94 milliards: Le juge Dème déplore l’attitude de Sonko

Selon l’ancien magistrat, Ibrahima Hamidou Dème en matière de détournement de deniers publics, seul le procureur de la République et l’Agent judiciaire de l’Etat peuvent déclencher des poursuites.

Plainte…

” La plainte de Pastef sur l’affaire des 9′ milliards n’est pas recevable “, confie M. Dème, selon nos confrères de Nettali. Selon lui,  l’attitude de l’ex-inspecteur des impôts et domaines, Ousmane Sonko, qui a en catimini négocié avec les héritiers Ndoye tout en sachant que le dossier comporte des irrégularités.

Juristes…

« Tous les juristes le savent, qu’ils soient avocats, magistrats, greffiers ou professeurs. A la limite, Pastef a fait une simple dénonciation. Par contre, les citoyens sénégalais doivent se mobiliser pour pousser la justice à ouvrir une enquête sur cette affaire », poursuit M. Dème.

Intervention…

L’ancien magistrat regrette l’intervention de Ousmane Sonko. Pour lui, le leader de Pastef a le droit d’avoir un cabinet, mais ce n’est pas tout ce qui est légal qui peut se faire. Il y a un problème éthique et moral, pour quelqu’un qui prône la rupture. En aucune manière il ne devait s’impliquer.

whatsapp 532
Annonces

(50) commentaires

  • Deug

    Nous senegalais nous voulons que cette affaire soit tirée au clair par la justice senegalaise. Nous avons foi en vous car pensons que nul n’est plus patriote que vous.

    • Mansour

      Après les répondeurs automatiques de l’Apr, nous avons droit aux chiens de garde du Pastef. Arrêtez de nous prendre pour des abroutis. Nous sénégalais qui n’appartenons a aucun parti savons distinguer ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas, ce qui cohérent de ce qui ne l’est pas. Et nous savons bien que autant Mamour Diallo est mouillé jusqu’au cou dans cette affaire, autant Sonko n’est pas a n’a fait que crier au voleurs parcequ’il n’a pas reçu sa part du butin. M. Deme, vous êtes cohérent et constant jusque là et c’est pour que beaucoup de Sénégalais vous estimé en silence.

  • Rewmi

    Ohoooo maylene niou diameu…
    Koufi wakh ni sonko defna rek kone wero
    Da. Guene di guiss deug , di khol lenene
    Pauvre Senegal

  • Badou

    Monsieur le juge on n’a un peu compris la logique de votre raisonnement mais permettez moi de vous poser une question en quoi Mr ousmane Sonko est il impliqué dans ce dossier ? Parce qu’au regard des faits la famille est venue le voir dans son cabinet bien après qu’il est portait plainte pour dénonciation auprès du procureur et les organes de contrôles à savoir OFNAC ET IGE. Mr Sonko a par la suite discuté avec la famille et entendez vous bien, ce sont ces derniers qui sont venus le voir dans son cabinet et toujours d’après les faits qui sont je vous rappelle vérifiable Sonko et son cabinet avez refusé de défendre leur dossier car dixit, comme vous l’avez soulignez, il a certes le droit de prendre le dossier mais ses convictions éthiques et morales ne le lui permettaient pas. Je vous repose donc la question en quoi il est impliqué dans ce dossier ? Pourquoi voulez vous coûte que coûte que mr Sonko soit le propriétaire d’un cabinet qui juridiquement appartient à quelqu’un d’autre et en plus est créé bien avant qu’il quitte son poste d’inspecteur des impôts et domaine? Est ce de la mauvaise foi de votre part ? Ou tout simplement de l’absurdité ? excusez moi du terme mais il n’y a nulle part au monde à part au Sénégal qu’on peut discuter juridiquement parlant de l’appartenance ou pas d’une société à une personne depuis l’avènement de l’intérêt. Au cas où vous l’aurez oublié il suffit juste de taper sur la barre de recherche google le nom de la société pour voir sa “carte d’identité” et savoir de ce fait à qui elle appartient surtout pour cette dernière qui est un SAS. Donc serez vous entrain de remettre en cause la légalité de ce qui est établit par la loi avec des documents légales ? ou remettez vous juste en cause nos lois et règlements qui fondent la création d’une société, au quel cas et par raccourcis vous contestez la l’égalité de notre justice et en tant qu’ancien procureur c’est tout simplement une contradiction abjecte. Je vous rappelle juste ce proverbe ” avec des si on peut refaire le monde” arrêtez vos supposition énervantes et vos spéculations dignes d’un film hollywoodien devant des faits qui ne révèlent d’aucune nuance possible, vous pouvez certes manipuler l’opinion des faibles d’esprit à consciences aucune mais au final il en va de votre crédibilité. Et en tant que responsable vous devez avoir la décence et une certaine hauteur quant à vos propos pour ne pas tomber dans cette bassesse pitoyable. Pour ce qui est de Sonko et Pastef ont le droit ou pas de déposer une plainte pour dénonciation de détournement de deniers Publics je vois renvoie à la constitution qui donne ce droit même au simple citoyen.

