Publicité

2 procès en Appel : Majorité et Opposition à la barre avant le vote aux urnes

Les procès en appel, Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang, et les deux députés du Pur et de Yewwi, Massata Samb et Mamadou Niang, sont prévus, ce lundi 17 avril 2023, au tribunal de Grande instance de Dakar…à 9 mois de la  prochaine Présidentielle.

D’abord, le procès en diffamation opposant  Ousmane Sonko, au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang. Qui, non satisfait du jugement rendu le 30 mars dernier par le tribunal correctionnel de Dakar, deux mois avec sursis et 200 millions F Cfa de dommages et intérêts, contre le principal chef de l’opposition, avait interjeté appel, le lendemain.

Publicité

Il a été suivi par le parquet qui avait requis 2 ans dont 1 an ferme pour diffamation, 2 ans dont 1 an ferme pour faux en écriture publique, et 3 mois ferme pour injure, en plus d’un mandat d’arrêt à l’encontre de M. Sonko.

Le Président du part Pastef-Les Patriotes, dans le délai de recours imparti pour faire appel, est plongé dans un silence de cathédrale face à cette nouvelle donne.

Publicité

Tout est plus, ses partisans bruissent et annoncent que ce procès en appel, qui a connu un traitement avec célérité est une illustration flagrante d’une instrumentalisation de la justice.

Par ailleurs, l’affaire des deux députés du Pur, Massata Samb et Mamadou Niang, qui ont interjeté appel, sera à la barre. Ils avaient été arrêtés en pleine session plénière de l’Assemblée nationale, jugés en flagrant délit, le lundi 19 décembre, avant d’écoper  mois ferme et 5 millions d’amende de dommages et intérêts.

Le tribunal a écarté la menace de mort. Leurs avocats avaient  aussi déposé une contre-expertise sur la grossesse de la partie civile, Amy Ndiaye Gniby.
Les deux mis en cause sont poursuivis pour coups et blessures volontaires, ayant entraîné une itt de 23 jours.

Pour rappel, lors d’une séance parlementaire houleuse, dans le cadre de la session budgétaire, Amy Gniby
Ndiaye, dans sa plainte, dit avoir reçu une gifle de Massata Samb et un coup de pied de Mamadou Niang, après qu’elle a tenu des propos à l’encontre de leur guide religieux, Serigne Moustapha Sy.

En arrière plan de ces joutes judiciaires, des tensions politiques et risques d’autres embrasements, aggravés avec l’éventualité d’un troisième mandat pour le chef de l’État Macky Sall, sont de plus en plus aigus, à moins de 9 mois de la Présidentielle du 24 février 2024.

Un commentaire

  1. Charles

    la dame giffle a eu 23 jours de arrêt de travail et Sonko brutalisé et tabassé par tout un bataillon Commando lui a eu 10 jours et on crie au scandale. thieeey Sénégal de Macky où il nous amener ?

Comments are closed.