3e mandat : Me Doudou Ndoye disqualifie Macky Sall…

Éminent juriste et ancien ministre de la Justice, Me Doudou Ndoye s’est exprimé, ce dimanche, sur la question de la troisième candidature qui fait débat au Sénégal. Pour lui, les textes sont clairs : Macky Sall n’a pas le droit à un troisième mandat.

Impossible…

« Recensement, à l’occasion d’une espèce de colloque politico-juridique, je me suis exprimé sur la question. J’ai essayé d’expliquer de démontrer à mon âme et conscience et selon le petit niveau de mes connaissances que l’actuel de la République (Macky Sall) se voit interdire par la Constitution d’exercer un 3e mandat« , a laissé entendre l’ancien ministre de la Justice sous le régime de Abdou Diouf, devant Le Grand Jury, sur la Rfm, ce dimanche.

Le juge

Cependant, Me Doudou Ndoye a demandé à attendre l’arbitrage du Conseil constitutionnel. « Je dis attendons donc le Conseil constitutionnel se prononce. Si pour autant et si jamais monsieur le président dépose sa candidature. Seul le conseil constitutionnel est apte à avoir une interprétation apte et applicable« , a fait savoir Me Doudou Ndoye.

21 COMMENTAIRES
  • Amet

    C’est toujours l’escroquerie a la fin attendre la cour constitutionnelle et la cour suprême qui ne sont rien que des bandes de copine copines très cher pour le contribuable sénégalais et inutile pour le peuple.dite nous en Afrique un pays que la cour constitutionnelle n’a pas brûlé apart la Kenya ????

    • Diallo

      Vous racontez des histoires vous insultez tout le constitutionnalistes du pays sans-gêne sans vergogne quand sonko sera président y aura la pagaille dans la justice qui veut répondre en de convocation répond qui ne veut pas refuse comme lui vous ne respectez rien dans ce pays même les anim5respectent le senegal mieux que vous vous voyez Macky n importe ou votre sonko ne foutra rien et vous verrez preparez vous au coup d etat il n a pas arrêté d indulter les différents corps de ce pays ils le fairont payés lui et les chèvres qui sont derrière lui qui sentent que l odeur du petrole et du gaz legui khaliss moungui neuw chaqu un peut vouloir être président c est justement a partir du pétrole que les difficultés vont commencées

  • Deb

    S’il se représente il aura renier sa parole et renier sa parole et dans ce tous les religieux qui ne le dénonceront pas ne devront plus avoir le droit dans ce pays d’enseigner le bon comportement car le bon comportement commence par respecter sa parole

    • Diallo

      Mon cher si vous croyez en Dieu je vais vous dire une chose beaucoups qui tient à tue-tête sont les plus grands menteurs qui vous oui aujourd’hui demain ils disent non comment un menteur un pêcheur peut demender a Macky de respecter sa parole seul le créateur parle une fois d autres parts sachez que Macky propose c est Dieu qui dispose n avait il pas promis de ramener le mandat de 7 ans à 5 ans ?il n a pas respecté sa parole?comme maintenant un prochain mandat de Macky risque de vous pousser de continuer a gratter les murs vous n en voulez plus Macky niitle fou Yalla

  • Diallo

    Pourquoi tout ce bruit? Laissez la constitution décider pourquoi f24 pourquoi ces gesticulations sans fins attendez

  • Ibrahima

    Dans quel pays sommes nous ? C’est pas le même Doudou ndoye? C’est pas lui qui a une fois dit que Macky Sall peut faire une troisième candidature ?

    • Ben diouf

      Bizarre !!! Effectivement,j’ai cru l’entendre dire cela une fois !?!! Étrange, étrange… Macky Sall aura réussi ,en fin de compte à mettre ce pays en l’air et rendre chèvre tout un tas de soi disant grosses têtes..pour cela au moins…Macky rends nous notre pays et vas t’en!!!

    • Ilof

      Personne ne comprend cette race de politicien

  • Lèbou

    C exactement ce conseil conseil constiturionnel qui est le probleme , car ils sont tous a la solde di president de la republique et Ca etait tjrs ainsi di temps de diouf jusqu’a present . Et ce sera tjrs comme tant qu’on ne changera pas le mode d’elire CES  » vieux sages « 

    • Digoly

      Pourtant c’est ce même conseil constitutionnel qui a validé les élections locales et législatives dont vous avez eu tous ces maires et députés

  • africainen rogne

    Il reste après tout un politicien.
    Et là c’est le politicien,l’opposant qui s’exprime donc simple point de vue d’un mécontent qui veut nous manipuler avec ses références universitaires à des fins politiciennes.Non !