    • Diam's

      Les répondeurs automatiques de l’APR nous pompent l’air mais ceux du PASTEF sont pires. Sonko n’est pas un Dieu. Pourquoi refusez vous de croire à un principe simple du droit. En matière de détournement même le Président de la République ne peut pas porter plainte. Je le répète: en CAS DE DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS, seuls le PROCUREUR ou l’AGENT JUDICIAIRE DE L’ETAT peut porter plainte. SONKO qui connait le droit a déposé une plainte pour (après avoir perdu le marché juteux) pour mieux ferrer les simples d’esprit….. Enfin de compte vous du PASTEF et militants de tous les partis politiques du Sénégal… Vous nous fatiguez, vous êtes libres d’être du bétail politique, c’est votre droit….

      • Lep Naa Ko

        Sonko reik inecha ALLAH

      • Damas

        Vous oubliez le plus vieux des héritiers qui disait que si Sonko avait eu sa part jamais ce problème se retrouverait dans les médias.il a dit que problème bi ak sonko tia seddo ba la .Hé oui Sonko était bel et bien mouillé au départ de l’ affaire

    • Ndoye

      ce juge je savais qu’il allait finir comme les autres politiciens depuis le début son raisonnement
      n’est pas sensé j’ai vu la video mais il ne pouvait pas expliquer le fond de sa pensée quand des
      gens viennent te voir tu les écoutes tu discutes mais tu réfléchis avant de signer la tu vois les
      pour et contre sonko á vu qu’il pouvait y avoir un problème éthique. il allait pas
      empêcher un autre de travailler parce que il le connait ismaela ba avait son cabinet quand sonko
      pensait finir sa carrière tranquille aux impôts et domaines

    • Ibrahima Traoré

      Mon cher ne répond pas à ce juge . Ils savent très bien la position de Sonko sur ce dossier.

  • Amdy Ngom

    Voilà un type extrêmement incohérent dans ces propos.
    Quelque chose est légale où illégale

  • Falloudia Ka

    Badou bravo

  • Domoda

    Bad ou merci

  • Domoda

    Badou c’est très clair

  • Abdoukarim Diop

    Mbir mouné ak caco khamm

  • Mbodji Fouta Goly Mbodj

    Il va gracié avec le président encor senegal dafa neh

  • Ibrahima Soumare

    C’est pas un juge,mais un politicien,et un peulh qui dèfend son parent,parceque Mamour Macky,et ce juge sont tous des peulh,nènè ko bandon,c’est pas un juge.

    • Amadousow

      ne soit pas fou 95% des senegalais sont peuhl

      et je sais que ta maman est peulh

      • Diawiz

        Éh toi excuse…que des inepties !!!

    • Ainow

      M Deme Ex greffier devenu magistrat .
      Tu es de mauvaise foi .
      Les vrais problèmes juridiques sont occultés.
      Comment l’état peut il avaliser une créance dépourvue de valeur légale ?
      Comment les juristes peuvent-ils comprendre des actes d’acquissement soit délivrés à des gens dépourvus de documents légales ?
      Tu es un faux type et un peureux . Toutes tes revendications sont d’ordre de corporation.
      Un manipulateur devenu colabo.

  • Ndiobo Sow Saakal

    Juge vous navez rien compris, la plainte de Sonko est un acte citoyen de haute portee pour pousser la justice de Macky a ouvrir une enquete judiciaire. Vs etes trop reactionaire et Mou pour bousculer Macky…Les Patriotes sont hardcore parce que JOTNA

  • Bacary Dieme

    Merci Badou

  • Debout Afrika

    Vive sonko

  • Okgo Ciss

    Oui le de macky sall

  • Cito

    Il a manque de coherence le juge à mon avis. Il a fait un raccorci tres simpliste

  • Mulhouse

    Franchement si SONKO n’avait rien dit sur cette affaire on en sera pas LÀ 
    Comme bcp dautres scandal au Sénégal. Il a secoué le BAOBAB 
    SONKO je commence à t’aimer vraiment bravo 

  • Renè Diagne

    Ça c est intellectuellement honnête.

