(2) Photos: Fin du ‘Burd’ à Tivaouane: la nuit de la révélation et des enseignements

A Tivaouane, le ‘burd’, ces séances de proclamation des louanges d’Allah et de son Prophète (PSL), a pris fin dans la nuit de lundi à mardi. Cet événement, qui se tient avant le gamou, a vu la lecture du dixième chapitre du livre de Bouseyri, couronnant ainsi ces séances. Le guide de ce moment spirituel était Serigne Mbaye Sy Mansour, représentant le khalife général des tidjianes, Serigne Babacar Sy Mansour.

Ce dixième chapitre, issu du livre ‘Al-bourda’ de Bouseyri, résume les neuf premiers qui ont été déclamés lors des neuf premières nuits. Les ‘Muqadams’ (émissaires) de Seydi Elhadji Malick Sy ont explicité ces chapitres pour conforter la foi des fidèles en Mohamed (PSL). L’occasion est ainsi saisie pour sensibiliser la jeunesse sur son rôle dans la défense des principes de la Tariha (confrérie) tidiane.

Selon Outaz Hady Sy, Elhadji Malick Amineta, la dixième nuit du ‘Burd’ est l’ultime étape pour éclairer les zones d’ombres des neuf chapitres précédents. Il souligne l’importance de la voie prophétique dans la quête de bonheur terrestre et céleste, et invite la jeunesse et l’oumma islamique à emprunter ce chemin.

La maîtrise des enseignements prodigués durant les neuf jours précédents permettrait, selon Outaz Hady Sy Elhadji Malick Amineta, de disposer des aptitudes secrètes qui permettent de communiquer directement avec Allah. Il rappelle que c’est le prophète Mouhamed (PSL) qui détient toutes les clés d’une bonne conduite ici-bas et dans l’au-delà.

Un passage de ce livre a été déclamé lors de cette dernière nuit du ‘Burd’, exhortant à l’indulgence divine et à la miséricorde envers les pécheurs, et rappelant le prestige du prophète.

La journée du mardi sera un jour de repos avant le Gamou, prévu mercredi, conformément à la tradition de l’initiateur de cet évènement à Tivaouane.

(2) Photos: Fin du

(2) Photos: Fin du

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire