Initié par Cheikh Ibn Arabi Amar (Serigne Ibnou), le Magal de Diémoul sera célébré le vendredi 06 février 2015. En prélude à cet important événement, une conférence religieuse a été organisée pour annoncer la dimension inclusive du Magal et son aspect fédérateur.
Le Magal de Diémoul est une journée de prières et de recueillement pour rendre grâce à Allah (swt), au Prophète Mohammed (saw) et rendre un vibrant hommage au fondateur du Mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba. De même, c’est une occasion de rassembler la grande famille Darmanko, de renouer les liens parentaux et consolider le legs du fondateur de Diémoul. Cette dimension unificatrice était très chère au fondateur de Diémoul au-delà de l’aspect religieux du Magal.
C’est la raison pour laquelle l’accent est mis sur la fraternité entre Serigne Ibnou Amar et ses frères. En effet, le comité scientifique s’est fait l’honneur de désigner l’honorable Serigne Momar Farima Amar de Gad-yall parrain de la conférence cette 66ième édition pour réaffirmer la fraternité de la grande famille des Ansars.
Le comité d’organisation, dirigé par Serigne Ahmadou Amar, a innové cette année en organisant une conférence sur « Le rôle des Ansars dans l’expansion de l’Islam, de l’Arabie à l’Afrique » à l’hôtel de ville de Dakar le 11 janvier. L’autre innovation de taille est la journée de consultation médicale gratuite pour les populations de Diémoul et des environs le jour du Magal.
Au programme du Magal il y’aura une lecture du Saint Coran du vendredi 30 janvier au jour j dédiée aux personnes qui reposent dans la localité, une cérémonie officielle pour les invités et les autorités, une ziarra auprès de l’actuel khalif Serigne Khadim Amar et de la famille.
Serigne Ibnou, un fils spirituel de Cheikh Ahmadou Bamba
Né en 1910 à Sine (village fondé par son père à 3 km de Diémoul), Serigne Ibnou Amar est de ces cheikhs qui ont grandi dans la sainte demeure de Borom Touba.
A très bas âge, il a fait pacte d’allégeance à Khadimul Rassul qui l’a éduqué et l’appelait affectueusement « Ibn Arabi ». Le fondateur du Mouridisme lui avait accordé la faveur d’être l’un de ses plus proches à Keur gou Makk (Diourbel). Ceci faisait de Serigne Ibnou un fils spirituel qui lui a valu une très haute considération de la descendance de Borom Touba. Après le retour à Dieu de son guide spirituel, Serigne Ibnou n’a cessé de travailler et être à la disposition des Khalifs et la famille du Cheikh. Il entretenait des relations singulières avec Serigne Abdoul Ahad. Il avait même introduit l’ancien président Abdou Diouf auprès du Khalif et était un père, un ami pour lui.
Il a tiré sa révérence en 1988 et depuis lors sa descendance consolide ses œuvres à travers le Magal de Diémoul.
Diémoul, une localité émergente
Situé dans le département de Tivaouane à 16 km de Pékess, Diémoul a été fondé par Ahmed Lamine il y a six siècles. C’est Serigne Ibnou Amar qui a revitalisé la localité où reposent les aïeuls Darmanko en initiant le Magal de Diémou en 1949. De son vivant, le saint homme à équiper le village d’infrastructures indispensables comme un poste de santé, un forage, la ligne téléphonique, le lotissement du village et la route latérite reliant Pékess. C’est dire que Diémoul a été l’un des villages les plus en avance et mieux équipés dans le pays.
Par ailleurs, la route latérite sera revêtue de bitume sur les instructions du Président Macky Sall. Le budget y afférent est accordé.
khole yédena di nianal serigne imnou amar yalla na yalla yokou léram thi barké s bamba moustapha gade alkarim
Amna solo lool yala na yala yegalee yeeneyi
machala amenna sollo lol saxe képe kouye DARMANKO sa xole sédena lol saxe
am na si solo