En saluant la vision et l’engagement du ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Dr Alioune Dione, le Responsable de la chaire TerrESS à sciences Po Bordeaux , et chercheur au centre Émile Durkheim,Timothée Duverger souligne que le Sénégal s’affirme comme un modèle en Afrique dans la promotion de l’économie sociale et solidaire (ESS).
« L’économie sociale et solidaire est une priorité du gouvernement du Sénégal », écrit Timothée Duverger sur sa page Facebook, rappelant que le pays a déjà marqué les esprits en accueillant le Forum mondial de l’ESS à Dakar, il y a deux ans. Pour lui, le Sénégal illustre désormais comment l’ESS peut devenir une véritable force transformatrice des politiques publiques, en grande partie grâce à la vision du ministre Dr Alioune Dione.
Le ministre de la Microfinance et de l’ESS a récemment présidé la première séance du cadre de concertation dédié à cette politique innovante. Il y a affirmé que « face aux inégalités persistantes, à la fragilité des équilibres écologiques et aux défis liés à l’emploi, particulièrement pour les jeunes et les femmes, l’économie sociale et solidaire s’impose plus que jamais comme une voie crédible et porteuse de solutions durables ».
Timothée met en exergue l’originalité de la stratégie décidée en Conseil des ministres : elle engage l’ensemble des ministères à intégrer l’ESS dans leurs programmes et partenariats. Dans l’éducation, par exemple, le plan prévoit l’introduction de l’ESS dans les cursus, la création de coopératives et d’incubateurs étudiants, ainsi que le développement de l’entrepreneuriat social et de la recherche en innovation sociale, jusqu’à la création d’une chaire universitaire.
En citant l’action du ministre Alioune Dione, Timothée Duverger voit dans cette approche sénégalaise une source d’inspiration qui dépasse les frontières nationales : « Une initiative à suivre de près, qui témoigne de l’enjeu stratégique que représente l’ESS en Afrique. Une source d’inspiration aussi pour toutes les politiques d’ESS, à commencer par notre stratégie nationale en cours d’élaboration », écrit-il, invitant même la France à « relever le défi de suivre cette voie ».