré sur la liste officielle des candidats en lice.

Publicité

S’y ajoute que plus d’une soixantaine de candidats spoliés avaient saisi par lettre le chef de l’Etat  pour recommencer le parrainage et que les problèmes de binationalité ou doubles nationalités, avec la gade à vue de la candidate Rose Wardini, comme illustration, ont fini de polluer l’atmosphère politique.

Et que dire de ce candidat, Bassirou Diomaye Faye, en prison depuis avril dernier, et la liberté provisoire demandée a été rejetée par le doyen des juges ? Et son mentor, Ousmane Sonko, recalé à la Présidentielle, en prison depuis juillet dernier ?

Que va dire  le Président Macky Sall dans ce contexte de confusion, de charivari, d’imbroglio politico-judiciaire ?  Discours d’apaisement ?

Mystère et boule de gomme. On ne sait pas de quoi demain sera fait.

Mais, on croit savoir que le report de la Présidentielle ne serait pas envisagé, au regard de certains discours de ses proches, notamment le porte parole du Gouvernement, le ministre Abdou Karim Fofana, la DG de l’Asepex, Zahra Iyane Thiam Diop etc., tous militant contre tout report…Mais aussi le compte rendu d’audience de Alioune Tine qui a rencontré le locataire du Palais sur la même question…

33 commentaires

  1. Mass

    Que les candidats qui ont une nationalité exclusivement sénégalaise aillent aux élections le 25 février 2024 et que les parjures soient emprisonnes. La vie continue.
    Pas de report des élections. Sinon ce sera un précédent dangereux, car le même président va encourager et financer des gens qui ont une double et même triple nationalité à déposer leur dossier de candidature au CC. Une fois les résultats provisoires sortis, il va demander à d’autres de déposer des recours. Et il reporter encore les élections. Comme ca il pourra rester encore jusqu’à 2035.
    Que les parjures soient emprisonnés et les candidats qui ont respectés les critères aux élections le 25 février 2024.

  2. Fatou

    Si les 17 millions restent passives, faibles, impuissantes devant un seul individu irresponsable, qui s’aime, qui ne voit que sa personne qu’il met au-dessus tout le peuple, qui veut satisfaire ses désirs, ses lubies (un individu qui a juste des sentiments, passions, émotions, mais qui n’a aune once de raison)… On s’en fout de sa personne, de ses sentiments.
    Que le peuple soit debout.; sinon, cet individu va rester et nous imposer ses sentiments, je ne parle de ses idées, car il n’a aucune idée.
    Cet individu ne compte que sur les juges et les FDS. Mais Guir Yallaah, vous les juges et FDS nakkk, soyez de personnes dotées de raison au lieu d’accepter d’exécuter des ordres illégaux au point de mater des gens et les emprisonner injustement.
    Réfléchissez et existez.

    Ce gars regrette de renoncer au 3e mandat. Il a emprisonner beaucoup d’opposants, dont Sonko, et il n’ya rien. Il se dit qu’il pouvait ne pas renoncer au 3e mandat et en même temps emprisonner Sonko et les opposants sans problèmes.
    Il se trompe, car il provoque, non pas les opposants cette fois-ci, mais beaucoup de gars de son camp. Cela fait que ses opposants sont plus forts et plus courageux. A ces gens en colère il faut ajouter beaucoup de juges qui sont insultés et accusés par le PDS et le BBY.

  3. Khoulool

    Il y a un réel problème de communication sur ce que voudrait faire Macky Sall! C’est plus une prolongation de son mandat présidentiel qu’un report de la Présidentielle ! Par ailleurs, l’article 52 dont on parle donne des pouvoirs exceptionnels au Président dans le cadre de son mandat mais pas durant le temps de prolongation de son mandat ! Et si le Président prend un acte pour allonger ses privilèges de Président, même pour 03 mois, le Conseil Constitutionnel pourra s’y opposer car le Président avait juré devant lui de respecter la Constitution donc un mandat de 05 ans: un seul jour de plus devient alors illégal, anti-constitutionnel !

