22 Mars 1967 : Il y a 57 ans, attentat manqué contre Senghor

L’attentat manqué contre le Président Léopold Sédar Senghor le jour de la Tabaski à la Grande Mosquée de Dakar, le 22 mars 1967, a été un événement marquant dans l’histoire du Sénégal.

L’attentat a été perpétré par un individu nommé Moustapha Lo, qui a tenté de prendre la vie du président alors qu’il assistait à la prière de l’Aïd.

Moustapha Lo a été condamné à la peine capitale le 15 juin 1967 et exécuté le 29 juin de la même année. En plus de cela, plusieurs complices ont également été condamnés, dont Moustapha Dramé, qui avait fourni le revolver utilisé par Moustapha Lo lors de l’attaque. Moustapha Dramé, ancien directeur de cabinet de M. Valdiodio Ndiaye, a été condamné aux travaux forcés à perpétuité.

Suite à cet attentat, le Président Senghor a décidé de ne plus se rendre à la Grande Mosquée de Dakar, marquant ainsi un changement dans ses habitudes et dans la sécurité présidentielle.

Cet événement a eu des répercussions importantes sur la sécurité du Président et sur la manière dont il interagissait avec les  populations lors de ses déplacements religieux.

12 COMMENTAIRES
  • Tanoh

    Il ne l’a pas tué ,c’était juste une tentative ça ne méritait pas la mort. Ni la perpétuité pour Valvodio Ndiaye

    • Mamadou diallo

      De plus l’histoire a été deformée . Il voulait lui faire arrêter de venir en tant Que chrétien assister à la prière de Tabaski à la grande mosquée. Il n’avait pas de revolver mais une carabine

  • Tanoh

    La mort est trop sévère pour une tentative

  • Senegal

    Ce pauvre mec a beau chante la negritude quand bien meme il n’y croit pas du tout. Meme son nom Senghor est portugais d’origine ( pas senegalais du tout).

    Notre situation politique actuelle est directement attribuable a cet hypocrite de Senghor.

    En s’alliant a l’armee francaise il a trahit Mamadou Dia en executant un coup d’etat ( il n’avait pas de prerogatives legales pour prendre les decisions qu’il a pris) puis accuse Dia de cette forfaiture.

    Ensuite il s’est eroge en autocrate avec le benissement de la France pour qu’une colonisation deguisee puisse continuer apres l’independance du 4 Avril.

    Aujourd’hui Macky a pu use de la puissance de l’etat pour terroriser les senegalais a cause de l’hyper-presidentiallite creee par Senghor.

    In Sha Allah avec l’alternance de SONKO, les senegalais vont se debarasser de cette mentalite de « negritude » et retrouver leur ame pietinee par les autres nations.

  • Kane

    C’est avec la complicité de nos guides religieux

  • Dmx

    Sénégal.
    Senghor a posé l Etat-Nation qu’est la République du Sénégal d aujourd’hui alors arrêtez de mentir sur le premier président du Sénégal. Il faut connaître l’histoire avant d inonder de fausses informations sur les réseaux sociaux.

    • Amadou Ndiaye

      Cessez de mentir sur le premier PR du Sénégal… Rendez lui hommage poir avoir construit la nation Sénégalaise

  • Toure alioune

    UNE TENTATIVE D,ASSASSINAT QUI CONTRADICTOIRE CONFORMEMENT A L,ISLAM QUI INVITE LES MUSULMANS A INVITER LES CHRETIENS A L,AMIABLE AFIN DE LES CONVAINCRE A ADORER L,ISLAM.

  • Yoro ndiaye

    Je me rappelle bien de ce jour sombre j’étais jeune adolescent senghor avait habitude assisté à la tabasky comme au théâtre dans une tribune avec des invités à regarder les musulmans sénégalais qui font la prière un comportement bizarre moustapha lô a pas réussi son coup la balle n’est pas sortie senghor était mystique il était souvent accompagné par un monsieur en boubou devant lui qui lui ouvre le chemin néanmoins il a donné l’ordre exécuter moustapha lô

  • Mohamed Bah

    Jugé et exécuté en deux semaines ? ? ?

Publiez un commentaire