Aziz Salmone Fall a été interpelé sur la question de la limitation des mandats. Dans l’émission « Objection Sudfm », l’analyste politique a été clair, Macky Sall est en son dernier mandat. Et ce sera suicidaire pour lui, de vouloir faire le forcing ou tenter une 3e candidature.
« Il y a une surenchère sur le débat de la limitation des mandats. La plupart des constitutions peuvent être tripatouillées par les chefs d’Etat, une fois que la loi est écrite », regrette Aziz Salmone Fall.
L’analyste politique est catégorique : « C’est clair que la constitution a dit (2) deux mandats. C’est deux mandats. »
Maintenant, avance-t-il, Il faut laisser Macky terminer son dernier Mandat. « Celui-ci est son dernier, à moins d’être suicidaire. »
Et d’ajouter : après lui, il y aura une palette de gens qui vont poser leurs candidatures. Il y a le centre gauche et le centre droit. Et c’est pourquoi, il faut une option de gauche pour qu’il y ait une autre direction pour le continent africain.
Ils savent pas comment nous sommes déterminé à le foutre dore et mettre Sonko au palais tu peux faire ton dernier deal workate
africain n’aime pas quitter le pouvoir tranquillement il faut toujours rusé pour essayer de forcer
aller reviser la constitution, macky sall a le droit d une candidature aux prochaines elections
des intellectuels devies ou comploteurs. la gauche a retarde le pays pendant 60 ans en plus est un comprime perime. Ni gauche ni droite, restons des democrates.
Le mandat de 7 ans ne compte pas. C est au cours de ce mandat que la constitution a été modifiée pour parler de deux de 5 ans
Attention nous allons vers des élections présidentielles anticipées.C est la raison pour laquelle le Ministre de l intérieur annonce une révision exceptionnelle du fichier électoral.
j avais moi même écrit pour donner une solution à son envi bloquée légalement de faire un troisième mandat et pour mettre aussi l opposition en ordre de bataille en dehors de toutes considérations juridiques.
j avais proposé que Macky Démissionne ainsi on ne pourra jamais dire qu il aura fait deux mandats consécutifs. Ainsi des élections anticipées seront organisées. J espère que les constitutionnalistes seront d accord avec moi.Dans tous les cas je crois que lAPR a entendu ma proposition pour apaiser la situation politique de notre pays.
Mr de l opposition Attention une fois de plus, nous allons vers des élections anticipées. C’est pourquoi c’est le moment où jamais d engager la bataille de 2024.
Nous n’attendons plus Macky sauf 2024 où il ne sera plus candidat. Toute forme de ruse allant dans le sens de brouiller les cartes sera réglée dans la rue, elle est vaste et bien agréable à débattre.