20 nouvelles machines d’hémodialyse à l’hôpital de Saint-Louis
L’ unité d’hémodialyse de l’hôpital régional de Saint-Louis a réceptionné, hier, un lot de matériels médicaux provenant du ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Composés essentiellement de 20 machines d’hémodialyse d’une valeur de 300 millions de FCfa, ces matériels viennent renforcer les moyens dont dispose l’unité d’hémodialyse et lui permettront de satisfaire les besoins des nombreux patients souffrant d’insuffisance rénale, nous apprend le Soleil.
Selon le directeur dudit établissement, Dr Ousmane Guèye, cette nouvelle dotation permettra de prendre en charge rapidement certains malades qui souffrent d’insuffisance rénale chronique. Ils sont actuellement cinquante six (56) inscrits sur la liste d’attente, au moment où d’autres patients sont acheminés vers Dakar, du fait d’une insuffisance de salles d’accueil notée dans les régions de l’axe Nord.
Face à cette situation, la Direction du Chr de Saint-Louis avait sollicité des pouvoirs publics l’affectation d’une partie du bâtiment des anciens combattants, situé à quelques encablures de l’hôpital, pour y abriter une unité d’hémodialyse. Mais cette requête n’est pas encore satisfaite.
Entre-temps, le Dr Ousmane Guèye a trouvé un palliatif en demandant au chef du Service psychiatrie de l’hôpital de céder à l’unité d’hémodialyse une partie de son espace. Une demande acceptée par le Dr Masseck Wade. Ce qui a ainsi permis de démarrer les travaux de construction de nouvelles salles d’accueil destinées aux insuffisants rénaux.