Ziarra générale à Tivaouane : Les fidèles retournent à la source de Mame Maodo

Les fidèles tidjanes vont converger demain dimanche et lundi vers Tivaouane qui accueille la Grande ziarra 2014. Après le Maouloud, cet événement constitue le plus grand événement de la cité religieuse. C’est un autre moment qui s’offre aux disciples Tidianes et particulièrement ceux qui ont obtenu le wird (l’ordre) par la voie de Seydi El Hadji Malick Sy. La ziarra est donc une journée de recueillement, de prières mais surtout de renouvellement du pacte de confiance et d’allégeance avec les guides spirituels qui reposent dans cet éminent foyer du Tidjania au Sénégal.

Cette rencontre était également le lieu par excellence de raffermissement des liens de parenté entre disciples en provenance de différentes localités du Sénégal. Après le rappel à Dieu de Maodo Malick Sy en 1922, son successeur, Serigne Babacar Sy, avait répondu à la sollicitation des disciples qui voulaient en dehors du Gamou, trouver une autre occasion pour effectuer leur ziarra. Le guide de Tivaouane accéda à leur requête conformément à un principe de la Tarikha de Sidy Ahmed Tidjane.

Après avoir insisté sur le respect strict de la foi en Islam, des préceptes de la tidjania, de la nécessité de se doter d’un métier et l’exercer en toute professionnalisme, le premier Khalife des Tidianes avait ensuite, durant son Khalifa, fortement recommandé sur la ziarra.

C’est dans ce cadre que les Dahira, (sortes de clubs) se sont mis en place. Encouragés par l’homme au bonnet carré, ils vont s’organiser pour tenir et instituer à partir de 1930 cette ziarra annuelle de Tivaouane.
On retient que le Dahira Kiram, créé dans les années 20 par les Dakarois sera le précurseur de l’événement.
Aumônes, récitals de coran recommandés par le Khalif

Après la fin de la mission de Serigne Babacar Sy en 1957, la Ziarra générale a été, quarante ans durant, placée sous la direction de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh et ensuite celle de Serigne Mansour Sy. Aujourd’hui, le nouveau Khalife Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum, par la voie de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum, le porte-parole de la famille de Seydil Hadj Malick Sy (Rta) invite, à travers le communiqué de Asfiya.org parvenu à la rédaction hier, les Sénégalais « à consacrer la journée de ce Lundi 21 Avril, aux prières pour la paix au Sénégal et dans les pays voisins secoués par la violence et d’implorer la clémence divine contre les épidémies qui sévissent actuellement ».

Par ailleurs, « il recommande à tous les imams du pays, la récitation du Saint Coran dans toutes les Mosquées, ce lundi 21 avril 2014, après la prière de dhuhr (Tisbar) et ensuite à toutes les familles, les femmes surtout, à l’acquittement de l’aumône le même jour, en riz (demi kilo) ou en mil (demi kilo), à remettre aux imams qui feront la distribution auprès des nécessiteux».

Sudonline.sn

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire