17 décembre 2005 : une crise profonde à Yoff

Le 17 décembre 2005, les populations et notables de Yoff n’oublieront pas de sitôt cette date qui a marqué tout le village. A cette date, les institutions coutumières de Yoff étaient secouées dans leur fonctionnement par une crise relativement profonde. Cette crise finit par engendrer une division nette en deux entités rivales, le Conseil des Notables de Yoff et un « Haut Conseil des Notables » formés des dissidents regroupés autour du Jaraaf Mbaye Nguirane Mbengue, à qui le premier groupe avait retiré sa confiance six mois après son intronisation comme 37ème Jaraaf dudit village le 6 juillet 2005.

Cette date, se souvient Dr Serigne Mbaye Diène dit Khalifa, a marqué plus d’un.  « Cette crise empira d’un cran lorsque le 5 février 2013, le Conseil des Notables de Yoff prit la décision de ‘retirer la confiance de l’Autorité coutumière à ces ‘ndombou tank’ en raison de leur ‘implication répétée’ dans des pratiques contraires à la philosophie’ de l’institution coutumière », explique M. Diène.

Le président de l’Apecsy d’ajouter que « cette mesure visait tous les « ndombou tank », membres de ce Conseil des Notables à l’exception des « seuls crédibles » en l’occurrence le Ndey Dji Rew El hadji Assane Thiaw Mbengue et le Ndey Dji Rew El hadji Ibrahima Diouf ».

« Le communiqué annonçant cette sanction inédite contenait également les autres mesures suspensives suivantes : « suspendre sine die toute nomination de « ndombou tank » ; « Confier jusqu’à nouvel ordre le fonctionnement de l’Autorité Coutumière du village de Yoff aux Assemblées (Frey, Diambours, Maggui) et à l’Imam Ratib qui l’assument en concertation avec les dignitaires crédibles susnommés » ; « Faire respecter, dorénavant la procédure de nomination des « ndombou Tank » telle que définie par nos ascendants », a-t-il tenu à rappeler. 

 Selon lui, « grâce à Dieu, le jeudi 16 juin 2016, une réunion exceptionnelle de réconciliation et de paix de la coutume de Yoff s’est tenue sur la convocation du Jaraaf Séni Guèye, en  présence des représentants des assemblées (Frey, Diamburs et Magui Yoff) ainsi que de tous les « borom Ndoombu tank » de Yoff. Elle déboucha sur un consensus pour tourner la page et remettre le train des institutions coutumières sur les rails. Al Hamdoulilah et Bravo au Jaraaf Seyni Guèye pour le courage d’avoir pris le taureau par les cornes et rassembler toutes les tendances autour de la même table.

De ce fait, « il importe de rappeler que la résolution du 17 décembre 2005 qui a retiré la confiance à Mbaye Nguirane Mbengue pour « offense publique au village » avait aussi, procédé à des désignations de  remplacement en ces termes : « Par conséquent Séni Guèye est désigné comme Jaaraf et El Hadji Babacar Mbengue comme Ndey dji Reew », dixit Serigne Mbaye Diène dans les Chroniques du Vendredi de l’Apecsy.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire