Depuis son accession à la présidence du Sénégal il y a 100 jours, Bassirou Diomaye Faye a été au centre des attentions, notamment pour ses efforts visant à ramener la quiétude dans le pays. Ce bilan des premiers mois de sa présidence a été analysé par Pape Alé Niang, directeur de la RTS, qui souligne les changements observés dans la vie quotidienne des Sénégalais.
« 100 jours ! Les sénégalais et les rues de Dakar respirent. Point de voitures blindées ou chars à chaque carrefour. Encore moins de forces de l’ordre lourdement armées braquées contre une population juvénile désœuvrée. Les allées de dame justice sont vides », déclare Pape Alé Niang.
« Procureurs et juges d’instruction se tournent les pouces. L’administration pénitentiaire respire. Plus de detenus politiques encombrants. Les Sénégalais communiquent normalement sans passer par WhatsApp, télégram et signal. La quiétude est de rigueur », explique M. Niang.
« Le Sénégal revient de là. Après les douloureuses épreuves traversées , le Sénégal a besoin de faire perdurer cette quiétude pour se concentrer sur l’essentiel. Chacun a sa part de responsabilité pour relever ce défi », ajoute le directeur de la RTS.