3e mandat : Le président du Cudis invite Macky Sall à trancher le débat !
PUBLICITÉ

3e mandat : Le président du Cudis invite Macky Sall à trancher le débat !

Le président du Cadre unitaire de l’Islam au Sénégal (Cudis) pense que le chef de l’Etat doit trancher le débat sur le troisième mandat. Selon Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Amine, Macky Sall doit déclarer qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de 2024, mais aussi mettre en place les schémas d’une transition. 

C’est une affaire qui continue d’alimenter les débats dans l’espace politique sénégalais. La question d’un éventuel troisième mandat pour le chef de l’Etat, Macky Sall. « Dans les grandes démocraties, le respect de la Constitution n’est plus un débat. Je pense que nous sommes dans une grande démocratie. Normalement le troisième mandat ne devrait pas être un débat. Les politiciens nous ont contraint à mener ce débat pendant 4 ou 5 ans. Je pense que ce n’est pas à l’honneur du Sénégal de tenir un débat pareil qui amuse pour moi, la galerie« , a notamment déclaré sur Rfm, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Amine.

Constitution 
Selon le président du Cudis, si la Constitution exige qu’on limite le mandat à deux, tous les hommes politiques devraient s’y conformer. « Pour apaiser le climat politique et l’espace public, je pense que le président gagnerait à éclaircir ce débat depuis longtemps en déclarant ouvertement et publiquement qu’il ne sera pas candidat à la Présidentielle de 2024. Je pense qu’il l’a fait à deux occasions. Même si les acteurs politiques ont eu de la suspicion par rapport à cela. Qu’il le dise encore une fois : la Constitution ne me permet pas de me représenter en 2024. Comme on dit, la répétition est pédagogique. Surtout dans notre pays. L’histoire de la Charte nous a rattrapés, nous en tant que Cudis. Je pense qu’il ne serait pas mal qu’il le dise pour trancher le débat et mettre en place les schémas pour une transition démocratique« , a-t-il conclu.

L’omerta… 

Récemment invité à Rfi, le chef de l’État refuse encore de se prononcer sur son intention de se présenter pour un troisième mandat en 2024.

31
PUBLICITÉ

13 commentaire

  1. sokhor

    Vous nous emmerder vraiment avec ce 3eme mandant. on attend 2024. j’ai l’impression que c’est le 3eme mandant qui fait vivre les sénégalais. On sait tous que vous avez peur de macky parce que molen mann

    1. Deug Que la Terre de Touba lui soit légère et que

      Wait and see…
      Nous allons le trainer dans les rues avec tous son Staff sans éxéption aucune…

    2. kenene

      Celui qui a peur c’est celui qui ne veut pas dire clairement sa position.

      1. Ousmane Senghor

        c’est le violeur qui a peur

  2. dakr

    Vous avez pas d’autres sujets que le troisieme mandat ??? Vous nous pompez l’air avec ca, laissez le presi et nous aussi tranquille

  3. Faye

    Si le peuple voudra Macky Sall se representera, moi je suis satisfaite avec lui je ne veux pas un clown de l’opposition a la tete du pays

  4. Oumar

    J’ai vote deux fois MS et je voetrai 3eme fois si il faut le moment venu mais on en est pas encore la donc parlez un peu d’autres sujets d’actualites.

  5. SEYDI

    C’est ça le représentant du cudis , il ne représente que ces intérêts ! si je m’en tiens à ce qui est écrit , si c’est bien lui qui parle ainsi , il a déjà tranché puisqu’il dit que Macky n’a qu’à déclarer qu’il ne sera pas candidat , donc pour lui le problème est acté , il reste seulement que le président l’annonce et que le journal officiel le publie , Mr Niass si vous êtes candidat à la présidentielle n’attendez pas , commencez votre campagne , vous gagnerez du temps .
    Mais comme tous ces faux politiciens encagoulés , il dit tout et son contraire , puisque plus loin il reconnaît que le Sénégal est une grande démocratie et que dans les grandes démocraties le respect de la constitution n’est plus un débat . Mais monsieur ou c’ est sûr il n’y à pas droit et là point besoin de le dire ou vous n’êtes pas sûr de comprendre ce qui est écrit , d’où vos empressements et pressions pour vous rassurer . Attendons le date Line que cette constitution donne au président et vous serez édifié .

  6. Djibson

    Bonjour mes chers parents. Ne pouvons pas attendre des programmes plus ambitieux autour desquels nous allons fédérer ou trancher autre que la question du 3ème mandat. c’est clair pour tout le monde Macky ne sera pas candidat. c’est ce qu’il a dit partout. Travaillons à sa succession dans la paix et pour le développement du Sénégal.

  7. Sileye Diallo

    ça ne changera a rien si le presi dit une fois de plus quil ne sera pas candidat .cest les senegalais et politiciens manipulateur qui vraiment les commerages

  8. Sileye Diallo

    qui aumentano les commetages

  9. cayor king

    Le peuple sénégalais a intérêt à garder Macky sinon les vautours autour vont tout voler

  10. sy

    trancher ou pas il sera pas candidat
    qu il essai voir