Publicité

3e mandat : Tine et Gassama félicitent Macky et l'invitent à l'inclusion électorale

Macky Sall ne sera pas candidat à un troisième mandat présidentiel. Une annonce faite lundi soir 3 juillet. Sur twitter, Alioune Tine et Seydi Gassama, au front contre le 3e mandat, s’en félicitent.

Le président de la République a délivré l’écrasante majorité des Sénégalais. en renonçant au 3e mandat.

Publicité

Alioune Tine félicite le « Président Macky Sall pour avoir montré que c’est un homme d’honneur qui respecte sa parole. Une grosse bombe vient d’être désactivée avec la décision historique de Macky.

Et Seydi Gassama de Amnesty international Sénégal est d’avis que « le chef de l’Etat  a su résister á la tentation du 3e mandat qui plongerait le pays dans l’instabilité ».

Publicité

Pour le fondateur du think tank Afrika Jomcenter, il faut continuer à travailler pour renforcer la paix et la stabilité. « Il n’est jamais trop tard pour bien faire, la décision de Macky va contribuer à apaiser un climat politique très lourd ».

Et M. Gassama de souligner qu’il reste au Président Sall d’initier des réformes pour garantir l’indépendance de la justice et la protection des droits humains et organiser une élection présidentielle inclusive en 2024.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

22 commentaires

  1. Oussou

    Vous pensez que le Président Macky Sall va perdre son temps à écouter des encagoulés Pastafara réactionnaires… qui n’ont pas cessé de traiter ce dernier de tous les noms d’oiseaux.

    Non Mrs Gassama et Tine… le Président Macky Sall n’a pas besoin de vos félicitations et se fout complètement de vos opinions haineuses.


  2. Election

    IL FAUT SE MOBILISER POUR LA PARTICIPATION DE TOUT LES CANDIDATS SANS EXCEPTION. IL FAUT ETRE PRET A TOUT POUR NE PAS PERMETTRE A CE REGIME DE NOUS CHOISIR DES CANDIDATS. OUSMANE SONKO PARTICIPERA OU IL N’AURA PAS D’ELECTION AU SENEGAL.


  3. Resistance

    Sonko daye bokk si election yi. Quand des voleurs qui doivent 132 milliards et 5 milliards peuvent participer, alors Sonko sera de la parti. Jeunesse Senegalaise preparez vous. Macky ne va jamais barre la route a notre candidat sur des proces bidon qui nont aucune valeur juridique. Il faut se preparer et cette fois chercher des armes.


  4. pseudo

    L’élection est inclusive par définition. On ne pourrait pas libérer tous ceux qui sont ou qui doivent être en prison sous le prétexte de vouloir que tous participent aux élections comme candidats ou votant.

    La paix ne s’achète pas avec la compromission sinon il serait facile à tout candidat de revendiquer la victoire et de menacer de brûler le pays si on ne l’a pas.


  5. Digoly

    Chapeau au Président Macky Sall il a rendu au peuple sénégalais comme il l avait bien dit il a verrouillé la constitution dorénavant le problème de mandat ne se pose plus au Sénégal


  6. Sérieux

    Soyez sérieux et respectez les institutions sénégalaise.

    Quelle inclusion parlez vous ?

    Sachant qu’il y a un candidat jugé et condamné par notre justice?

    De grâce, arrêtez votre cirque de mauvais goût et demandez à votre CANDIDAT de se soumettre à la justice.


  7. Cheikh Tourè

    Ils sont malheureux ces droits de l’hommiste. La paix ne les arrange pas. Seulement ils deviennent plus dangereux comme un animal blessé. Il faut que les Sénégalais soient vigilants. Tine et Gassama sont des serpents venimeux


  8. Lahlalo

    Dommage pour Alioune Tine et Seydi Gassama. Macky n’a pas besoin de vos félicitations mesquines. Le peuple vous as vomis à jamais. Taisez vous .


  9. Deug rek

    Maintenant reste à voir la prochaine président du Senegal. Quoi qu’on dise. MackySall a rendu beau le Senegal a travers ses belles réalisations. On attend maintenant les programmes. Et le sénégalais peut dès élue mais il peut pas élire. Les politiciens ont traîné tout les noms d’oiseaux le Senegal. Et il faut repasser la où vous avez passé pour refaire la peau du Senegal.


  10. Ada

    Moi, je ne le félicite d’avoir respecté la constitution du Sénégal (ce n’est pas sa constitution, mais celle de tout le pays).

    Macky aurait dû éviter toutes pertes humaines, tous les blessés, tous les pillages, toute la tension… Il devait dire tout cela depuis 2019. Tout ça pour ça. Je ne dis pas le peuple, je dis que beaucoup de personnes se sont battues pour le pousser à renoncer. Vive la résistance. Macky a essayé de forcer et ça n’a pas marché. Aucune émotion de ma part. C’est normal : deux mandats. Il a en a fait deux. Aucun mérite de renoncer à une 3e candidature anticonstitutionnelle.