  4. tex

    Report de 6 a 24 mois actuelllement en cours de telechargement.
    Macky va d’abord dissoudre le cc pour faute grave, irregularites et nommer un nouveau cc a sa botte et qui va definir la nouvelle date des elections car seul le CC est habilite a reporter les elections , une fois que le college electoral est convoque.
    Maintenant que va faire l’armee? Attention, on est entoures d’etats diriges par de putschistes comme la Guinee,le Mali et plus loin le Burkina et le Niger

  5. Talla

    Les candidats qui ont la nationalité exclusivement sénégalaise vont faire les élections.
    S’il y a des problèmes, les causes ne sont pas divines, ni naturelles, mais humaines: les causes sont au pouvoir qui use des moyens de l’État.
    C’est pourquoi laissons Dieu loin de cette affaire. Ce sont des diables PDS soutenus par BBY qui veulent semer le chaos. Pendant ce temps ce président et le général qui menaçaient les semeurs de troubles sont absents, alors que les semeurs sont de BBY et du PDS.

    Pas de report. Seuggg beuré rékk.

  6. Diof

    Macky ne veut pas quitter le Pouvoir: il a peur du candidat de Pastef et on lui a imposé la candidature de Amadou Ba alors que pour 2 raisons il ne veut pas ce dernier : d’abord il n’a pas de confiance s’il gagne / d ‘autre part il sait aussi que M.Ba n’est pas bien placé pour gagner enfin il a peur de rendre des comptes après la victoire de l’opposition.
    Personne ne doit accepter qu’il reporte ces élections :s’il le fait il va mettre tout
    S les leaders de l’opposition (les vrais) en prison et dégager Amadou Ba pour avoir le champ libre. Mais personne ne doit accepter ce scénario : le Sénégal n’est pas un DOMAINE QU »IL HÉRITÉ DE SES PARENTS.

  7. Leuze

    Vous une paix basée sur l’hypocrisie le mensonge et la haine le chien du palais va vous le fournir si vous vous battez pas pour la libération du pays des mains des charognards

  8. Amet

    De toute façon après sa rencontre avec Alune Tine et le discours de Alune comme quoi les institutions sont en crise je commence à avoir des doutes. Mais Quoi qu’il en soit je pense qu’il sera très intelligent en essayant de recoller les morceaux . L’assemblée nationale légiférer,la justice fait son job et l’exécutif gouverne il n’y aucune raison de chercher à activer la 52 qui ne sera pas sans conséquence avec tout les risques prévisible et imprévisible. Monsieur le Président réfléchi bien l’armée a toujours été républicaine mais attention attention attention tout peu allé très très très très vite en politique. Sauvé votre honneur et mettez en sécurité votre famille ne force pas un troisième mandat déguisé et enveloppée sous l’article 52 sa va se retourner contre toi .les Sénégalais sont fatigués

  9. Boris

    Pour qui se croit rimka en montant les sénégalais les uns contre les autres depuis le Qatar.. et les milliards qu’il doit rembourser à l’état du Sénégal, personne n’en parle plus .
    Un autre voleur qui fait condamner un opposant pour diffamation.
    Non !!! Du grand n’importe quoi ce pays marche sur la tête. Nous sommes la risée du monde les gars

  10. Castro

    On en a mare de ses faces à faces.son mandat et terminé il n’a qu’à partir et nous laisser notre cher Sénégal avec ses milliers de maux

  11. Merci

    Souma done Macky je dissous l’assemblée nationale et couple les deux élections pour le bien du Sénégal et de nos finances publiques. De toute manière il n’a plus rien à perdre,. Les sénégalais lui en seront reconnaissant et ce sera le plus beau cadeau qu’il fera au peuple.

  12. Salakh

    Dernière opportunité pour se réconcilier avec les sénégalais et partir tranquillement.
    S’il la râte c’est fini pour lui pour le reste de sa vie.

  13. Wagane

    Maintenir l’élection présidentielle à date échue ne doit pas être une raison nécessaire et suffisante pour s’adresser aux sénégalais

    • Damel

      La paix sociale doit être la raison d’être de tous, les élections doivent être reportées d’ un an pour voir plus clair et avoir une lisibilité sur l’horizon aujourd’hui bouché

    • lol

      yalla yalla baye sa toll…on verra ce que pastef va faire….ces temps ci ce sont de vrais gorou mbootay…khekhatou gnou kayy kouko wakh macky deff louko neekh….c bien fait pour les grandes gueules du pastef poltrons manipulateurs comme pape ale niang si les elections sont reportées….un parti qui recule depuis 6 mois tapette on verra leur attitude mais ca ne surprendrait pas s il acceptent que macky reporte les elections et que PROS et CIE restent en prison…c la rançon a payer si on est un parti de poltrons et de tapette qui ne fait que subir les exactions de macky sall…😡mais macky attention les militaires peuvent faire un coup d’état face a cette folie et cette boulimie du pouvoir…pauvre amadou ba😡birame souleye avait raison ca c un gon coulibaly politique😂😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *