1993 – 2018 – La Lutte et LSS, c’est fini, mais rien que des chocs historiques

1993 – 2018 – La Lutte et LSS, c’est fini, mais rien que des chocs historiques

Senego vous fait revenir quelques dates historiques du long processus de la lutte, de 1993 à 2018, entre le premier combat entre Mor Fadam et Moustapha Guèye et le dernier, le 15ème du genre, ce samedi 28 juillet 2018 entre Bombardier et Eumeu Sène. En 1993, c’était le Stade de l’Amitié qui a mué en Léopold Sedar Senghor. 

Bécaye Mbaye: « rien que de l’histoire »

L’animateur de Bantamba ne cessera jamais de remercier l’Etat qui en 1993 a autorisé les lutteurs à se produire au Stade de l’Amitié. L’histoire retiendra que c’est Mor Fadam le premier vainqueur et Moustapha Guèye la première victime. « Ensuite, ce fut au tour de Tyson et Manga 2, en 1999, deux lutteurs historiques de par leur parcours. C’était l’arrivée de Tyson avec le drapeau américain, le style Boul Falé et le plus gros cachet (Senego) de l’époque de l’arène avec 25 millions F CFA plus une rallonge de 5 millions. Ce combat avait fait sa propre publicité car Gaston Mbengue avait annoncé à la radio Walf et au journal Sud Quotidien qu’il a payé à chacun des lutteurs 15 millions, mais Daouda Faye a surenchéri avec un cachet de 30 millions », se souvient Bécaye Mbaye.

Gala historique en 2005 par Luc Nicolaï

Ces deux (2) premiers combats feront face au Gala de Luc Nicolaï qui avait réussi en une journée de mettre sur pied plusieurs affiches comme Alioune Sèye 2 vs Ndauf, Bombardier vs Mame Ndiambane, Tapha Guèye vs Lac de Guiers 1 et Yékini vs Khadim Ndiaye 1. Si l’on ne peut manquer (Senego) de se souvenir de la toupie réalisée par ALioune Sèye 2 sur Ndauf, le combat entre Yékini et Khadim Ndiaye était spectaculaire avec le « séki » inattendu du lutteur de Thiaroye.

L’année suivante, Yékini défie et bat Tyson et récidive, quatre (4) ans plus tard (2006-2010). En 2007, c’est Bombardier qui fera subir à Tyson sa deuxième défaite, avant que Baboye ne prenne le relais sur Gris Bordeaux (2008).

Après près de dix ans sans combat au Stade de l’Amitié devenu entre temps Léopold Sedar Senghor, Demba Diop étant indisponible, Modou Lô s’y est produit  devant Lac de Guiers 2 qu’il a battu. Ensuite, c’est au tour de Sa Thiès de connaître (Senego) son deuxième de sa carrière devant Boy Niang 2. Gouy Gui ne se fait pas attendre et domine Siteu, après la victoire de Balla Gaye 2 sur Gris Bordeaux.

« Préservons ce bijou »

« Maintenant que l’Arène nationale est disponible, c’est au monde de la lutte de continuer son travail en préservant ce bijou, pour montrer que l’on mérite d’avoir cette infrastructure de dernière génération. Après plusieurs années entre les stades de football, on doit voler de nos propres ailes et tout le monde nous attend au tournant d’autant que beaucoup ne voulaient pas de l’Arène nationale. Dans un pays, outre l’éducation, il y a le sport, le bien être et autre. Le sport étant un levier pour vivre décemment, donc l’Arène est la bienvenue et l’on ne cessera jamais assez de remercier l’Etat », balance Bécaye Mbaye.

Les combats qui ont eu lieu à LSS

1993: Mor Fadam vs Moustapha Guèye

1999: Tyson vs Manga

2005: Alioune Sèye 2 vs Ndauf, Yékini vs Khadim Ndiaye 1, Bombardier vs Mame Ndiambane, Moustapha Guèye vs Lac de Guiers 1

2006: Yékini vs Tyson

2007: Bombardier vs Tyson

2008: Baboye vs Gris Bordeaux

2018: Modou Lô vs Lac de Guiers 2, Boy Niang 2 vs Sa Thiès, Balla Gaye 2 vs Gris Bordeaux, Ama Baldé vs Papa Sow, Gouy Gui vs Siteu, Bombardier vs Eumeu Sène

 

2 COMMENTAIRES
  • Ablaye Toure

    Tyson Manga c’etait pas en 1997 mais Plutot en 1999. En 1997 Tyson avait battu a la meme annee mouhamed Ali et mousstapha Gueye en 1998 Toubabou dior et 1999 Manga.

  • Buba

    Ama balde vs papa sow

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *