Comme à l’accoutumée, une Cérémonie solennelle est organisée à la Résidence de Monsieur l’Ambassadeur du Roi du Maroc à Dakar, ce mardi 30 juillet, à l’occasion du 25ème anniversaire de l’Intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Cet événement marquant rassemble de nombreuses personnalités sénégalaises, marocaines et internationales, qui viendront célébrer la fête nationale du Royaume du Maroc.
La célébration de la Fête du Trône est une tradition qui commença en 1933, sous le protectorat, à la demande des nationalistes marocains qui appelaient à faire du jour de l’intronisation du Sultan une fête nationale officielle et populaire. Cette requête émanait notamment de la préoccupation de protéger et de célébrer, dans un contexte de politiques de protectorat au Nord et de colonisation au Sud, l’attachement indéfectible entre la population Marocaine et le Sultan, véritable symbole d’indépendance, de souveraineté et de protection.
Malgré les interventions des Autorités étrangères présentent à cette époque pour étouffer et entraver cette dynamique nationale, le Peuple Marocain n’a cessé de célébrer chaque année la Fête du Trône, qui correspond à la date d’Intronisation du Souverain en exercice : le 18 novembre pour Feu Sa Majesté Mohammed V ; le 03 mars pour Feu Sa Majesté Hassan II et le 30 juillet pour Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste.
Aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger, les préparatifs de cette fête commencent plusieurs mois à l’avance pour mettre en place le rituel de cette journée de mobilisation nationale ponctuée de cérémonies officielles et de festivités populaires. La Fête du Trône est également un moment de réflexion et de projection vers l’avenir, où Sa Majesté partage Sa Vision pour le Développement à l’occasion d’un Discours Royal adressé à la Nation le jour même.
Ainsi, depuis 1999, le 30 juillet de chaque année offre un moment privilégié pour rendre hommage aux réalisations remarquables du Roi et du Peuple Marocain, célébrant ainsi les progrès accomplis et les projets ambitieux menés à bien sous la guidance éclairée de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste.
En effet, depuis son accession au trône en 1999, et dans la continuité de Ses Glorieux Prédécesseurs, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a initié une série de réformes audacieuses et progressistes qui ont profondément transformé le Maroc. En 2004, la réforme de la Moudawana (code du droit de la famille) a été une étape décisive, renforçant les droits des femmes et favorisant l’égalité entre hommes et femmes au sein de la famille.
Plus récemment, une nouvelle révision de ce code a été ordonnée par le Souverain dans un cadre concerté avec toutes les parties officielles et forces vives de la nation, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, afin de répondre aux aspirations des citoyennes et citoyens marocains tout en garantissant les droits des enfants et en préservant la famille comme premier noyau d’une société apaisée et équilibrée.
Un autre jalon important du règne de Sa Majesté est la généralisation de la couverture sociale. Annoncé en juillet 2020, ce projet ambitieux vise à inclure l’assurance maladie obligatoire, les allocations familiales, la retraite et l’indemnité pour perte d’emploi. Parallèlement, et fait inédit au Maroc depuis l’indépendance en 1956, plus de 60% des familles non couvertes par les régimes de protection sociale bénéficient de l’aide sociale directe, ce qui représente 3,5 millions de familles, comptant plus de 12 millions de personnes, dont environ 5 millions d’enfants.
Sur le plan économique, les 25 premières années de règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ont connu une politique de diversification impressionnante marquées par le lancement de nombreux grands chantiers notamment ceux liés aux projets d’infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires et ferroviaires, ainsi qu’aux programmes de développement des secteurs stratégiques comme l’agriculture, l’industrie et les énergies alternatives, érigeant le pays en hub industriel de premier plan en Afrique.
Ainsi, de 1999 à 2023, cette expansion industrielle initiée et orchestrée de main de maître par le Souverain a permis à l’industrie Marocaine de doubler sa part dans le PIB, de créer des centaines de milliers d’emplois et d’acquérir une maturité technologique drainant des filières de pointe dans le monde entier.
Il est à souligner que le secteur industriel représente désormais 87% du volume des exportations, avec des géants mondiaux établissant des bases au Maroc, au vu de sa position et des compétences professionnelles et savoir-faire de ses valeureuses ressources humaines.
Sur le plan de la coopération et de la solidarité régionale, Sa Majesté Le Roi animé par les idéaux de solidarité et de communauté de destin, a annoncé l’Initiative Atlantique le 06 novembre 2023, fondée sur une approche de coopération et de développement commun visant à favoriser l’accès des Etats du Sahel enclavés à l’Océan Atlantique afin de parachever la sécurité régionale et continentale pour réaliser l’objectif d’une Afrique prospère et dynamique. Le Maroc continue de s’inscrire, comme il l’a toujours fait, dans une logique de solidarité de paix et de coopération, privilégiant le dialogue et les échanges gagnant-gagnant avec ses partenaires régionaux et internationaux. A cet effet, la diplomatie Marocaine, guidée par les Hautes Orientations de Sa Majesté, se mobilise pour identifier, concrétiser et renforcer les voies actives de coopération dans différents domaines.
Le pragmatisme, le respect de ses engagements et l’efficacité dans l’action de la diplomatie marocaine ont renforcé la position du Royaume sur la scène africaine et mondiale, permettant d’obtenir des progrès considérables, tout en poursuivant en parallèle le parachèvement de l’intégrité territoriale et de réparation d’une injustice commise par la colonisation et qui perdure aujourd’hui encore.
Fort de ces acquis et d’une politique étrangère claire, équilibrée et orientée vers la paix, le Royaume développe de nouveaux partenariats et continue d’honorer ceux érigés désormais en legs historiques, à l’instar des liens tissés depuis plusieurs siècles déjà avec le Sénégal frère.
