PUBLICITÉ

15 août : Naissance de Serigne Mansour Sy et Sidy Lamine Niasse…

Deux grandes personnalités religieuses du Sénégal sont nées un 15 août.  Figures emblématiques de la Tariqa Tijaniya,  Serigne Mansour Sy Borom Daraji et Sidy Lamine Niass ont vu le jour en cette date correspondant au jour de l’Assomption. 

SERIGNE MANSOUR SY

Naissance…

Serigne Mouhamadou Mansour Sy Borom Daara Ji est né le 15 août 1925 à Tivaouane.  Petit-fils de El Hadj Malick Sy, un des pionniers du tidjanisme au Sénégal, Serigne Mansour est le fils de Seydi Ababacar Sy, deuxième fils de son grand-père, et de Sokhna Aïssatou Seck. Par sa mère, il est issu des grandes familles Lébous de la Presqu’île du Cap-Vert, actuelle région de Dakar.

Khalife des Tidjanes…

Il accéda au Khalifat de la Tidjanya du Sénégal le 14 septembre 1997, après le décès de Abdou Aziz Sy, son oncle, qui fut le Khalife précédent et siégea à Tivaouane, la capitale religieuse des Tidjanes du Sénégal.

Borom Daradji…

Son surnom “Borom Daraa Ji”, vient du fait qu’il a tenu, pendant de longues années, le grand Daara de Tivaouane, fondé par son grand-père, Seydi El Hadj Malick Sy. Il a aussi implanté de très nombreuses écoles coraniques dans tout le pays. Il a critiqué les caricaturistes du prophète dans son poème Tabat Yadakoum.

Son décès…

Des suites d’une maladie, Serigne Mansour Sy est décédé dans la nuit du 8 au 9 décembre 2012 en France, à l’âge de 87 ans. Il fut remplacé à la tête de la confrérie Tidjane de Tivaouane, par Serigne Cheikh Ahmad Tidjane Sy Al-Maktoum (1925-2017).

SIDY LAMINE NIASSE

Naissance…

Sidy Lamine Niass est né le 15 août 1950 à Kaolack. Fils du grand savant, écrivain et homme de Dieu, Khalifa El Hadj Mohamad Niasse, il est issu d’une des familles maraboutiques les plus connues du Sénégal. Sa mère, la chérif Amina Bint Barham, est de la grande tribu des Idaw Ali de Mauritanie, descendants du prophète Mahomet.

Études…

Le petit frère d’Ahmed Khalifa Niasse commence sa carrière professionnelle par l’enseignement. De 1971 à 1975, très jeune, il est enseignant en arabe. Après cette première expérience, il est parti en Égypte, où il étudie le Droit et la Jurisprudence Islamique à l’université Al-Azhar du Caire.
De retour au Sénégal, au début des années 1980, il s’est engagé dans une lutte  pour une meilleure prise en compte de l’enseignement arabe et des marabouts. Et fut le président de l’Association des étudiants sénégalais en Égypte.

Pdg Walfadjri…

Au bout de son engagement, Sidy Lamine Niass s’est, par la suite, lancé dans la presse. En janvier 1984, il crée le bimensuel Wal fadjri. En novembre 1997, il obtient une bande FM (Walf Fm). Et progressivement, il mit en place le premier groupe de presse de l’Afrique de l’Ouest composé d’un quotidien (Walf Quotidien), d’une radio (Walf Fm), d’une télévision (Walf Tv) et d’un site internet. Un groupe de presse qui fait de Sidy Lamine Niass l’un des hommes les plus influents du Sénégal.

Son décès…

Le président du Groupe Walfadjri, a tiré sa révérence mardi 4 décembre 2018, à l’âge de 68 ans, à l’hôpital Principal de Dakar. Il était diabétique.

2735
Annonces
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
  • Pawlish
    1:31 - 14/07/2020 Nouveau clip de Pawlish Mbaye “wakhi dof” Regardez !
  • Kara 0:01 - 14/07/2020 Serigne Modou Kara adopte un nouveau LooK(photos)
  • newp 23:51 - 13/07/2020 Coronavirus : La ville de New York affiche zéro décès pour la première fois depuis la pandémie
  • demba ba 23:49 - 13/07/2020 Turquie – Super Lig: 13e but de Demba Bâ avec Basaksehir, Regardez! (Vidéo)