Le rapport 2016 de Reporters sans frontières (RSF) est tout aussi macabre, il révèle la mort de 74 journalistes tués cette année à travers le monde dont 53 professionnels de l’information assassinés ou délibérément ciblés et 21 autres tués au moment de faire leur reportage.
Dans son bilan annuel, RSF nous fait part de 57 professionnels de l’information, neuf (9) « journalistes-citoyens »(blogeurs)et huit (8) collaborateurs des médias ce qui porte le nombre total de victime à 74 journalistes tués » pour avoir exercer leur mission d’information ».
Ce nombre comparé à celui de 2015 (101 décès) a connu une baisse qui est du a la décision de plusieurs journalistes de fuir les pays comme , la Syrie, l’Irak, la Lybie, le Yémen, l’Afganistan devenus des trous noirs où règne l’impunité.
Les journalistes dans des pays comme le Mexique et le Sud Soudan n’ont aucun autre choix que l’autocensure pour éviter d’être tués. Presque les 3/4 des journalistes tués cette année ont été ciblés par préméditation, la plupart d’entre eux étaient « clairement visés ».
Informer tue, certes, mais informer conduit aussi beaucoup de journaliste et autres « journalistes-citoyens »en prison comme les 348 emprisonnés dans le monde. Ce chiffre est cette fois à la hausse de 6 % par rapport à l’année dernier selon le rapport de RSF, 780 journalistes ont été tués en rapport avec leur travail depuis 2006 soit en 10 ans ajoute t-il dans une copie du rapport reçu par le journal Sud Quotidien