Senego vient d’apprendre que le second vol du Hadji, prévu avec un A330 affrété, numéro XY8286, n’est pas parti ce vendredi à 10 heures. L’avion en question n’est toujours pas arrivé à Diass.
C’est le 1er couac du Hadj de l’année 2024, enregistré ce jour avec un avion qui devait arriver jeudi 30 mai sur le tarmac de l’AIBD. Selon nos interlocuteurs, des responsables de Air Sénégal étaient au courant que l’appareil affrété n’arriverait pas à destination, jeudi à 19h.
Les passagers de ce vol ont été logés dans des hôtels de la place, renseigne une source proche.
Un des passagers, interrogé, nous a confié que le vol n’avait pas décollé et que l’équipe organisatrice les avait envoyés à l’hôtel sans fournir aucune information sur leur départ.
Pour mémoire, le Premier ministre Ousmane Sonko avait « menacé » de sévir en cas de couacs dans l’organisation du pèlerinage. « Vous n’avez pas droit à l’erreur ! Car le mot d’ordre est un Hajj zéro couac…», déclarait-il à l’endroit du ministre des Transports aériens El Malick Ndiaye.
Et ce dernier, à son tour, avait invité la direction générale d’Air Sénégal, à faire respecter les plans afin qu’aucun pèlerin ne soit désavantagé ou laissé en attente. « Le Premier ministre avait été très clair ! S’il y a des couacs, des têtes vont tomber. Et à commencer par moi… », avait indiqué le ministre El Malick Ndiaye.