3ème mandat et proposition de loi contre le népotisme: La réponse de Thiérno Lô à Mimi Touré…

Thierno Lô était, ce dimanche, l’invité de l’émission J.D.D sur Emédia. Il a apporté sa réponse à Mme Aminata Touré sur la question du troisième mandat. Il a, aussi donné son avis sur la proposition de loi de Mimi Touré contre l’accaparement, le népotisme ou la préférence familiale.

La question du troisième mandat…

« Madame Aminata Touré a abordé la question du 3e mandat. Elle a été Garde des Sceaux, Premier ministre. Il faut qu’elle accepte que seul le Conseil constitutionnel a le droit de validation. C’est la posture d’homme d’État. Personne ne peut se prononcer à la place du Conseil constitutionnel. Parce qu’ils peuvent baver à longueur de journée, embarquer les constitutionnels. Seul le Conseil constitutionnel va décider. Elle peut être contre mais elle ne peut pas décider« , selon Thierno Lô.

« Ma conviction profonde est que si le président Macky Sall déposait une candidature au Conseil constitutionnel, si la candidature est validée, madame Aminata Touré va être d’accord, elle ne pourra pas aller à l’encontre. Il ne doit pas y avoir de débat…« , a soutenu le PCA de la SENTER.

Sur la proposition de loi de Mimi Touré à l’Assemblée nationale…

Toutefois, M. Lô a fait part de son souhait de la ramener à la raison et qualifie d’ailleurs sa proposition de loi de « discriminatoire« .

« Elle n’a pas le droit de proposer une loi comme ça, parce qu’on peut être président de la République et avoir des frères qui ont travaillé et qui sont des Sénégalais comme tout le monde. Vous êtes dans une famille, vous avez quatre ou cinq frères qui ont fait de hautes études, vous, vous avez fait de la politique. Eux, ils sont allés faire de la production. Ils sont venus et ils ont le droit de servir leur pays. Parce que vous êtes président de la République, on va leur dire: ‘vous n’allez pas travailler pour votre pays’. Cette loi peut être attaquée au niveau du Conseil constitutionnel« , selon le Président de l’Alliance pour la paix et le développement (Apd).

44 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Crétin !

    .Le conseil constitutionnel validera l’esprit de toute loi validée par l’assemblée nationale.
    Cela devrait être là règle mais on a compris qu’en Afrique le conseil constitutionnel répond au doigt et à l’oeil du parti au pouvoir.

  • dioumanera djiby

    ils faut que vous arrêtez vos manipulations

  • dioumanera djiby

    arrêté vos manipulations

  • salif Drame

    Pour BBY ils ont deux options soite qu’ils prennent un candidat au sein de BBY sauf Macky qu’ils organisent des élections libres et transparents que le meilleur gagne.
    2ème option qu’ils acceptent la candidature de Macky en déposant au conseil constitutionnel qu’il le valide sou boba nioune da wore les Sénégalais voteront une vote sanction comme au local et au législatives.
    Dieu n’aime pas les workates.louniou mayoul Mame Wade douniou lako maye.

    • Adama

      Et les si les SENEGALAIS votent pour Macky, serais-tu d’accord alors ? Wakh di yeup loulou la. Tu assumes que les gens gens voteront contre. Tu te bases sur quoi pour le dire? Juste pour te faire réfléchir : sais tu que 52% des Sénégalais ne sont pas aller voter les législatives passées ? Mandoul. Laissons Macky présenter sa candidature, le Conseil Constitutionnel faire son boulot et le peuple sénégalais faire son choix.

  • Zack

    Et il est où l’honneur d’homme d’état, l’exemplarité, le respect des textes de lois existantes….oups pardon ceux-là existent que dans pays démocratique ….

  • Diallo Séne

    C’est toujours les transhumants qui jouent au grandes gueules !!! Les mêmes charognards qui ont perdu Wade sont aujourd’hui autour de FIRAWOUNA SALL.

  • Zack

    Et il est où l’honneur d’homme d’état, l’exemplarité, le respect des textes de lois existantes….oups pardon ceux-là existent que dans pays démocratique …. Et Sénégal dolaicratie leu … juste ces pollueurs de l’histoire, ces torpilleurs des lois oublient : seule le peuple a le dernier mot , le peuple est au dessus des bisness man du conseil constitutionnel ????