    • Dieng

      Ce soit disant juge ne comprend rien du dossier. Vraiment  c est déplorable de sa part qu il s adonne à de  pareilles confusion 

  • Commandos Invisible

    Deme tu as raison ses faibles d’esprit ne comprennent rien sont des bétail politique. Sonko est impliqué dans ce dossier il ne peut pas le nier c’est tes clair, regarde moi ce badou il défend l’indéfendable. Buleen far waxleen degga sonko daanuna ba takka suuuuuf

    • Citoo

      IMPLIQUE EN QUOI?

  • Beug+Sama+Rew

    Mr Deme pour votre info Sonko est celui que ces collègues ont choisi à l’unanimité pour rédiger le code d’éthique et de déontologie des impôts et domaines avant sa radiation et pourtant en ce moment Mamour était aux impôts pourquoi n’a t il pas était choisi ? Chercher à savoir qui est Sonko avant de parler et c’est facile rendez vous aux impôts et domaines vous verrez que c’est un homme honnête éthique et très juste svp menez votre enquête

  • Moussa Kane

    Vraiment triste sénégalais lii moy reerle milliards di jeex deureum pauvre de nous

  • Bathie

    Droit ou pas, intérêt ou pas intérêt nous demandons que notre dû rendu. Honnêtement que Sonko ait parlé avec les familles ou non, là n’est pas la question. Est ce que les faits sont vrais, si c’est vrai récupérons notre argent et passons au deal du pétrole.

  • Boubacar Sagna

    Sonko Machala Yalla nala Yalla sameuhh aucuns politiciens n’avaient eu se buzzz

  • Mooo

    Ce juge parle pour Idy qui malheureusement est muet depuis les présidentielles.Sonko doit être remercié par tous les Sénégalais.C’est un musulman honnête et un vrai’patriote qui aime le Senegal.

    • Papis Ndiaye

      Ce qui est grave c’est quand les souteneurs de Sonko déforment la vérité en affirmant que le juge DEME a soutenu Idrissa Seck. Ils sont dangereux ces gars !

      • Ald

        Juge dème vraiment mane bima guénnéh si moom dafa yaague. Quelqu un qui ose soutenir Idrissa Seck  ne peut pas nous dire klk chose de confidentiel. Il faut être  ethniquement corrompus et moralement de mauvaise foi pour vouloir accuser Sonko.

  • L

    BRAVO JUGE DEME VOILA UN CANDIDAT QUI OSE DIRE LA VÉRITÉ CHOSE RARE CHEZ LES CANDIDATS DE L’OPPOSITION
    COMME ON VOUS AVEZ DIT CONKO N’A FAIT JOUER DU CINEMA AVEC TOUS LESA ACTES QU’ILS POSAIT SACHANT QUE SES ACTES N AVAIS AUCUN SENS JURIDIQUEMENT PARLANT
    MAIS IL LE FAISAIT POUR DUPER LES PLUS NAIFS COMME ON L’A TOUJOURS DIT
    ALORS LES SONKISTE ,DONS SELON VOS THESE ON VA DIRE QUE JUGE DEME EST CORROMPU ET QU’IL TRAVAILLE POUR MACKY VU QUE POUR VOUS TOUT CELUI QUI CRITIQUE SONKO VOUS EST CORROMPU ET TRAVAILLE POUR MACKY
    RÉVEILLEZ ET REGARDER LA VÉRITÉ EN FACE SONKO A USER DE VOTRE NAÏVETÉ POUR VOUS TROMPER
    MAIS C EST UNE JUSTE UN IMPOSTEUR MANIPULATEUR
    VOILA
    ON VOUS LE DIT DEPUIS LE DÉBUT

  • Malick Diallo

    Monsieur deme tu parle cest voleurs il faudra les demasquer cest un probleme que les senegalais ne connaisser pas il est est sur la voie puplic meme le procureur netant pas aux courant vous magistrats procureur vous passait toutvos a dormire dans vos sans la police ou la gendarmerie ou une plainte vous serier aux courant de rien le procuteur il represente la societer il doit saisire de laffaire juge deme toi tu ne connais rien vous etes tres louche epuis vous avez lair dun bicefal laisser la justice faire sont travaille ta dimission cest du cinema vous etes tres suspect

  • Diawiz

    Éh toi excuse…que des inepties !!!

