Les populations de Tambacoumba, dans la commune d’Adéane, département de Ziguinchor, toutes arborant des brassards rouges, ont barré, hier la route nationale N° 6 pendant deux tours d’horloge, pour réclamer de l’électricité. Une électricité qui est pourtant à quelques encablures…30 km de la centrale électrique de Boutoute.
Cette localité de 2000 âmes n’a jamais été éclairée par cette source des temps modernes. Malgré la fabrication des postes de téléviseur dans les années 50. Malgré l’irruption de l’ordinateur au Sénégal, à la fin des années 80. Malgré l’apparition au Sénégal des téléphones portables, au début des années 90.
Pourtant, les populations qui se disent des citoyens sénégalais à part entière, de l’indépendance à nos jours, ont tout fait en vain pour avoir de l’électricité.
«Au Sénégal, on vous ignore quand on ne barre pas la route», ont dit en chœur ces populations de Tambacoumba, un des slogans brandis durant leur protestation.
Un signal fort envoyé au président Sall qui doit être à Ziguinchor, ce 19 février pour la réception des deux navires, Aguène et Diamogne et l’inauguration du stade Aline Sitoé Diatta réfectionné