Ziguinchor: Des marchandises prohibées d’une contrevaleur de 445 millions de francs CFA incinérées
Selon les Douanes sénégalaises, il s’agit essentiellement de chanvre indien, de faux médicaments et de billets noirs. Lesdits produits ont été saisis par la Subdivision des Douanes de Ziguinchor.
« La cérémonie d’incarcération a été présidée par le Gouverneur de la Région en présence du Procureur, de la délégation de la Direction générale des Douanes, du Directeur régional des Douanes du Sud, des Chefs de Subdivision de Ziguinchor et de Kolda ainsi que des autres FDS », lit-on dans le communiqué.
Cette incinération marque la fin des activités annexes de la célébration de la JID prévue ce dimanche à partir de 09 heures à la salle des fêtes de l’hôtel Nema-Kadior.
Nous suivons, malheureusement, à l’aveuglette les toubabs sur des choses que nous ne comprenons pas.
Le Sénégal devrait revoir sa politique sur les psychotropes car la bataille actuelle est perdue d’avance.
Nous gagnerons à exploiter les nouvelles filières sources d’emplois et de bienfaits pour les populations.
Prenons l’exemple du chanvre indien agricole qui n’a pas de psychotropes.
Cette plante est considérée comme un produit miracle et est en train de transcender les barrières de la médecine.
Spécialement sur la régénération des cellules du cerveau et des effets bénéfiques contre l’épilepsie, la perte de mémoire, etc…
Les bienfaits sur la peau et la dentition sont bien connues.
Les Etats Unis on fait un virage à 190⁰ suivis de plusieurs autres pays pour arrêter cette folle course en avant vers le précipice.
Espérons que nos nouvelles autorités vont repenser cette politique répressive et rétrograde pour le bien-être des populations, le désengorgement des prisons et la création de milliers d’emplois et de débouchés économiques.
Un peu de lecture pour ceux qui veulent en savoir un peu plus.
L’huile de chanvre est obtenue grâce au broyage des graines de chanvre, également appelées chènevis. Cette huile ne contient aucun composé psychoactif puisque l’espèce utilisée pour cet usage est une souche agricole, le Cannabis sativa L., qui ne contient pas de THC (tétrahydrocannabinol), responsable des effets psychotropes.
Facile à cultiver, le chanvre est une plante dite “écologique” car il demande peu d’eau et ne nécessite pas d’engrais. Le chanvre cultivé a peu de ravageurs et sa croissance est rapide, il résiste très bien à la sécheresse.
Le chanvre déploie ses racines jusqu’à 2 mètres sous terre pour puiser les nutriments dont il a besoin pour croître, de ce fait, en culture de rotation, cette plante améliore la qualité des sols.
De quoi est composée l’huile de chanvre ?
L’huile de chanvre est très riche en acides gras essentiels.Ces acides gras sont dits essentiels car ils doivent être apportés par l’alimentation. En effet, l’organisme ne sait pas les fabriquer, il est donc important d’avoir une alimentation suffisante en acides gras essentiels, notamment ceux de la famille des oméga-3. L’huile de chanvre en est une excellente source, elle est composée d’environ 90 % d’acides gras monoinsaturés et polyinsaturés (AGMI et AGPI). En détail, l’huile de chanvre contient 13 % d’acides gras mono-insaturés (oméga-7 : acide palmitoléique ; et oméga-9 : acide oléique et eicosénoïque), et 77 % d’acides gras poly-insaturés (AGPI), dont 59,5 % d’oméga-6 (acide linoléique) et 17,5 % d’oméga-3 (acide alpha-linolénique).
L’huile de chanvre contient seulement 10 % d’acides gras saturés (acide palmitique, stéarique et arachidonique).
Cette huile végétale est l’une des rares huiles à contenir de l’acide stéaridonique, avec l’huile de groseillier noir. Aussi nommée acide moroctique, l’acide stéaridonique est l’un des principaux constituant de nos cellules nerveuses et des cellules de la rétine. Notre corps ne le synthétise qu’en très petite quantité, un apport régulier via l’alimentation est donc très bénéfique.
L’huile de chanvre a également une teneur intéressante en arginine, un aminé soufré essentiel au bon fonctionnement du métabolisme, notamment pour le fonctionnement optimal du système cardio-vasculaire.
Quels sont les bienfaits de l’huile de chanvre ?
De par sa composition, l’huile de chanvre possède de nombreux atouts, aussi bien nutritifs que cosmétiques. Sa teneur en vitamine A, E, deux vitamines aux propriétés antioxydantes, ainsi qu’en acides gras lui confèrent des vertus protectrices, hydratantes et nourrissantes pour la peau, les ongles et les cheveux.
L’équilibre optimal entre les acides gras essentiels oméga-6 et oméga-3 contenus dans l’huile de graines de chanvre est un réel atout nutritionnel car il a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire, il aide à contrôler le taux de cholestérol et de triglycérides, et régule également le métabolisme du glucose. Aussi, cet équilibre entre oméga-6 et oméga-3 contenus dans l’huile de graines de chanvre soutient le système immunitaire et optimise la réaction de notre corps.
Les nombreux atouts font de l’huile de chanvre une huile végétale multi-usages, c’est pourquoi nous allons aborder ci-dessous les différentes manières de l’utiliser.