(2) Photos: Cheikh Abdou DIA Mbacké Douyoly, celui qui partageait le lit avec Serigne Fallou Mbacké

(2) Photos: Cheikh Abdou DIA Mbacké Douyoly, celui qui partageait le lit avec Serigne Fallou Mbacké

Nous présentons d’une manière schématique la vie et l’œuvre de Serigne Abdou Dia Mbacké Douyoly
Son vrai nom est Serigne Abdou Khadre Mbacké il est né en 1882 à Diénialun un village non loin de Porokhane.

Liens avec Cheikh Ahmadou Bamba

Son père Serigne Mbacké Sokhna est un fils de Mame Abdou Khadre Mbacké lui même fils de Mame Balla Aïcha Fils de Mame Maharam Mbacké.

Donc son grand père Mame Abdou Khadre est le frère de Mame Mor Anta Sally  qui est le père de Cheikh Ahmadou Bamba.
Sa mère Sokhna Dia Touré de son vrai nom Khadidia Touré est la fille de Sokhna Faty Balla Soukhra qui est la sœur de Mame Mor Anta Sally, père de Serigne Touba.
Sokhna Dia Touré est la première épouse de Serigne Touba en même temps la mère de Sokhna Faty Dia Mbacké qui est la fille ainée de Serigne Touba. Nous pouvons dire en quelque sortes que Serigne Abdou Dia Mbacké est fils du coté maternel et paternel de Serigne Touba.

IL A FAIT SES ÉTUDES CORANIQUES CHEZ LES SAVANTS SUIVANTS:

Serigne Mbacké Ramata jusqu’à la mémorisation parfaite du Saint Coran et ses études Islamiques chez Mame Thierno Birahim Mbacké et Serigne Mame Mor Diarra Mbacké. Il a terminé ses études chez Serigne Galaye Diaw et autres savants de son temps.
Il approfondit ses études auprès de quelques savants de la Mauritanie au moment où il vivait avec Serigne Touba dans le même lieu.


SON VOYAGE EN MAURITANIE

Sa soeur Sokhna Faty Dia Mbacké avait souhaité ce voyage en Mauritanie auprès du Cheikh et avait minutieusement préparé tout ce dont il aurait besoin pendant son voyage. Il avait environ 20 ans au moment du voyage. Son affection et son attachement à Serigne Touba lui ont donné une force surnaturelle pour surmonter les difficultés du voyage et du séjour en Mauritanie. Le voyage en Mauritanie était extrêmement difficile à cause des coupeurs de route et des animaux sauvages qu’il pouvait rencontrer.  Mais ces difficultés ne lui ont pas empêché d’arriver jusqu’en Mauritanie. On dit d’ailleurs que c’est de là que Serigne Touba lui a donné l’ordre d’écrire et lire le Saint coran.
Il a acquis une éducation spirituelle en soufisme auprès du Cheikh durant son séjour en Mauritanie. Après la Mauritanie, il a séjourné à Thieuyène Djiolof en compagnie de Serigne Touba et ses deux fils (Serigne Modou Moustapha et Serigne Fallou Mbacké).

Il partageait la même chambre avec Serigne Modou Moustapha, Serigne Mor Sokhna et le même lit avec Serigne Fallou Mbacké.
Il a toujours continué à lire et écrire le saint coran comme le recommande Serigne Touba.
Serigne Touba avait recommandé aux quatre d’écrire 28 livres Coraniques ( Kaamil) pour une période de 7 mois.
C’est de là qu’il a acquis la grâce de Serigne Touba, qui lui révéla avoir reçu aussi la grâce du Prophète, d’Allah et du Saint Coran et lui donna Ndigueul de fonder une village qui portera le nom Darou Salam Douyoly afin d’y continuer les enseignements du Cheikh, cultiver la terre et envoyer des adiyas à serigne Touba. Il a par la même occasion fondé d’autres lieux d’éducation coraniques et spirituels pour ne citer que: Darou Niass, Mbacké Mbayard etc…

Témoignage de Serigne Moussa Ka sur Cheikh Abdou Dia Mbacké:
• Cheikh Abdou Khadre Dia Borom Douyoly,
• Nio Bokk Ndey, amnay Wata ak ay boly
• Mbacké Mbayard la santhie deffa ay Daara
• Nguir Daradiay Cheikh Bamba ak Mame Diarra

Il a quitté ce monde le 06 du mois de Korité en 1966 à Touba et inhumé en ce même lieu.

3 COMMENTAIRES
  • mame diarra

    thieye sougnou ndiambar dji yalle na yalla yokou lerram té tass gnou ci barr kémé ci barké serigne fallou omar mbacké

  • Abo

    Serigne abdou dia mbacke Yall nanou kou yalla fayall

  • Abdou Lahad

    Mashallah Sama mame diou bakh dji

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *