​Fatou Sarr Sow : “Si le ministre des Sports a emmené 63 marabouts en Russie, il y a problème”

La Sociologue Fatou Sarr Sow a décrypté la forte désillusion des Sénégalais suite à la élimination des «Lions » au premier tour du Mondial-Russie 2018. Selon la Directrice du laboratoire genre de l’Institut fondamentale d’Afrique noire (Ifan), les gens se sont projetés avec tellement de rationalisme.

Les gens se sont projetés avec tellement de rationalisme qu’effectivement, c’est à la hauteur de leur propre projection qui n’était pas basée sur des choses factuelles», déclare la sociologue Fatou Sarr Sow.

«Si c’est le ministre des Sports qui a convoyé 63 féticheurs ou marabouts pour pouvoir gagner, il faut se poser des questions, cela veut dire qu’on est en train de rompre avec le modèle religieux de « Niax diarignu (gagner à la sueur du front) », pour dire maintenant que c’est les diseurs de bonnes aventures qui vont te permettre de gagner. On est en train d’annihiler toutes les bases de l’effort et de rester dans la faciliter», peste-elle dans l’émission Objection sur la Sud Fm.

19 COMMENTAIRES
  • kannman

    Laminé Ndiaye tu aimes trop cette expression vulgaire » peste » sans rectifies ta façon de s’exprimer dans tes articles

  • Bubacar Tiana

    Les plus cons sénégalais se trouvent qu’au sommet de l’état. Ils croient plutôt en ces charlatans c’est pour cela qu’à chaque proche des élections ils enlèvent et tuent nos enfants. Avoir cette mentalité de croire qu’un charlatan peut faire une coupe du monde, en tant ministre de la république. Quel pays de merde.

  • Bubacar Tiana

    Le régime de Macky Sall est composé de psychopathes. En que ministre de la république, croire qu’un charlatan peut faire gagner une coupe du monde c’est d’être dingue. Tous ces ministres de Macky Sall ne méritent pas représenter notre république.

  • Boy Stockholm

    Et bien oui c’est leur patron Macky Sall qui disait à Aliou Cisse « wakhal sa mbokk Casamance yi niou def ci niane » Je ne comprends pas leur façon de penser. Croient ils vraiment que des charlatans peuvent nous faire gagner? J’ai mal au coeur de me faire dirigé par des gens qui ont cette mentalité. Yalla na Yalla dellosi sene khel tu.

  • Moïse

    On peut prier pour que la délégation aille en paix et revienne en paix… mais de là à envoyer des féticheurs c’est du n’importe quoi…. Cela ne surprend pas Car ce régime semble assis sur du fétichisme… dommage

  • kana

    fatou Sarr sow est en mauvaise foi,le senegal etait Toujours comme ca.les autres pays aussi,il n’y a pas un pays qui ne croit pas a l’irrationel.je Suis sur qu’elle meme est deja allee demander protection

  • fall

    Un pays plein de (boccalè) shirk ns ne croyons pas en un seul Dieu ALLAH mais plutôt a des imbéciles de charlatans …. nous n,irons jamais loin ds la vie .. je me pose la question pour savoir ou se trouver nos voyants qui prédisent l, avenir au moment ou de braves scientifiques ont découvert le pétrole et le gaz chez nous …. réveillons nous sénégalais

  • .Demb

    Fatou SARR SOW appuie son raisonnement sur des suppositions. « Si le Ministre a…….etc,etc. »Simple procès d’intention. Qui veut noyer son chien l’accuse de rage. Certains arguments pseudo-scientifiques n’ont pour seul motif que de jeter le discrédit sur d’honnêtes citoyens.

  • Swizz Diouf

    Le Sénégal doit rompre avec ces croyances abracadabrantes qui ne le font même pas avancer. On peut faire des prières pour l’équipe un point c’est tout. Cette pratique propage l’analp

  • alize

    Thi lo bok les marabouts mé gni dém khamou niou dara lék sounou khaliss rék

  • NDar NDar

    Le grand feticheur c’est macky il a sacrifié tous nos enfants on a pas de chance car nous avons un gouvernement de mécréants

  • Moctar

    Arretez de balancer ce genre de rumeurs.
    Comment peut on embarquer 63 feticheurs ou marabouts pour aller en phase finale.
    Ce sont de fausses rumeurs.Madame Fatou Sow sarr doit prendre de la hauteur et cesser de balancer cette info qui n’est pas issue de sources crédibles.
    Les techniciens de notre football savent bien que c’est le travail sur le terrain qui fait gagner et les joueurs aussi le savent.
    Nous devrons cesser de créer des polémiques inutiles après chaque défaite.
    Le Maroc la Tunisie ,le Nigeria et l’Egypte ont été champion d’Afrique chacun en ce qui le concerne.
    Ils ont été éliminé dès le premier tour.
    Nous on n’a jamais gagnè de coupe d’Afrique et on fait du tapage après une élimination au premier tour.
    Quand on a battu la France en 2002 tout le monde était content.Nous sommes la seule équipe africaine avec ce genre de débat.
    Les autres pays ont déjà tourné la page et se préparent pour la CAN 2019 .Soyons fair play et acceptons la défaite pour gagner demain.
    Cessons d’etre prétentieux.
    De grandes équipes européennes ont perdu et on n’entend pas de clash de ce genre.
    Wa salam

  • Ba

    Une réflexion simple. Donc arrêtez votre mauvaises foi.
    Il a bien raison.
    Et que c’est soit disant Marabouts ou féticheurs qu’il ferment leurs grandes gueules. Ils ne s’avent rien que manipulés les pauvres ignorants.
    Les vrais ne demandent rien et on ne les entendent même pas.
    Arrêtons avec ces conneries.
    Wa salam

  • Moussa

    En tt cas on a tous vu la vidéo de ce jeune Ndiaye leuk daour à la télé. Donc que ce soit un ou 20 féticheurs c Idem.

  • Dji

    Il faudra organiser une chasse à la sorcière pour nettoyer le pays de toutes ces merdes .

  • Seidina oumar waigalo

    Les joueurs ont fait de leur mieux ils on manqué de chance c’est tout

    Il faut les féliciter

  • Borom Ndiarem Faye

    Merçi moctar tu as tou di

  • Grandiaye Ndiaye

    WebWebi internotes WebSaXalat infos news du net ALLEZ LES LIONS DE LA TERANGA #SÉNÉGAL #Russia2018 #12gainde #15millionsdeLions de la Véranda

  • missile

    VOUS VIVEZ DANS QUELLE MONDE.MARABOUTS.FETICHEUR.C EST POUR CELA QUE L AFRIQUE EST DANS
    UNE TEL LE MISÈRE.RESTER COMME VOUS ÊTES DES IGNARDS QUAND VOUS ALLEZ ENFIN VOUS RÉVEILLEZ J ESPÈRE QU’IL NE SERRA PAS TROP TARD.METTEZ A LA POUBELLE TOUS CES CHARLATANS D ESCROS.

Publiez un commentaire