136 milliards de cadeau fiscal à la SGO : Guy Marius Sagna choqué
Guy Marius Sagna a demandé mercredi à l’Assemblée nationale du Sénégal de mettre sur pied une commission d’enquête parlementaire pour comprendre pourquoi le gouvernement du Sénégal a donné 136 milliards de francs CFA de cadeau fiscal à la Sabodala Gold Operation (SGO), filiale du groupe Endeavour Mining Corporation…
Les 136 milliards de francs CFA de cadeau fiscal à la Sabodala Gold Operation (SGO heurtent la conscience du député.
« N’est-on pas en face d’un cas de dessous-de-table, de bakchich ou de corruption du gouvernement sur un montant de 136 milliards de francs CFA ? », s’est-il interrogé.
Pour éclairer cette situation, le député de la XIV législature , membre de la coalition Yewwi Askan Wi propose une une commission d’enquête parlementaire, composée de onze (11) membres, chargée d’édifier l’Assemblée nationale du Sénégal et l’opinion publique sur ce cadeau fiscal.
Sur quelles bases le gouvernement a réduit cet impôt de 150 milliards de francs CFA à 14 milliards de francs CFA ?, s’est-il interrogé.
Dans l’exposé des motifs, il déplore également que 2023, ait été marquée par des retards des salaires des ASP, des arriérés des salaires des travailleurs du FERA, des arriérés et retards de salaires des jeunes du programme xëyu ndaw ñi, des arriérés de primes et d’heures supplémentaires des policiers…
Une année, ajoute t-il, marquée aussi par des dettes que l’État doit à des fournisseurs, à des opérateurs privés stockeurs dans le cadre de la campagne agricole… et plusieurs retard de chantiers…
Le soit disant patriote.
——-□——-
Oui les Sénégalais vont bien prier qu’il le dernier scandale de gouvernement de Dimlé Diokh.
Amen yarabi
Ah encore ce menteur, les Sénégalais on bien compris que tu n’as jamais aimer ce pays. hypocrite
Ils vont le vomir 🤮 bouffon et ces disciplines de l’Inde pays des bouda
Walahi! Le Sénégal est avide de députés comme GMS, un vrai député du peuple. Il n’hésite point à poser les questions pertinentes qui intéresse le contribuable sénégalais avide d’informations sur la gouvernance oh combien opaque et pas vertueuse du régime criminel de Djimbori. Celui là mérite certainement sa place au sein de l’hémicycle, contrairement à ceux qui ont trahi le vote des électeurs, pour. se muer en députés du système Djimbori. Un changement de paradigme devrait s’opérer, afin de consacrer un parlement composé de vrais représentants et farouches défenseurs des intérêts et causes populaires. La promotion de la médiocrité qui voit notre assemblée nationale remplie de députés alimentaires, arrimés au système de gouvernance inique, devrait être totalement bannie. Le Sénégal aspire désormais à être gouverné autrement à travers la concrétisation de la séparation des pouvoirs telle que stipulée par la constitution. C’est dans ce sens seulement qu’on pourrait espérer une assemblée digne de ce nom, avec des parlementaires qui joueraient pleinement le rôle noble qui leurs est assigné. Merci beaucoup GMS, longue vie à toi!
NON MAIS CE PAYS ME DONNE MAL LA TETE