200 Africains tués à Ceuta y Melilla : Le Maroc dément les chiffres de Boubacar Sèye de Horizon Sans Frontière, (Par Pape Amadou Fall)

Les chiffres avancés par Boubacar Sèye de l’organisation Horizon Sans Frontière faisant état de plus de 200 Africains qui ont été tués dans l’enclave de Ceuta y Melilla au lieu de 23 victimes sont inexacts, selon des sources marocaines qui nous ont contactées.

Les autorités marocaines dès qu’elles ont été informées ont convoqué une réunion extraordinaire avec le corps diplomatique africain accrédité à Rabat afin de rétablir la vérité. Il s’agit selon elles de placer ces événement dans leur véritable contexte en présentant aux Diplomates africains, preuves à l’appui (enregistrements vidéos), le déroulé des événements et la stratégie adoptée par les meneurs et éléments des réseaux de traite de migrants faisant fi des risques encourus par les victimes.

Ainsi, il a été démontré que cet assaut a été mené avec une grande violence et a été soigneusement planifié par des meneurs aguerris et entrainés, armés de machettes, de couteaux, barres de fer, bâtons et pierres qu’ils n’ont pas hésité à en faire usage à l’endroit des forces de l’ordre. Ainsi, les décès et blessures ont été causés par des chutes lors des escalades des clôtures ou encore dans la bousculade au point de passage, muni d’un tourniquet, qui ne permet l’accès qu’à une seule personne.

Aucun coup de feu n’a été tiré par les forces de l’ordre contrairement à ce qui est colporté par certaines parties affirme nos sources marocaines. Les forces de l’ordre n’ont utilisé pour se défendre contre cette déferlante humaine de plus de 2000 personne que les moyens conventionnels de maintien de l’ordre.

Les déclarations recueillies par la presse auprès des représentants du corps diplomatique à Rabat attestent tous du caractère inédit, en termes de violence et agressivité, et de la planification minutieuse et préméditée de cet assaut meurtrier par des meneurs sans scrupules aucunes.

De leur côté, les autorités du Royaume du Maroc, tout en regrettant la survenue de ce drame dont l’entière responsabilité incombe aux réseaux de trafiquants de migrants qui se nourrissent et prospèrent sur des tragédies humaines telle celle de la nuit de vendredi dernier, tiennent à réaffirmer que le Royaume du Maroc réitère son engagement dans le cadre de sa Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile, initiée en 2013, sur l’Initiative du Roi Mohammed VI. Cette stratégie se base sur une approche solidaire et inclusive qui consacre la vocation africaine du Royaume. Cette stratégie nationale inédite au niveau régional a valu au Royaume une reconnaissance internationale et continentale et s’est traduite par la désignation de Sa Majesté Le Roi en qualité de Leader de la migration en Afrique.

Cette initiative Royale a impulsé deux actions majeures qui ont consolidé la dimension continentale de la Migration en l’occurrence l’Observatoire Africain de la Migration et l’Agenda Africain de la Migration.

La Stratégie Nationale marocaine d’Immigration et d’Asile a donné lieu à la régularisation de la situation de plus de 50.000 ressortissants de pays africains frères et amis, assurant ainsi leur pleine intégration dans le tissu sociétal marocain avec accès non discriminatoire à l’ensemble des services économiques, sociaux, éducatifs et médicaux et à l’instar des citoyens nationaux.

Cette politique d’intégration permet aux ressortissants africains régulièrement établis au Maroc d’être de véritables incubateurs de potentialités qui enrichissent la vitalité et la diversité de la société marocaine qui constitue une source de fierté pour le Royaume.

Le Maroc réitère sa détermination à lutter, avec les moyens légaux et dans le cadre de la loi, à lutter contre les réseaux criminels de trafic d’êtres humains qui exploitent la vulnérabilité des victimes et les engagent dans des aventures périlleuses et meurtrières. Ceci d’autant que ces réseaux de trafiquants sont menés par des individus aux profils de miliciens ou d’anciens militaires issus de pays frappés par des guerre et des conflits qui n’hésitent pas à utiliser ce savoir-faire acquis sur les champs de bataille pour mener leurs assauts comme celui de la nuit tragique du vendredi.

Pape Amadou Fall

Directeur de publication « La Gazette« 

3 COMMENTAIRES
  • dambalu macky

    N’importe quoi les assassins marocains racistes osent démentir le nombre de tué largement sous estimé!!! J’appelle à répondre leurs actes de barbaries dans tous les pays africains où il y’a des marocains notamment au sénégal!! Œil pour oeil dent pour dent comme ça les salles marocains vont apprendre à s’humaniser
    Pourquoi le pseudo président illégitime macky sall ne convoque pas l’ambassadeur du maroc pour des explications?????

  • Jah

    même si c est une seule personne c est à condamné fermement ouvrir une enquête et les auteurs doivent être punis rigoureusement

  • mbaye

    il faut exclure le maroc de l’ua

Publiez un commentaire