04 dates à retenir qui ont marqué le procès Imam Ndao
Imam Ndao et sa bande sont maintenant édifiés sur leur sort. Un procès qui a tenu en haleine l’opinion depuis le début de leurs arrestations jusqu’au jour de la délivrance. Senego est revenu sur les dates qui ont marqué cet événement de faits relatifs au terrorisme qui pour la première fois a eu lieu au Sénégal.
L’effervescence a monté la nuit du 26 au 27 octobre où Imam Alioune Ndao, originaire de Kaolack (centre) a été arrêté par la Division des investigations criminelles (Dic). Il est accusé d’après le procureur Aly Ciré Ndiaye, d’avoir des contacts avec le cerveau Matar Diokhané alias Abou Anwar, ayant fréquenté au Nigeria le groupe jihadiste Boko Haram. L’ancien élève de imam Ndao voulait confier son maître des combattants sénégalais pour éventuellement installer une cellule jihadiste. Ils étaient 30 à avoir comparu devant le juge d’instruction pour les mêmes causes. Ils sont accusés d’avoir voulu créer«une sorte de base» du groupe État islamique (EI) dans le sud du pays avant d’étendre leur projet «entre le Sénégal, la Gambie, la Guinée et la Guinée-Bissau».
nuit du 26 au 27 octobre arrestation de Imam Alioune Ndao par la Dic
Après trois années entre les geôles de Rebeuss, liberté 6 et Saint Louis, l’ouverture du procès est annoncée pour la première fois. L’imam Alioune Ndao et ses co-prévenus doivent être fixés sur leur sort le mercredi 14 février. Tôt le matin, les forces de l’ordre encerclent les alentours du palais de justice qui étaient pris d’assaut par les nombreux Ibadous (Salafistes) qui scandent partout le nom d’Allah. Le pays retient son souffle.
mercredi 14 février , les Ibadous envahissent le palais
Mais malheureusement, Elle n’aura pas lieu, le changement de composition du tribunal est à l’origine du renvoi, selon le président de l’audience spéciale criminelle de Dakar. Elle est donc fixée le 14 mars.
Le jour « J » déclare le juge, « Le tribunal, constatant que les inculpés, Alpha Diallo et Mouhamadou Lamine Mballo alias Zirfifly, identifiés dans l’ordonnance de renvoi et cités dans la motivation, n’ont pas été mentionnés dans le dispositif, a estimé que l’affaire n’est pas en état d’être jugé par application à l’article 252 du code de procédures pénales et par conséquent, ordonne le renvoi à nouveau de l’affaire au 9 avril ».
14 mars renvoi encore du procès: le dossier incomplet
En ouverture le 9 avril, les débats d’audience du procès ont duré près de deux mois (mai et avril). Les différentes parties ont chacune brandi leurs arguments pour tirer la couverture de leur coté. Un procès riche en révélations entre Imam Ndao et Maktar Diokhané. En effet, après les interrogatoires des 30 accusés qui se sont succédé à la barre, le substitut a fait son réquisitoire le 14 mai. Après quatre tours d’horloge, Aly Ciré Ndiaye a « distribue » des peines.
9 avril: début du procès
Le jeudi 31 mai 2018, pour le dernier jour des plaidoiries avant la date de sa libération, imam Ndao Imam Alioune Badara Ndao fait une révélation qui a ému toute l’assistance. Sans doute celle qui a influencé sur son acquittement qui coïncide le Jeudi 19 Juillet 2018.
le Jeudi 19 Juillet 2018 liberation de Imam Ndoa