Les deux pays continuent de travailler de concert dans le prolongement de la singularité et de la proximité de leurs relations fondées sur le respect et la confiance mutuelle, renforcés par la fréquence soutenue des mouvements de leurs nationaux et des échanges de visites aux plus hauts niveaux, aussi bien dans le cadre bilatéral que multilatéral.
Des relations denses et multiformes qui puisent aussi leurs forces dans l’engagement des deux pays pour la paix, le progrès et la prospérité du Continent africain, ainsi qu’en faveur de l’intégration telles qu’appelées de tous leurs vœux par SM Le Roi Mohammed VI et le Président SEM Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
En effet, les relations du Maroc avec le Continent sont multidimensionnelles et les 46 visites de SM le Roi, Amir Al Mouminine en Afrique avec 8 au Sénégal, ont été l’occasion de consolider davantage les liens cultuels fondés sur l’Islam de tolérance et du juste milieu tel que prôné et promu par le Royaume et ses partenaires musulmans. Il y a lieu de souligner la singularité du statut du Commandeur des Croyants qui transcende les relations classiques d’Etat à Etat et établit des liens spirituels directs entre les fidèles et Amir Al Mouminine, dans le respect bien entendu, de la souveraineté des Etats modernes.
Aujourd’hui et depuis nos indépendances, le Maroc et le Sénégal entretiennent des relations étroites de solidarité concrète et mutuelle. Cette connivence sincère et réciproque est pour tous les Marocains et Sénégalais un motif de fierté et de satisfaction.
L’année 2024 se situe naturellement dans le prolongement des années précédentes.
A cet effet, et en vue d’entretenir et consolider ce glorieux édifice érigé en legs historique sacré, les derniers mois ont connu des échanges de visites à plusieurs niveaux : ainsi, à l’aimable invitation de Son frère, SEM Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président fraichement élu de la République du Sénégal, Sa Majesté a bien voulu dépêcher une forte délégation pour assister à la cérémonie d’investiture. Composée de SEM Nasser Bourita, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger et de l’Ambassadeur de Sa Majesté Le Roi au Sénégal, la délégation était présidée par SEM Aziz Akhannouch, Chef du Gouvernement.
Quelques mois auparavant, SEM Mohamed Mehdi Bensaid, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a effectué une visite de travail à Dakar, à la tête d’une forte délégation de responsables et d’artistes. A cette occasion, M. le Ministre et son homologue ont inauguré le pavillon Marocain au monument de la Renaissance Africaine.
Dans le même sillage, la coopération parlementaire a été redynamisée à la faveur de la visite à Dakar de l’Honorable M. Rachid Talbi El Alami, Président de la Chambre des Représentants, à la tête d’une forte délégation composée, fait inédit, de tous les Présidents des groupes parlementaires du Royaume.
Côté sénégalais, plusieurs ministres se sont déplacés au Maroc dans le cadre bilatéral ou/et multilatéral.
Pour s’en tenir à la période post-électorale, de mars 2024, il faut mentionner la visite de travail à Rabat de SEMme Yassine Fall, Ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires Etrangères, à l’aimable invitation de son homologue marocain.
Ce fut la première visite du genre que SEMme Fall effectue à l’étranger. Ce qui en dit long, non seulement, sur la qualité des relations bilatérales, mais aussi sur la forte détermination des deux parties sous la Conduite Eclairée de SM Le Roi et de SEM Bassirou Diomaye Diakhar Faye, de poursuivre cette bonne tradition de concertation et de coopération dans un climat de confiance renouvelée et de respect mutuel et profond.
Comme j’ai eu à le réaffirmer aux médias à l’occasion de la cérémonie de l’investiture et commentant la présence remarquée et remarquable de notre délégation à Diamniadio, nos relations transcendent le temps et les Hommes !
Dans la droite ligne de cette relation que j’avais à qualifier, dans d’autres occasions, de complicité et proximité, les nouveaux horizons de la coopération s’annoncent radieux avec les réunions sectorielles, la réunion de la Commission Mixte, et les échanges de visites à tous les niveaux.
Tout ceci contribuera sans doutes, à donner un nouveau souffle à ce partenariat stratégique qui sera, cette fois-ci, alimenté par une nouvelle génération d’accords mutuellement bénéfiques dans tous les domaines de l’agriculture et la pêche aux énergies renouvelables et au numérique, du transport aérien sur le corridor terrestre Tanger-Dakar à la ligne maritime Agadir et Dakhla à Dakar, en passant par le Gazoduc Nigéria-Maroc dont la première phase reviendra, naturellement, au tronçon Sénégal-Maroc. Ces flux seront animés par l’échange d’expertise et d’expériences en vue d’un co-développement équilibré et durable dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et des Objectifs de Développement Durable, définis par les Nations Unies.
Une mention particulière à nos opérateurs Femmes et Hommes d’affaires, aux Hommes de la culture et aux Hommes de la foi et étudiants qui contribuent au quotidien à la dynamisation de nos relations denses et multiformes.
En ma qualité d’Ambassadeur de SM Le Roi, je voudrais réitérer notre engagement sans relâche ni ambages à l’effet d’élever les relations avec la République sœur du Sénégal dans tous les domaines et sans limites à un niveau jamais encore atteint car nous restons convaincus que le destin commun continental et régional nous dicte de mutualiser nos efforts et de favoriser l’intégration africaine telles qu’appelées de tous leurs vœux de nos Leaders SM Le Roi Mohammed VI et le Président SEM Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Vive le Sénégal, Vive le Maroc, Vive la coopération fraternelle Maroc-Sénégal.
Hassan Naciri
Ambassadeur de Sa Majesté le Roi du Maroc