Publicité

18-Safar : le "madiale" de Balla Gaye2 à Guediawaye (vidéo)

 En prélude du grand Magal de Touba prévu le jeudi 17 octobre, le lutteur Balla Gaye, fervent mouride, a décidé de célébrer ce mois de Safar. 

L’ancien roi des arènes a été aperçu au milieu de jeunes dans les rues de Guediawaye, à Golf Sud, dans la peau d’un vrai « Baye Fall» pour faire le « médiale »
A Guédiawaye, Balla Gaye 2 a acheté plusieurs bœufs pour célébrer le mois de Safar. Il a démarré la célébration ce samedi 5 Octobre 2019.  Et compte terminer au mercredi le 09.

Publicité

 Evénement d’envergure

Le Magal de Touba est devenu l’un des plus grands événements religieux du Sénégal qui attire à Touba, chaque année, de très grandes masses humaines composées de différentes franges de la société.Il  marque le départ, en 1895, du fondateur de la confrérie mouride, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, en exil au Gabon, où il resta sept ans.

Publicité

18 safar

Le mot «Magal» est apparu pour désigner cette célébration que les Mourides organisent le 18 safar de chaque année, sur recommandation de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du Mouridisme. Et c’est  à partir du 1er jour de Safar, que les activés débutent avec des lectures du Coran et Xassaïd, des plats copieux  servis (berndé), à travers le Sénégal.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

9 commentaires

  1. Ousseynou

    Laisser le en paix et occupez vous de votre part.parler ce que vous connaissez c’est ça qui est mieu que ce soit mouride ,tidjane ou autres on est tous des musulm

    an arretez de diviser.


  2. Un pays de farceurs. Ils ne croit meme pas a ce qu’il fait. Certains se rappellent qu’ils sont mourides juste 1 fois par an au Magal qui est devenu flokhlorique et tout le monde du showbiz se dit Mouride.

    Pendant les 364 jours restants je ne le vois pas a Touba


Laisser un commentaire