« 126 candidatures déclarées : Une indication sur ce qu’est devenue la fonction présidentielle »

« 126 candidatures déclarées : Une indication sur ce qu’est devenue la fonction présidentielle »

126 candidatures vraisemblablement déclarées pour les élections présidentielles de 2024. Un chiffre carrément vertigineux. Une indication précise sur ce qu’est devenue la fonction présidentielle.

Elle est sous-évaluée. Elle est dévalorisée. Elle est à la portée de tous. Pour rappel, le Sénégal a eu 4 présidents de la République, depuis 1960. Sur une population inestimable, incommensurable.

C’est déjà indicateur du caractère inaccessible de la fonction présidentielle. Elle doit être hors de portée du plus grand nombre. La question à se poser est de savoir quand est ce qu’on a perdu le fil ? La politique, qui jadis était une affaire d’élites, est à la portée de tous zigotos maintenant.

La conséquence est que n’importe qui sortant de nulle part veut nous voir lui confier nos vies et celles de nos descendances. Par ailleurs ; et c’est l’impression, en espérant qu’elle ne soit fausse, il est devenu inopérant la surenchère politique. Elle ne devrait plus payer. car cette technique, outrageusement ou immodérément utilisée, renseigne sur comment une élection présidentielle peut être pour certains un fond de commerce et non une occasion de poser des questions existentielles.

Concernant notre mouvement politique And Liguey Sénégal ak Racine SY, qui regroupe en son sein et à la tête un maire qui est donc grand électeur, des conseillers municipaux et départementaux partout dans le Sénégal, et bien que toutes les cellules aient demandé au Président dudit mouvement de candidater, nous avons choisi l’option d’une concertation avec le candidat désigné par son excellence le President de la République Macky Sall pour bâtir un accord politique et programmatique qui prend en compte notre vison et notre conception politique.

Cela semble une option adulte, responsable et soucieuse de la lisibilité politique condition sine qua none de choix éclairés. Je finis par dire avoir traité assez longuement de la question des candidatures hasardeuses et tapageuses sur mon livre le Sénégal sous laser politique pour en déterminer les conduites à politiques à adopter pour les écarter. Développement assez long puis l’analyse synthétique qui accompagnent le présent texte.

Boubacar Mohamed SY
Écrivain / Essayiste
Juriste.
Conseiller Municipal / Commune de Patte D’oie.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *