(03 Photos) Santé: Les jeunes pharmaciens étalent leurs maux dans la rue

Des blouses blanches dans la rue! Il s’agit des membres l’Union des jeunes pharmaciens du Sénégal. Rouge de colère, ils ont battu le macadam, ce samedi 05 mai , pour « attirer l’attention de l’opinion public sur les dérives qui sont en train d’affecter leur profession ». Ils ont aussi réclamé l’accompagnement des jeunes par l’Ordre national des pharmaciens.

Selon le président de ladite association, Docteur Falla Mané, la profession pharmaceutique vit ses moments les plus sombres car minée par le marché parallèle et la concurrence déloyale et les conséquences affectant directement les jeunes pharmaciens qui sont les dernières générations de pharmaciens formées.

« Avant d’en arriver à la marche pacifique », disent-ils, « l’Union des jeunes pharmaciens du Sénégal avait initié plusieurs concertations avec les instances de la profession et toutes les autorités compétentes de la profession mais qui n’ont abouti à rien du tout ».

Les pharmaciens qui ont marché pacifiquement du siège de l’Ordre national des pharmaciens (Mermoz) au Ministère de la Santé (Fann) ont étalé leur maux.

 

Falla Mané d’expliquer: « pendant des mois, des semaines nous nous sommes concertés, réunis, nous avons proposé des solutions de sortie de crise mais personne, aujourd’hui a répondu à notre requête quand on sait qu’aujourd’hui 2/3 des pharmaciens qui sortent de la faculté de Médecine et d’Odontologie se retrouvent au chômage ou se retrouve aujourd’hui dans des positions de travail qui ne leur permet pas d’avoir un travail décent conformément à la statut ».

Les « blouses blanches » ont révélé que des critères discriminatoires les affectent directement. « Quand on sait, aujourd’hui, que beaucoup des pharmaciens ne sont pas inscrits et accompagnés pas l’ordre des pharmaciens sous prétexte que les textes aujourd’hui ne prennent pas en compte beaucoup de pharmaciens nouvellement diplômés. Ils font appel à des textes quand ça les arrange », fustigent-ils et d’ajouter:

« Beaucoup de pharmaciens ne sont pas engagés dans la fonction publique en contre partie le secteur privé ne les accompagne pas parce qu’aujourd’hui beaucoup de pharmaciens ne peuvent pas avoir une autorisation pour ouvrir une pharmacie parce que c’est l’Etat, à travers la Direction de la pharmacie et du médicament qui met sur pied des critères et ces derniers aujourd’hui défavorisent beaucoup les jeunes pharmaciens ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire