PUBLICITÉ

Youssou Ndour joue au Bataclan le jour du Magal de Touba

Bataclan, Concert, Magal, Touba, Youssou Ndour
Youssou Ndour joue au Bataclan le jour du Magal de Touba

Le lead vocal du Super Étoile de Dakar, Youssou Ndour, se produira , les 18 et 19 novembre 2016 au Bataclan. A noter que le 19 coïncide avec la célébration du Magal de Touba. Selon des proches du musicien, au téléphone de Senego, cette date a été choisie depuis longtemps, il y a plus d’un an.

«  En France, il s’agit de réserver en avance, par exemple aujourd’hui, toutes les programmations de 2017 ont été déjà faites à Bercy. Ce n’est pas Youssou Ndour qui organise ce concert, c’est un contrat de prestation avec une agence d’événementiel « , explique un des proches de Youssou Ndour au micro de Senego. Il ajoute:   » Cependant, il y a des cas de force majeure, où on peut annuler des concerts. C’est le cas au mois de juillet, où on a annulé le concert de Nice à cause des attentats du 14 juillet dernier, ou encore au mois de janvier 2015 avec le report d’un autre événement qui devait se tenir pendant le sommet de  la Cop 21, annulé à cause des attentats à Paris « .

Toutefois, ces proches de You lèvent toute équivoque sur ce qui pourrait être mal interprété par des Sénégalais y compris certains mourides. Ils relèvent que l’artiste a déjà été payé, il a reçu son cachet comme les autres artistes qui doivent jouer ce même jour.

« Ces contrats ont été signés, il y a plus d’un an. Nous avons déjà signé des contrats en Suisse pour l’année 2017. Ce n’est pas  comme au Sénégal. Il y a deux ans, Youssou Ndour a annulé un concert quand cela coïncidait avec l’anniversaire du Joola. Mais dans ce cas, cela risque d’être une longue procédure qui nécessitera de faire appel au droit international », précise un de ses proches.

De leurs avis, ils soulignent que le lead  vocal du Super Etoile fait son travail. Et il n’est pas exclu ou interdit de travailler le jour du Magal. Le travail même, étant l’un des principes fondamentaux du Mouridisme…

Par ailleurs, il est clair que  la date du Magal n’a été retenue que la semaine dernière. Une autre proche du Roi du Mbalakh, interpellée sur cette question, a abondé dans le même sens, soulignant que le Bataclan n’est pas le Grand bal de Bercy.

« Ce n’est pas monsieur Youssou Ndour qui a organisé ce concert à Paris. Aucun Sénégalais n’a le droit d’organiser sans passer par une agence d’événementiel. Les procédures sont différentes « , précise-t-elle.

Pour sa part, son chargé de communication, Charles Faye, joint par la rédaction, n’a pas souhaité réagir par rapport à cette question.

Pour Mbaye Sidy Mbaye, professeur de déontologie au Cesti, cette question ne doit pas poser de problème.  « Elle pouvait être abordée avec tact, estime-t-il, dans la mesure où c’est une simple coïncidence. Youssou Ndour fait son travail, et j’imagine qu’il y a beaucoup de Mourides qui travaillent le jour du Magal « .

Pour rappel, You a toujours contribué au Grand Magal de Touba. En 2009, il avait acheté  du matériel de  sonorisation pour la Grande Mosquée de Touba.

Annonces

(86) commentaires

Donnez votre opinion sur le sujet !
maxnhff

nn on a rien n’a se foutre par se ke s il été un mouride la ont peut dire kelke chose mai se youssou n est rien k’un profitare il croit rien k à largent

    Verite

    SENEGO, vous êtes vraiment fimiste. Mais le Magal se passe a Touba, pas a Paris !!

Niassane Ngom

Koutop magal youbariyii do ligueye

Gimmy

oú est le blem,tout le monde n’est mouride.Aussi tabaski AK korité mo gueuna reuy magal tewoul les musiciens se produisent.

mbaye sylla

gooré léne délo serigne touba dioukal nafékh nakhoul

zlko

senegal va jamais avancè magal c sounnah ? réveillons nous et travaillons way.

Issa Cisse

Le jour du magal est plus riche que les. Concert. Si. Ce. N’tait. Serigne. Touba. Aujourd’hui. Il. N’aurais. Pas. Le. Temps. Pour. Assiste. A. Des concerts

You

Ila Bataclan rek. Kou amoul visa toggal baol….hahahaha

wax deug

xolal niouye wax magal niou beuri boudouwone borom magal gui sen baye sou dioudo blan lay nek xam waye

dass

le magal cva c passé à touba, le concert sera à paris

Loz

Way You kay teug mou nekh , gnou bégué ! Louy magal ?

bibiche

je suis désolée mais nous avons des problèmes beaucoup plus grave que le fait k you fasse un concert le jour du magal. C’est son boulot après tout que chacun fasse ce dont il a envie et essayons d’avancer c’est mieux que de s’attarder sur ces choses. le monde ne tourne pas autour du magal et vous avez oublié que nous sommes devenus ce k nous sommes aujourd’hui grâce au tout puissant Allah et personne d’autres.

