Le candidat du Réseau national « Képaru Askan Wi », Papa Eugène Abdoulatif Barbier est entré en politique pour briguer le suffrage des Sénégalais. Présenté comme le candidat des jeunes et de la culture, ses partisans ont vivement appelé tous les artistes à rallier le Réseau pour soutenir sa candidature.
Lors d’un face à face avec la presse ce samedi 6 mai, le coordonnateur du Réseau « Képaru Askan Wi » Docteur Maestro Keïta qui avait à ses côtés la responsable nationale des femmes, celle des jeunes et d’autres responsables, a annoncé la candidature de Papa Eugène Abdoulatif Barbier à l’élection présidentielle de février 2024.
Il faut signaler que cette déclaration de candidature survient dans un contexte où le président Macky Sall a appelé la classe politique à un dialogue dont l’opportunité est aujourd’hui diversement appréciée. Pour Docteur Maestro Keïta « le dialogue doit être permanent et non circonstanciel, même si l’idée d’établir un cadre de concertation entre le pouvoir et l’opposition est très bonne ».
Seulement, il regrette le fait qu’après avoir institutionnalisé la journée du 28 mai, comme celle du dialogue, le président de la République ne convie ses adversaires que lorsqu’il y’a des tensions politiques ou en tout cas, une situation d’impasse qui l’oblige à créer les conditions d’un dialogue.
Au sujet du troisième (3ème) mandat qu’une certaine opinion prête au chef de l’État, la position du Réseau « Képaru Askan Wi » est claire. Au regard des textes de la Constitution « nul ne peut faire plus de deux (2) mandats consécutifs » rappelle le coordonnateur. Suffisant pour lui d’accorder une présomption de bonne foi au président Macky Sall qui a plusieurs fois répété qu’il ne va pas briguer un mandat anticonstitutionnel.
C est pourquoi Macky sall Sera une demande sociale pour les senegalais
Ki kumu