  • Zack

    Et il est où l’honneur d’homme d’état, l’exemplarité, le respect des textes de lois existantes….oups pardon ceux-là existent que dans pays démocratique …. Et Sénégal dolaicratie leu … juste ces pollueurs de l’histoire, ces torpilleurs des lois oublient : seule le peuple a le dernier mot , le peuple est au dessus des bisness man du conseil constitutionnel ????….

  • ibrahima

    Le cc sénégalais est la plus clair au monde est d’ailleurs macky sale le menteur lui-même à dit qu’il ne fera pas partie en 2024 donc …. si il est intelligent, il ne va même pas….. vue ce qu’ il y’a dans cette sous reg

  • ibrahima

    Coché bien son nom lui aussi une chose est sûr si macky sale le menteur participe personne ne votera pour lui en 2024 le Sénégal élira un nouveau président sa croyez-moi. … le gar là il n’était pas avec WADE père

  • traore

    une honte pour le pays mangé et fermé ta gueule inchallah macky soit il va ou il dormira à reubeuss

  • nitou deug

    encore un revenant

  • Chikory

    Mimi diaroul tontou fuite de mémoire moko dab day deliré

  • l'archéologue

    Il ne faut pas accorder une importance à mimi elle pas un leader car un vrai leader doit toujours se soucier aux problèmes de peuple mais lui elle est tres pris par sa propre intérêt
    Son excellence pas degal

  • l'archéologue

    They Sénégal débat rek mais Manou fékhe ba Macky Sall dou meilleur président du Sénégal
    Macky partout Macky feup

  • Max

    Mimi fait de la manipulation pour exister. Elle a été dans le gouvernement. Personne apart le conseil constitutionnel n’est habilité à valider ou invalider une candidature. Toutes fois notre avis est que le président Macky Sall peut bel et bien avoir un troisième mandat.

  • Satara

    Madame Aminata Touré est une personne égoïste car le président Macky Sall la servi autant qu’il pouvait le faire

    • Mhly

      L’etat est fait pour servir le peuple pas pour servir des hommes.maky n’a rien offert à mimi.mimi à gagné tous ce qu’elle a par la sueur de son front et la grâce de Dieu et par le mérite
      Peut être c’est maky qui nomme.maky seul sans les tous es femmes et hommes qui sont sur le terrain ne serait rien.mimi est femme d’état tous ceux que maky sera jamais.maky sall un président milliardaire qui vole son peuple.

  • Motivation

    Personne à part le Conseil Constitutionnel n’a le droit de valider ou non la candidature de son Excellence le Président Macky Sall
    Fi tiowlii diarouko leppeu dina leer.
    Mimi Toure est un éternel perdant , le Sénégal ne veut pas des gens comme elle.
    Macky sall un leader hors du commun

  • Lune

    Cette proposition de loi est nulle et non avenue. La loi est impersonnelle. Alors cette proposition de loi vise certaines personnes de la société.

  • Mackypro

    Merci Thierno pour les éclaircissements. Une loi ne doit pas viser une catégorie de la population. Pour le deuxième quinquennat, le conseil constitutionnel nous édifiera.

  • Konkorong

    Les gens de l’opposition sont malhonnêtes! Le garde des sceaux n’a rien a voir avec le conseil constitutionnel qui doit statuer sur la question des quinquennats et le premier septennat du président!! Mimi est aussi cinglée quand elle dit la famille ne doit pas être incluse dans la gestion! Et les compétences et le Mérite?? Gnii dagnoo doof!

  • Ghost

    Thierno à raison! Mimi est nulle quand avec son projet de loi Bidon! Elle n’avait qu’à interrogé google pour connaitre les théories et les exemples historiques de gestions familiales ( non exclusive) à des dimensions 10 fois supérieure a notre pays! Et même dans le monde contemporain! Dans des démocraties bien plus matures que la notre! Simplement parce que le pouvoor c’est d’abord la confiance, et depuis la création du monde, ce principe commence avec la famille. Si les membres de la famille ont les compétences qu’il faut, il sont prioritaire!

  • Vice hopt

    Thierno Lo vient du secteur privée! Il est très bien placé pour juger l’action du président! Sur le cas Mimi il a bien raison de dire que c’est sa loi est injuste! Pour moi elle est idiote! Ou es la confiance et la compétence dans tout cela! Cette dame est folle

  • Ghost

    Thierno à raison! Mimi est nulle quand avec son projet de loi Bidon! Elle n’avait qu’à interrogé google pour connaitre les théories et les exemples historiques de gestions familiales ( non exclusive) à des dimensions 10 fois supérieure a notre pays! Et même dans le monde contemporain! Dans des démocraties bien plus matures que la notre! Simplement parce que le pouvoor c’est d’abord la confiance, et depuis la création du monde, ce principe commence avec la famille. Si les membres de la famille ont les compétences qu’il faut, il sont prioritaire!!

