Le chef de l’Etat, Macky Sall, a présidé, ce jeudi, au King Fahd Palace, le Conseil présidentiel sur les conclusions des Assises de l’Education et de la Formation. Dans cette perspective, le président a décliné les 11 décisions retenues pour une éducation et une formation de qualité. «J’engage le Gouvernement à mettre en œuvre les décisions suivantes», soulignera-t-il.
Décision 1 :
Réorienter le système éducatif vers les sciences, les mathématiques, le numérique, les technologies et l’entreprenariat.
Dans ce cadre, il est impératif de consolider la triple vocation de l’Ecole: promotion des valeurs républicaines, formation qualifiante, intégration sociale et autonomie personnelle.
Décision 2 :
Généraliser la prise en charge de la petite enfance.
En effet, l’éducation préscolaire est déterminante dans le développement et la réussite de l’enfant. J’encourage ainsi les collectivités locales à promouvoir des initiatives communautaires, celles du secteur privé ou des daaras, en faveur de la petite enfance, afin de contribuer à une progression notable du taux brut de préscolarisation.
Décision 3 :
Améliorer l’équité dans l’accès.
Le Gouvernement doit hâter la mise en œuvre (d’ici 2017) du programme spécial d’éradication des abris provisoires.
Décision 4 :
Développer l’enseignement arabo-islamique et l’articuler au système éducatif.
Je salue la contribution appréciable de l’enseignement arabo-islamique à la scolarisation des enfants. C’est pourquoi j’invite le Gouvernement à veiller à l’exécution diligente du Projet d’Appui et de modernisation des Daaras (PAMOD) dont la première phase concerne la réalisation de 64 Daaras modernes.
Décision 5:
Développer la formation professionnelle et l’adapter aux besoins du marché du travail.
Je demande au Gouvernement d’accélérer la construction des sept (07) lycées professionnels de Sandiara, Sédhiou, Tambacounda, Louga, Fatick, Matam, Kolda et à moderniser l’apprentissage et la formation qualifiante. Il convient également de soutenir l’orientation scolaire et professionnelle à tous les niveaux afin de mieux guider et accompagner les apprenants dans leurs choix d’études et de carrières.
Décision 6 :
Développer l’alphabétisation et renforcer la place des langues nationales.
A ce titre, je salue les initiatives en faveur de l’expérimentation et de la généralisation progressive de l’usage des langues nationales dans le système éducatif. J’encourage, à cet égard, les opérateurs en alphabétisation, qui font un travail remarquable sur l’ensemble du territoire national.
Décision 7 :
Promouvoir l’inclusion des filles et des enfants à besoins éducatifs spéciaux.
Le Sénégal a réalisé la parité fille/garçons à l’école élémentaire. Je magnifie, à cet effet, le rôle des associations qui œuvrent, avec le Gouvernement, au maintien des filles dans le système scolaire, à la prise en charge des enfants à besoins éducatifs spéciaux et la promotion d’une école inclusive.
Décision 8 :
Renforcer la professionnalisation des ressources humaines.
J’attache du prix au relèvement des niveaux de recrutement et à la rigueur de la sélection aux concours d’entrée. J’invite ainsi le Gouvernement à renforcer la qualité de la formation initiale et continue des enseignants et à promouvoir la modernisation de la gestion des ressources humaines du secteur, en favorisant notamment la mobilité (les passerelles entre les différents corps).
Décision 9 :
Améliorer la qualité des enseignements-apprentissages.
C’est le lieu d’encourager la réforme des curricula, en tenant compte des besoins et des intérêts des apprenants, du respect du quantum horaire, de la centralité sur l’apprenant, de l’approche par les compétences, du renforcement de l’encadrement et de la pédagogie de la réussite.
Décision 10 :
Promouvoir un enseignement privé de qualité.
La contribution du privé, religieux ou laïc, à l’éducation des enfants et des adultes est remarquable. Je félicite et encourage les partenaires de l’enseignement privé. J’invite le Gouvernement à les accompagner dans l’amélioration de leurs offres de formation.
Décision 11 :
Améliorer la gouvernance et consolider le dialogue social pour un éducatif performant.
Le Gouvernement doit accélérer la réforme institutionnelle et veiller à l’harmonisation des dispositifs législatifs et réglementaires.
Outre les efforts financiers importants de l’Etat et la contribution des partenaires au développement, j’invite les collectivités locales, le secteur privé et les organisations de la société civile à explorer des mécanismes de financement innovants, pour une éducation ouverte et de qualité.
Nous devons, par ailleurs, conforter la relation de confiance entre les différents acteurs.
Dès lors, il s’avère indispensable d’apprécier nos acquis, d’évaluer les besoins à pourvoir, de surmonter les obstacles et, enfin, de nous entendre sur l’essentiel.
Je lance donc un appel à la communauté éducative, en vue de bâtir un consensus national, à même d’assurer le succès de la refondation du modèle éducatif sénégalais.»
Clôturant l’énumération des décisions qu’il a prises pour une éducation et une formation de qualité, le Président de la République a lancé ce message d’unité et d’espoir: «l’avenir de l’Ecole interpelle la Nation. C’est ensemble que nous construirons l’Ecole de la République et de la Réussite.»
Il n'a qu'à se dépêcher de faire ce qu'il dit. Nous ne voulons plus polémiquer sur ce qui est indispensable. l'école était là avant Macky et restera après Macky.
on demande ni plus ni moins que le respect des engagements pris par le gouvernement. à savoir la validation , le traitement rapide des dossiers de reclasssement , de mise en solde, gestion démocratique du personnel enseignant. et puis pourquoi ttendre aussi longtemps pour appeler les eenseignants ………………………que du mépris pour le corps enseignant de la part de ce président
Bavardeur de marde monsieur le président