(2) Photos: Football sénégalais en plein essor : la Croatie et la Hollande courtisent les jeunes talents
Le football sénégalais vit actuellement une période dorée. Les jeunes prodiges du pays sont recherchés à travers le monde entier. La France a longtemps été la principale destination pour ces talents, mais d’autres pays comme la Hollande et la Croatie commencent à prendre acte du savoir-faire sénégalais et à séduire ces jeunes promesses.
C’est dans ce contexte que deux jeunes talents de la Dutch Sénégal Football Academy (DSFA) ont récemment atterri à Zagreb, la capitale croate. Sékou Matar Sagna et Arona Fall, âgés respectivement de 19 et 18 ans, viennent de signer leur premier contrat professionnel avec le club croate HNK Gorica. Ces deux joueurs étaient sur les radars de nombreux clubs hollandais, grecs, slovaques et croates depuis plusieurs années.
Il est important de noter que le club croate HNK Gorica a accueilli par le passé l’international sénégalais Moussa Wagué. Après une période difficile au FC Barcelone, Wagué est venu relancer sa carrière dans ce club en 2022, après une grave blessure survenue en décembre 2020 lors de son prêt au PAOK Salonique. Depuis, Wagué a quitté Gorica pour rejoindre l’Anórthosis Famagouste à Chypre.
Enfin, il faut souligner que la DSFA a déjà produit de nombreux talents par le passé. L’international sénégalais et champion d’Afrique U20, Mamadou Gningue, fait partie de ces joueurs formés à l’académie dirigée par Seydou Nourou Touré, qui travaille dans la préformation depuis 2014.