  11. Nkhson

    Chapeau bas ! Au Président Sall, on en attendait pas moins de lui. Le respect de la constitution dont il demeure le gardien et le garant. Il devrait cependant inscrire sa fin de règne dans le sens de préserver la paix sociale et susciter la cohésion nationale. Il devrait autant que possible restaurer l’état de droit, qui passe nécessairement par une justice équitable. Par ailleurs il devient salutaire de libérer tous les prisonniers politiques et d’opinions arbitrairement emprisonnés. Il devrait enfin organiser des élections libres, transparentes, inclusives pour laisser aux électeurs un libre choix de vote pour leur candidat préféré. Lorsqu’il aura accompli tous ces desseins qui restent la volonté du peuple épris de paix, de liberté et de justice. Alors en ce moment là le Président Sall « Lamtoro » sortira sans doute par la grande porte. Il aura ainsi inscrit son nom dans le livre doré de ce beau pays qu’est le Sénégal.


  12. Africainencolere

    Macky est et restera un très grand président.

    N’en déplaise aux droitdelhommiste de pacotille,aux aigris et haineux .

    Ce qui est important c’est le Sénégal mais pas vos tronches aussi laides que perfides !


    • Macky Sale

      Non noonn Macky restera à jamais le Président du Sénégal le plus mal aimé,le plus grand menteur,le plus grand tueur en série ,le plus grand emprisonneur d’opposants et de journalistes,le plus grand voleur avec sa famille et ses proches… etcCrois moi c’est de tous ces malheurs que le peuple pendant des générations se rappelera de lui saway lolou dou dagne Bilahi. 😡😡😡😡😡😡😡


  13. Khooromouvoul

    C’est dommage que Macky Sall attende la fin de son pouvoir pour sourire aux sénégalais ! Les opposants sénégalais le jugent comme quelqu’un de méchant, de faux et de vindicatif ! Il en veut à mort à son principal opposant Ousmane Sonko ! Ce n’est pas un hasard que dans sa déclaration il insiste sur le fait qu’il doive faire respecter les décisions de justice: il ne vise qu’Ousmane Sonko qui est condamné pour deux ans et donc inéligibilité ! Au même moment, il accepte d’appliquer les recommandations du Dialogue National relatives à l’amnistie de Karim Wade et de Khalifa Sall (pourtant sous le coup de décisions de justice les punissant pour des indélicatesses graves portant sur nos maigres deniers publics: des milliards de FCFA). Donc, oui pour ces deux voleurs et non pour Ousmane Sonko qui vient d’être blanchis de crimes de viols et de menaces de mort mais condamnés pour « corruption de la jeunesse » sur une fille dont l’une des pièces d’identité indique un âge de 26 ans !


    • ARM

      Sonko doit payer pour nous avoir manipulé pendant 3 ans à propos d’un troisième mandat imaginaire et d’avoir fait brûler l’UCAD !!!!


    • Ben

      Ce n’est pas dommage,ce n’est que ridicule.Cet homme voue une haine farouche à Ousmane Sonko parce qu’il voue aussi une haine farouche au Sénégal et aux Sénégalais que Sonko a séduit par son amour de son pays et surtout une force de caractère hors norme face à tout ce que Macky Sall a entrepris pour le virer de son job,l’evincer de la vie politique, l’evincer de la vie tout court au prix de manœuvres multiples et honteuses. Ousmane Sonko a tenu bon,quasi le sourire aux lèvres face aux innombrables ignominies balancées sur lui.Alors,que Macky Sall ne me sourit pas je m’en fiche,je ne veux pas du sourire d’un haineux qui n’a fait là,que baisser pavillon devant un garçon mentalement beaucoup plus fort que lui. Bon débarras devons nous dire à tous ces criminels qui ont failli exploser ce pays par haine, avidité et soumission aux dicktats du colon.Des journalistes emprisonnés,des enfants tués,des piliers de milliards détournés,des ressources cédées à la France ,une justice aux ordres…on n’a pas ce bilan quand on aime son pays. C’est le bilan de Macky Sall !!!!


      • diop

        Macky sall n’a jamais prononcé le nom de sonko parce que il le méprise . c’est l’autre qui voue une haine féroce au president . il faut dire la vérité


    • diop

      vous dites que sonko n’est pas accusé pour viol ? c’ est que vous n’avez rien compris c’est un violeur condamné à 2 ans ferme . et il a jamais étais blanchi se serai trop facile ,maintenant qu’elle argument ils vont donner pour attaquer le pays puisque Macky ne se présente pas ????


    • Badou

      Votre gourou Sonko est condamné pour mensonge contre Mame Mbaye Niang et détournement de Adji SARR et ses copines. En quoi le PR Macky Sall est concerné. Maintenant ton cancre de Sonko sera obligé de parler d’idées maintenant.


Laisser un commentaire