L’État sénégalais consacre 45 milliards de FCFA chaque année à la restauration des étudiants, a annoncé le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdourahmane Diouf, lors d’un déjeuner de presse le 15 juillet 2025. Ce budget permet de servir 30 millions de repas par an dans les restaurants universitaires du pays. Le Sénégal compte actuellement 286 169 étudiants, encadrés par 2 495 enseignants-chercheurs, répartis dans 9 universités publiques et des établissements privés.
Des repas pour les étudiants
Les 31 restaurants des Centres régionaux des œuvres universitaires (CROUS) offrent 19 477 places et servent 30 millions de repas chaque année grâce à ce financement.
Réformes en vue pour l’université sénégalaise
Le ministre a également évoqué le projet du Président Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko de transformer l’université sénégalaise dans les 25 prochaines années. Ce projet ambitieux prévoit des réformes structurelles, des investissements dans les infrastructures, le recrutement de personnel qualifié et l’intégration du numérique dans les programmes. Un état des lieux complet des universités sera réalisé avant le lancement de ces transformations. Le système universitaire sénégalais comprend actuellement 9 universités publiques, 73 facultés, 223 départements et deux écoles d’ingénieurs : l’École polytechnique de Thiès et l’École nationale supérieure d’agriculture (ENSA).
« L’État dédie un budget conséquent de 45 milliards de FCFA par an à la restauration des étudiants », a déclaré Abdourahmane Diouf, selon Walfadjri.
Universités sénégalaises : Chiffres clés
9 universités publiques
73 facultés
223 départements
2 écoles d’ingénieurs
286 169 étudiants
2 495 enseignants-chercheurs
31 restaurants universitaires
19 477 places dans les restaurants universitaires
30 millions de repas servis par an
Former des jeunes est très important pour l avenir d un pays.Quel que soit le montant ça en vaut le coup