  • Ghost

    Thierno à raison! Mimi est nulle nquand avec son projet de loi Bidon! Elle n’avait qu’à interrogé google pour connaitre les théories et les exemples historiques de gestions familiales ( non exclusive) à des dimensions 10 fois supérieure a notre pays! Et même dans le monde contemporain! Dans des démocraties bien plus matures que la notre! Simplement parce que le pouvoor c’est d’abord la confiance, et depuis la création du monde, ce principe commence avec la famille. Si les membres de la famille ont les compétences qu’il faut, il sont prioritaire!

  • Khoudosse salk

    Regarde un éternel raz des pouvoirs qui regagit pour un poste. Tchim

  • Mboulé

    Président ces genres n’ont même pas deux militants. Ne les écoutez pas . Le sénégalais qui t’ont porté au pouvoir l’ont fait parcequil ne voulait que Wade se présentait une troisième fois . C’est le même peuple qui est là. Même avec 5!ans de plus c’est encore court . Donc sortez en toute beauté

  • Mboulé

    Président ces genres n’ont même pas deux militants. Ne les écoutez pas . Le sénégalais qui t’ont porté au pouvoir l’ont fait parcequil ne voulait que Wade se présentait une troisième fois . C’est le même peuple qui est là. Même avec 5!ans de plus c’est encore court . Donc sortez en toute beauté .

  • Walo Walo

    Proche ou pas du président, c’est la compétence qui doit prévaloir. Et ceux qui sont indexés remplissent les conditions sinon le président Macky Sall ne les auraient jamais nommé. La proposition de Mimi ingrate Touré est discriminatoire.

  • Soso ndiaye

    C est bon pour ses éclaircissements. Une loi ne doit pas viser une catégorie de la population. Pour le deuxième quinquennat, le conseil constitutionnel nous édifiera.

  • Soso ndiaye

    L opposition ne veut que des problèmes mais juridiquement le prèsident Macky Sall a droit à un 3ème et il est beau de le rappeler et de faire savoir notre president à vie

  • Bily Joe

    Le troisième mandat ne doit plus être l’objet de débats. Le moment venu le conseil constitutionnel va trancher et nous espérons que le président Macky Sall sera réélu pour son troisième mandat pour l’intérêt de tous.

  • Bigué

    Vraiment gni danio beugue wakh rek ms cc validera ou non au moment venu.
    Dans tt les cas mon choix sera toujours président Macky

  • abdou diouf

    Mimi vrai nafékh la. khanaa légui lay doora guiss le Népotisme ak le néddo ko bandoum dans ce pays. Macky sall yakh réwmi moom Mimi sila bokk

  • Souma

    Le traître peut trahir tout le monde y compris sa propre personne. C’est ce qu’en ai avec Mimi, On ne naît pas traître, on le devient. Maintenant les traîtres veulent écrire l’histoire de la révolution. C’est grave !

  • Mamadel

    Yaw Bayil ki mouy wahk ça parole ne vaux rien personne ne la considérée diaroul sahk tontou

  • Woury

    Mimi déh day dofdof lou rék mais mola gueuna xamni limouy wahk togouwoul féne mais il faut mou crée parce qu’elle est en colère

  • Ardo

    Respectons notre conseil constitutionnel, monsieur Thierno Lo vraiment vous avez bien fait,Mme Mimi Touré doit savoir que on est dans un pays de droit.

  • Ardo

    J’ai l’impression que Mimi Touré elle sait que la question du 3e mandat,de grâce cher maman change ton discours.

  • Ardo

    Au lieu de parler sur l’intérêt des sénégalais, apporté son soutien sur l’émergence du Sénégal mais elle parle que 3e mandat

  • Ardo

    Si vous êtes confiant pourquoi avoir peur de la candidature du président Macky Sall en 2024 inch’Allah ?

  • Bachiran wa Naziran

    Elle n’a qu’à se taire puisque elle ne sait plus à quelle Saint se vouer. Elle doit nous rendre notre poste de député. Elle l’a eu grâce à Benno

Publiez un commentaire