13 Mai 1990: Anniversaire rappel à Dieu de Serigne Abdou Khadre Mbacke « Borom Bakhdad »

13 Mai 1990: Anniversaire rappel à Dieu de Serigne Abdou Khadre Mbacke « Borom Bakhdad »

Rappel à Dieu de Serigne Abdou Khadre Mbacke, le 13 mai 1990. Le quatrième Khalife Général des mourides tira sa révérence après 11 mois de khalifat. il avait succédé à Serigne Abdou Ahad Mbacke le 18 juin 1989. Le quatrième Khalife de Khadim Rassoul a fait un bref passage à la tête de la communauté mouride.

Selon beaucoup de contemporains de Cheikhoul Khadim, Serigne Abdou Khadre avait la même physionomie que son père. Source intarissable de la charia et de la sunnah, Serigne Abdou Khadre Mbacke avait séduit par son charisme fait de piété et d’humilité. Il a été d’une piété si profonde que tout naturellement, il a exercé, toute sa vie durant, les fonctions d’imam.

D’une dimension exceptionnelle, Serigne Abdou Khadre a oeuvré pour l’épanouissement du genre humain à tous les niveaux. Sa vie a été marquée par l’imamat au niveau de la Grande Mosquée de Touba. Onze mois durant, il a assuré l’imamat en même temps que le khalifat.

Le quatrième Khalife de Khadim Rassoul a fait un bref passage à la tête de la communauté mouride. Ce fut le khalifa le plus éphémère en terme de règne mais plein d’enseignements et riches en événements. Toute sa vie durant, il n’a manqué la prière du vendredi à la Grande Mosquée que pendant son séjour en terre saoudienne, pour les besoins du pèlerinage qu’il a effectué en 1976 et le dernier vendredi précédent son rappel à Dieu.

Avec Taarou Mouride

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire