1ère ambassade en Afrique West : Pourquoi la Finlande a choisi Dakar

1ère ambassade en Afrique West : Pourquoi la Finlande a choisi Dakar

La Finlande a ouvert sa première ambassade en Afrique occidentale francophone. L’ambassadeur Anu Saxén explique pourquoi le Sénégal et sa capitale Dakar ont été choisis comme État hôte de la mission.

Pour l’ambassadrice, Anu Saxén, dans la presse hollandaise visitée par Senego, l’ouverture d’une nouvelle ambassade en Afrique est également mentionnée dans le programme du gouvernement.

Le Sénégal est un acteur important

Conformément aux politiques de la Stratégie pour l’Afrique, adoptée en mars 2021, la Finlande vise à diversifier et à approfondir ses relations avec les pays africains.

Le Sénégal est un acteur important tant au niveau régional qu’international. La capitale du Sénégal, Dakar, est la plaque tournante de la diplomatie en Afrique de l’Ouest. Le pays est un partenaire important de l’UE et, du point de vue de la Finlande, l’ouverture d’une ambassade à Dakar s’inscrit dans le cadre général de notre politique étrangère.

La Finlande n’a pas de mission diplomatique en Afrique de l’Ouest francophone. L’ambassade à Dakar sert également à suivre plus largement la situation en Afrique de l’Ouest.

Tâches et objectifs de la mission à Dakar

De nombreux acteurs finlandais connaissent le Sénégal. Les OSC et les entreprises finlandaises ainsi que les acteurs du secteur culturel y ont eu des activités et une coopération. La nouvelle ambassade vise à renforcer les relations entre la Finlande et le Sénégal dans différents secteurs et à fournir des informations sur la situation dans le pays et les pays voisins.

Conformément au programme du gouvernement et à la stratégie pour l’Afrique, l’ambassade renforcera, par exemple, le commerce et les investissements des entreprises finlandaises sur les marchés mondiaux.

Du point de vue de la migration, l’Afrique occidentale joue un rôle important. Les pays de la région sont d’importants pays d’origine et de transit de la migratio.  La nouvelle mission de la Finlande pourra fournir des informations précieuses sur les migrations dans la région.

3 COMMENTAIRES
  • AMAR

    BONNE OUVERTURE DIPLOMATIQUE

  • Mamadou Dieng

    J’ai dis HOMOSEXUALITÉ et non impartialité…

  • Mamadou Dieng

    Nous sommes ACCUEILLANTS Mais très HOSTILES ENVERS LES LGBTQ. A 95% musulmans, on se prépare à CRIMINALISER L’IMPARTIALITÉ. En dehors de çà ; bienvenue au pays de la paix et de la teranga!!!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *