Publicité

(2) Photos: Le mouvement 'Jeunesse tidjane malikite' lance des 'bourdes' populaires à Dakar

Le mouvement « Jeunesse tidjane malikite » a initié une série de « bourdes » populaires à l’Institut islamique de Dakar. Ces récitations de poèmes, en hommage au Prophète Mohamed (PSL), sont un prélude à l’évènement religieux du Mawlid, attendu le 27 septembre prochain.

Le bourde, qui consiste en l’interprétation de chants écrits par Abou Abdallah Mouhammad Ibn Said Al Bousri, est une pratique de la confrérie tidiane durant dix nuits précédant le Gamou. Une pause est observée à la onzième nuit avant de commémorer le Gamou le lendemain.

Publicité

La séance de wazifa à la grande Mosquée de Dakar a été marquée par des zikrs et autres invocations dédiées à des figures de la confrérie tidiane. Les disciples de la Tarikha Tidiane, venus de diverses localités de Dakar, ont assisté à ce lancement officiel.

L’imam Diabel Koité, membre du comité scientifique, a mis l’accent sur l’œuvre de El Hadji Malick Sy dans sa communication. Il a souligné le rôle important de Seydi El Hadji Malick Sy dans la célébration du Mawlid Nabi, plus connu au Sénégal sous le nom de Gamou.

Publicité

Les enseignements et l’amour de l’homme pour le Prophète Mohamed (PSL) ont été cités en exemple pour la génération actuelle. Oustaz Dame Diol a, quant à lui, évoqué le thème de la 122ème édition du Gamou de Tivaouane : « C’est vers la guidance du Prophète que nous allons orienter les générations ».

Le Burde général à la grande mosquée de Dakar a vu la participation de plusieurs dignitaires de la Tarikha Tidiane, dont Serigne Ahmada Sy Djamil, Serigne Abdou Aziz Sy Ahmed, le Professeur Mounirou Sy.

(2) Photos: Le mouvement

(2) Photos: Le mouvement

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire