Publicité

3e candidature : "Aucun des103 articles de la constitution ne donne à Macky la possibilité...

 Ngouda Mboup est catégorique sur la question du Troisième mandat. Pour l’enseignant-chercheur de droit public à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Univer­sité Cheikh Anta Diop de Dakar, parmi les 103 articles de la constitution du Sénégal, aucun ne donne une possibilité d’une troisième candidature à Macky. 

Ngouda Mboup de faire comprendre que  la question du renouvellement du mandat du président de la République a été réglée depuis 2012 par le conseil constitutionnel.

Publicité

Auparavant, explique l’enseignant-chercheur de droit public,  le conseil arrêtait et publiait la liste des candidats 29 jours avant le jour du scrutin et c’est à ce moment que la décision du conseil peut-être attaquée : il s’appelle recours en réclamation comme ce qu’a fait Khalifa Sall et autres…A part cela, ses décisions s’imposent à tout le monde.

En 2012, pour motiver sa décision, le conseil constitutionnel avance que Me Wade, président à l’époque, a été élu en 2000 et par la suite, il a changé la constitution. Ce qui veut dire qu’il n y a pas de révision de la constitution, mais changement de constitution. Et cette nouvelle loi réduit la durée du mandat de 7 à 5 ans. Mais la candidature de Me Wade avait été acceptée parce qu’ il y avait une disposition transitoire…

Publicité

Macky Sall, une fois élu au pouvoir, n’a pas fait un changement de constitution, mais une révision qui renforce l’article 27 et qui est très clair. La durée du président est de 5 ans, nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Une exclusion de portée générale.

Pour les gens qui disent que le premier mandat de Macky est de 7 ans, il renseigne que la loi devait avoir une disposition transitoire… Mieux encore, éclaire-t-il, Macky a amené un nouvel article 104 qui dit que toutes les dispositions transitoires des articles 104 et 108 sont abrogés. Le président l’a écrit avant d’en parler publiquement.

Les gens qui veulent valider un 3e mandat pour Macky, n’ont fait ni science constitutionnelle encore moins droit constitutionnel. Ils parlent seulement en tant que politiciens.

La Constitution du Sénégal a 103 article et aucun qui lui donne la possibilité d’une troisième candidature.

Dans le même thême

10 commentaires

  1. oussou

    Mr le conseiller juridique de Sonko…waye waye sonalgueniou. Ken tamoul 3 ème mandat actuellement…dibeuligniou si coronabi…moye sougniou problème et non 3eme mandat


  2. Malick Diallo

    ngouda ne fait pas peur macky sall est un grand arriviste il.nest pas digne un voleur a toujour peur de perdre le pouvoir ce president est indigne avec ses coudes


    • Bourbajolof

      NUL NE PEUT FAIRE PLUS DE DEUX (2) MANDATS CONSÉCUTIFS..

      MAIS ILS CHERCHENT LA FAILLE, QUI N’EXISTE PAS.

      LA QUESTION N’EST, EN RIEN, EN RAPPORT LA DURÉE DES MANDATS VISÉS. DÈS QU’IL Y EN A DEUX (2), C’EST « GAME OVER » !


  3. Mamadou Diédhiou

    vous faîtes les idiots ou vous êtes réellement idiots. si ce n’est pas tapalé, mauvaise fois doublée d’égoïsme, comment un président va faire une constitution dont il ne veut guère qu’elle lui soit applicable. Abdoulaye Wade n’est que l’archétype de l’immoralité.


  4. Babouche

    Enseignant-chercheur mort de rire. Citez-moi un seul article issu de ses recherches. Senego du sérieux. Posez la question aux professeurs titulaires et non aux enseignants sans doctorat qui ne font que les TD ignorant les questions de fond.

    C’est bizarre, si n’est pas lui c’est l’autre «économiste» sans doctorat. Ils veulent juste faire le buzz au lieu de progresser dans leurs carrières


  5. abdoulaye diop

    simple question de bonne sens si le mandat est de 5 ans deux mandats font 10 ans alors comment justifier a terme les 12ans au pouvoir lors des prochaines élections. les partis présents lors de rédaction devaient s’entourer de toutes les garanties . le rôle de la disposition transitoire serait de préciser que le mandat de 7 ans était exceptionnellement considéré comme premier mandat . a défaut la règle 5+5=10 s’oppose à considérer le septennat comme un mandat car la durée du mandat est de 5 ans d’après le premier alinéa , premier alinea qu’on doit d’abord lire avant de passer au second les experts doivent se montrer rigoureux


Laisser un commentaire