  • ANd

    Je me demande qui est-ce qui est ds la tête de nos avocats. Maître, heureusement ce n’est pas vous le conseil constitutionnel. Certes vous avez un avis mais il ne vaut rien devant le conseil constitutionnel. Votre est en contradiction avec d’autres émérites juristes. Laissons le seul arbitre trancher. Nous avons une institution qui est chargée de nous éclairer et prendre une décision. A vous les avocats, les politiciens et les journalistes vous êtes entrain de merder le pays. Vous ne vous rendez pas conte vous êtes entrains de diviser le pays petit à petit. Ne tirez trop sur la queue du diable. Vous entrain de brûler le pays à petit feu à cause de votre mauvaise interprétation de la constitution et qui de surcroît est plus politicien que baser sur le droit. Laissons à notre conseil constitutionnel trancher. Vous ne l’êtes pas et laissons nos juges en paix. C’est leur mission de dire le droit et même s’ils se trompent c’est comme cela que la société humaine. Rien n’est parfaite et seule l’œuvre de Allah l’est. Maître SVP, prenez votre retraite et parlez des faits de société qui nous aident à éduquer nos enfants et non à des propos qui ne font qu’attiser la galerie de la confusion, de la méfiance et de la défiance. Maître à votre âge, la sagesse est de réunir et de détruire ou de parti pris.

  • Cheikh Tourè

    Doudou est un âgé. C est pourquoi il lui arrive de délirer. Il avait dit avec insistance que Macky pouvait se présenter aux élections de 2024

  • Digoly

    C’est pas ce même doudou ndoye qui disait devant Mamadou Ibra Kane qui entre temps est devenu opposant qu avec cette constitution en vigueur maky Sall pourra se présente tant qu’il veut y a beaucoup de nafekh dans ce pays

    • Ré ba tass

      Mais Bro mane lolou moma diaxa?????l🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  • Aziz

    Le Conseil Constitutionnel s’est déjà prononcé indirectement sur la question ! Il faut relire sa Décision du 12 février 2016 dans laquelle il écrivait noir sur blanc « mandat en cours » en référence à la période 2012-2019 dont la durée était de 7 ans ! Dans cette Décision pré-référendaire, le groupe « mandat en cours » était répété plus de quatre fois ! Le décompte était calir: il s’agissait pour Macky Sall de son premier mandat !

  • Soweto

    Mr ndoye il fallait dire conseil constitutionnel de maky sall, les juges de maky sall.

  • Thiaps

    Da xar poste ba tayi guissoul dara mou wax waxet nekat opposant comme ay moromam you bari

  • Salam

    Pendant ces 12 ans maki n’a reussi qu’une seule prouesse: reveiller le peuple qui dormait et demasquer les hypocrites. J’ai aussi bien peur qu’il finira a amener plusieur dans le feu de jahanama. Par example, un procureur honnete qui suit les promesses de maki ou a peur de lui finira par mettre un innocent en prison. Quel est le payement de quelqu’un qui emprisonne un innocent si ce n’est l’enfer!

  • Brack

    Que le seigneur te protege Mr Sonko Ousemane le chouchou de la jeunesse constient bon tient bon Mr Sonko. Loin de Galsen ont est stressé. J’imagine ce que endure Maman Khady Ngom est sa famille. Macky Sall Wade pere tamoon nako wayé mongui beugg done Gouvernement Macky kom deum you N’daweul. surtout Antoine Diome amoul djomb encore moins sont nékale la notaire Dior Diagne lebou bou ñiakeu djom.

  • ISP

    Je reconnais une chose: Me Doudou NDOYE n’a jamais dit que Macky a le droit de fair un 3e MANDAT. Il disait plutôt qu’il peut poser une 3e Candidature mais cette dernière devrait être rejetée par le Conseil Constitutionnel pour cause d’inéligibilité. Vous voyez la nuance? Candidature # Mandat. Il disait par ailleurs qu’il n’ose espérer que les magistrat dudit CC valideraient une telle chose. Maintenant le problèmes avec nos juristes c’est qu’il oublient des fois qu’ils ont en face des profanes qui ont juste besoin qu’on aille droit au but sans trop de gymnastique lexico-academique quoiii… Il aurait pu juste dire: « Macky amoul droit am 3e mandat, sou ko nekhé nan laaj mais CC room daff ko wara rejeter » Mou diekh!

Publiez un commentaire