Guy Marius Sagna a demandé mercredi à l’Assemblée nationale du Sénégal de mettre sur pied une commission d’enquête parlementaire pour comprendre pourquoi le gouvernement du Sénégal a donné 136 milliards de francs CFA de cadeau fiscal à la Sabodala Gold Operation (SGO), filiale du groupe Endeavour Mining Corporation…
Les 136 milliards de francs CFA de cadeau fiscal à la Sabodala Gold Operation (SGO heurtent la conscience du député.
« N’est-on pas en face d’un cas de dessous-de-table, de bakchich ou de corruption du gouvernement sur un montant de 136 milliards de francs CFA ? », s’est-il interrogé.
Pour éclairer cette situation, le député de la XIV législature , membre de la coalition Yewwi Askan Wi propose une une commission d’enquête parlementaire, composée de onze (11) membres, chargée d’édifier l’Assemblée nationale du Sénégal et l’opinion publique sur ce cadeau fiscal.
Sur quelles bases le gouvernement a réduit cet impôt de 150 milliards de francs CFA à 14 milliards de francs CFA ?, s’est-il interrogé.
Dans l’exposé des motifs, il déplore également que 2023, ait été marquée par des retards des salaires des ASP, des arriérés des salaires des travailleurs du FERA, des arriérés et retards de salaires des jeunes du programme xëyu ndaw ñi, des arriérés de primes et d’heures supplémentaires des policiers…
Une année, ajoute t-il, marquée aussi par des dettes que l’État doit à des fournisseurs, à des opérateurs privés stockeurs dans le cadre de la campagne agricole… et plusieurs retard de chantiers…