  • Diawiz

    M. le juge, je vous admirais beaucoup car je voyais en vous un homme d’une intégrité hautement élevée.
    Mais sur ce coup là…vous avez fini de semer le doute dans la perception que j’avais de vous. M. Le juge je crois savoir que avez démissionné de la magistrature pour refus de l’injustice. Et depuis vous êtes dans le combat pour la justice.
    Un citoyen comme vous fait la même chose que vous en dénonçant un cas de détournement de deniers publics. À supposer même que ce que vous dites sur la démarche de Sonko soit absolument vrai. Mais entre les deniers publics volés et la façon de dénoncer cette injustice qu’est ce qui est plus important ? Mais vous voilà entrain de vous arrêter sur la démarche de Sonko et vous laisser de côté les deniers publics volés. C’est suspect surtout la forme d’insistance avec laquelle vous vous êtes arrêté sur la démarche de Sonko. Franchement on vous attendez beaucoup plus votre énergie dans la dénonciation du vole des deniers publics que dans la démarche adoptée par Sonko pour dénoncer la forfaiture.
    Votre focalisation sur la démarche de Sonko est pour le moins suspect. Seriez-vous fatigué de vous battre pour la justice et vous voulez rejoindre le camp des injustes que vous avez quitté ? En tout cas votre sortie, surtout en ce moment bien précis où vos ex collègues s’occupent du dossier est trésor suspect Déménagement! Ça ressemble beaucoup à un appel du pied et une volonté d’orienter mais à distance les juges qui s’occupent de l’affaire. C’est curieux et très décevant de votre part.

  • Mansour

    Après les répondeurs automatiques de l’Apr, nous avons droit aux chiens de garde du Pastef. Arrêtez de nous prendre pour des abroutis. Nous sénégalais qui n’appartenons a aucun parti savons distinguer ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas, ce qui cohérent de ce qui ne l’est pas. Et nous savons bien que autant Mamour Diallo est mouillé jusqu’au cou dans cette affaire, autant Sonko n’est pas a n’a fait que crier au voleurs parcequ’il n’a pas reçu sa part du butin. M. Deme, vous êtes cohérent et constant jusque là et c’est pour que beaucoup de Sénégalais vous estimé en silence.

    • Diawiz

      Éh toi Mansour soigne ton langage qui est digne des chiens de garde de l’APR. Nous ne sommes tu prétends l’être, nous nous ne sommes d’aucun camp et, comme tu l’as bien dit, nous estimons le juge Déménagement en silence. Mais nous lui reprochons de dénoncer en lieu et place la démarche de Sonko plutôt que le crime lui même qui est autrement plus grave.
      Wasalam!!!

    • Dieng

      Ce que vous nous dites c est de la manipulation. Y a pas un  seul sénégalais qui n appartient à aucun parti ça n existe pas. Toi et monsieur Dème pareil : ce que vous dites vous le dites en  fonction de votre niveau d informations et votre capacité de discernement..pourquoi nous de pastef vous nous traitez de chiens de garde c est pas du  respect k même on a fait donner notre  point de vu

  • Diawiz

    Également attendez un instant : entre 94 milliards de volés et la manière de le dénoncer qu’est ce qui est le plus important ?
    Déme ne nous étonnez pas. Vous êtes quand-même un combattant pour la justice, à ce que je pense. Wala dono to ko? Ah nay léer car votre sortie là, à ce moment précis, est très suspect !

  • Sasmou Miath

    Je pensais qu’il était plus intelligent ce juge . Apparemment la cervelle est remplie de morve infectieuse.

  • "Sope Badou"

    Badou t’as terrassé le “juge Dem”?????

  • Ibou Sene

    Il ne faut pas que les gens oublient alioune sall avec les accusations portées contre lui na leep leer.

  • Ans

    Ce juge politichien a reçu sa part du butin. L’argent du contribuabl

  • Youssak

    Le juge Dem comme Mamadou lamine diallo dans son kes tekki est passé à côté sur l’affaire des 94 milliards pour plusieurs raisons :
    1. Pour un juge et homme politique c’est pratiquement la première fois qu’il s’exprime sur une affaire aussi grave
    2. Il est passé rapidement sur le rôle de sonko dans ce dossier qu’il a révélé au sénégalais
    3 . Il n’a pas évoqué le fond du dossier :absence de decret d’expropriation,faux acquiescements, fausse homologation, fausse superficie….contenu même dans le rapport de la commission d’enquête.
    3. Sur le rapport il n’a évoqué que les faits reprochés à sonko et la réponse apportée qui ne le satisfait pas
    4. Il porte un jugement moral et éthique sur sonko alors qu’il n’a pas pris le dossier pour les mêmes raisons, même les apéristes sérieux n’évoquent plus cet aspect car c’est enfantin et dérisoire par rapport à tout le reste
    5. Il disqualifie d’office la plainte de sonko , ce que même le doyen des juges n’a pas fait car le dossier a été enrôlé et transmis au procureur .
    Une partie de l’opposition pense que ce dossier est une occasion pour affaiblir sonko qui a grandi beaucoup trop vite à leurs yeux mais ils se trompe lourdement

  • Deux Amis Inséparables

    Vive Sonko….le mécontent juge Deme, tu es fou u koi

PUBLICITÉ
VIDÉOS