3e mandat : Mounirou Sy défend le ministre Ismaila Madior Fall et précise...

« C’est un faut débat, inopportun. Parce que le président n’a pas encore terminé son premier mandat« , a déclaré d’emblée Mounirou Sy qui était l’invité de l’émission Grand Jury, ce dimanche, à la Rfm.

Le constitutionnaliste informe qu’il y a le débat de 2011 que certains veulent restaurer. Or, il y a une différence de nature et de porté.

« La disposition de l’ancien article 27 disait que le mandat est de 5 ans, renouvelable une fois. Dans l’article 27 du nouveau code qui dit que nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutif« , a -t-il coupé court.

En ce qui concerne les propos de Ismaela Madior Fall, le conseiller du premier ministre, Mahammad Boune Abdalah Dione explique que les gens doivent comprendre le dédoublement du garde des sceaux.

Pour lui, « avant d’être ministre, il est débord enseignant » or, le en « principe » utilisé par le ministre est une expression très utilisée à l’ Université. Le mot peut même aller dans l’affirmation ou dans la confirmation.

A en croire le juriste, cette « principe » ne souffre d’aucune exception, d’autant plus qu’en 2016, au lendemain du référendum, M. Fall disait: « voici que le Sénégal renoue avec l’histoire des mandats en utilisant l’expression, ‘la close d’éternité’. Les mandats ne peuvent plus aller au delà de deux pour une personne.« 

Et pour terminer, il affirme que le président Macky Sall qui a été réélu est à son « second » mandat et non « deuxième« .

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

29 commentaires

  1. Monsieur il y a une très grande différenceben second et deuxième. Autrement dit dans une énumération lorsqu’ on dit second c’est qu’il n y a pas de suite possible donc impossibilité d’avoir un troisième.


  2. Weuz

    En tous cas respecter les Sénégalais comme le fait le Président Macky Sall est très important des gens tapis dans l’ombre qui font des déclarations de gauche a droite pour des questions de chantage politique au président Macky Sall serait inutile .SE Ma

    cky Sall n’est dans des logiques de troisième mandat car le second na même pas débuter


  3. BAROSS

    A mon humble avis, si le président de la république doit avoir un 3ème mandat c’est au peuple d’en juger car du point de vue des textes sa candidature en 2024

    ne souffre d’aucun obstacle.


  4. Patriot

    Arrêtez ces pérégrinations de pseudo-grammairiens trompeurs. Les deux mots sont tout simplement synonymes. Cette langue est un « total mess », really. need to get rid of it fast.


  5. Chere.camarade.vous.foutait

    De.la.republique.au.lieu.de.pense..les.pr

    .


    …..au.lieu.de.se.souciers.aux.problemes..des.senegalais..vous..nous.parler.de.mandat.vraiment.vous..foutait.de.la

    Republique. Vous.navez.meme.pas.honte..vous.pensez.que.pour.votre.poche.nos.autorites.sont.maudit.soiyez.un.peut.digne.cher.camarade


  6. S il travail bien on fera tout le tapage pour qu il rempile. S il ne fout rien on le degage. Cette fois ci si Macky ne nous fais pas nos routes correctement il n aura rien au Fouta. A ce moment lq route Thilogne Ouro Sogui c est des nids d autruches qui se succedent et non des nids de poules. On ne veut rien d autres des routes des routes et des routes. Le reste on a pas attendu sur les gouvernements successifs pour investir dans nos villages.


  7. damian

    En 7 ans de magistrature, Macky Sall a plus que rempli et honnoré son rôle de président de la république du Sénégal. Ce discours est fidèle à son image : rassurant, constructif, fraternel et plein d’espoir à venir !


  8. Un peut de pedagogie tecnocrate de mes 2eux .second quienquenent.deuxiement a l’infinit.. septenens. Que avais vous compris rien de Rien. Alez cherche votre identification in Challah 2022 qui vie veras.


  9. Guèye Mansour

    Ces deux mots ont exactement le même sens : qui vient immédiatement après le premier ! Cependant, on distingue une nuance qui peut être de taille selon le sujet abordé. Deuxième s’emploie lorsque l’énumération peut aller au-delà de deux ; alors que second s’emploie lorsqu’il n’y a pas de troisième.


Laisser un commentaire