zeuf

You ya katandemmmmmmmmmm tayyyyyyyyyyyyyy na bataclan todjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj na pouthiiii pathiiiiiiiiiiiiii

corsair

magal? et alors

waly et thione et bougane arrêtez vos manigance

Bayilen sohorrrrr no Sénégal dou dem les lobbies Pd et koba veulent mettre You en mal avec les mourides vs perdez votr tp youssou dai li yeingalouko sakhhh waly yak sa baye saini paikhai dou soti mouk on c TT c vs ki etes derrière c sites la

sen tounou mame motay

Lol mais et après You est libre de jouer a rome sakh way maylen gnou ndey jam tai bayi sokhor bi sen tounou mam

diarouko

le vrai debat c’est qu’il faut tjrs anticiper sur l’agenda de Youssou, son staff n’a pas bien travaillé wax deug…
Quelque soit le partenaire avec qui tu coopères, le principe reste le même rien ne coûtait au staff de vérifier les dates clefs et de voir comment négocier!!
Liguèye mo woor deugla, wayé lii mounonna niakk ndax dey tey xel rawatina la fa xéwone ak Dash!!
Wa salam

    fifi

    on prend le magal et on veut e faire un truc hyper geant
    repectez DIEU mo gueun vos conneries
    tabaski et korite vous faites vos conneries alors que c plus saint

mouma

Dieureudieufé Serigne Touba

italy

couy tegue werou kor jourou magual dou sakha wakh

youssou ya tayyyy

Kouma DEUG bataclan naima masta Youssouf teugal ba fadiarrr

Tima

Jesais kil aurait bien aime
etre present le jr du magal mais c un contrat dc il doit y aller jusquau bout courage mr ndour

barhame

concert bi langiy deef bien vrai que magall lou bakh la wayer dou niou tré ligeyyy.kouy magall demall kouy consert demall té thiow bania djoukk

Bass Tingal

Bamba fep Magal fep

Talibe 2

Mais quel est le probleme sur tous ca , nous n’avons pas besoin de Youssou Ndour au Magal ..

Szc

Vous parlez pour rien,renseignements vous sur l’histoire du pourquoi il va s y produire ,ce sataniste bataclan appartient au sioniste illuminati université de Yale ,FO di na doygale sénégalais si lou ne jeu

    fanag

    yaw domaram ngueu Youssou teugeul ba souba non seulement ya beaucoup de gens qui utilisent le magal comme rv amoureux pour forniquer
    merde way
    on est a paris pas a touba une ville sainte qui devient nimporte quoi a cause de cons et ignorants

Leuz

Kara à Thiès, You au Bataclan, le reste a Touba…Magal gui nekh naa ba parer. Naa rang yi dioup. Feep partout leep di dokh en même temps bou dara seedd.

Senegal

ata musicien oy teug tabaski korite t ken dousi wah. legi mou nek jourou magal ngen beug o ray li moy wane ni Senegal ou si bari seni tariha molen eupeul importance que lislan

Talibe 2

Mais kel est le blem? on na pas besoin de Youssou au Magal

Talibe 2

Foutaises tous ca

akuna

foutaise youssou ndour a joue le Jr de korite et tabaski vs ne dite rien et le magal ns jamais inscrit ds le coran k je sache bande dhypocryte

Fanta

Je savais qu’avec la sortie époustouflante de cet opus mondial ces aigris trouveraient quelque chose à dire lay leen gnou diam magal gui c à Touba et baclan à Paris donc où est le problème?

bigboye

Mais cisse c’est pas serigne touba qui a créé youssou ndour .C allah alors pourquoi tu tu dis si c pas serigne touba il n’allait pas produire au bataclan je suis désolé vraiment. ne met pas serigne touba à la place d allah. bien vrais que serigne bi un est Grant homme de dimensions inimaginable .

tan tan pan

Thieye bataclan deja ya plu de billet gayi kouma mate nama bal

tt ça parsk you narret pa la musik

Moi bethio je danse chante ts les vendredis a Mermoz pourtant vendredi est plu saint k le magal
Moi kara je bois de l alcool je fume du yamba je me tape des putes ts les jrs ki di mieux
Parcek youssou vient de dire kil n arrete pas la musik rek ngaini Ray sen bopou vs allez mourir de chagrin vs les pd et thione euro

Africa rek

Merci big boy , vraiment senegal moy lolou , you c um musicien il boss tout les jours tabaski korité ou pèlerinage à la mec, kone magal qu’est ce que sa change sur son agenda, mais puréeeeeeee laissez you en paix à chaque un sa tombe il assume tout .. ce que vous devriez le dire c d’arrêter la musique et dans ce sujet sa n’engage que lui … allez à votre magal et laisser les gens en paix. .

tt le mnd ay citoyens ordinaires lagnu

Esk dans le saint coran y’a le nom de magal ou touba no alhira rek dara doufa doy mani youssou na saf na saga safa saf bataclan bataclan rek gnipa yam si yala yonanti mofi gane alhouran moy tairai bi wor kou mer nak demal alhira nga bolai yalai

Babs

Mais Seringe Touba liguéy moko may magal gui. et alors pourquoi youssou wala mom bougoul dara.. en plus liguéy Faratala té Magal Touba dou farata

diolof diolof

you est un bon croyant . yen gni nek ci guanaw mbir mi kham nay len. beugue guene tolou foumou tolou mba casso fek len ci. sou guene ko ba woul di gua delouwat yak sa dom ak sa guoro.

deug

Et Alors? Il fait ce qu’il veut. Celui qui a fait le titre, ou rédigé l’article (s’il est musulman), était certainement dans une boîte de nuit le jour de la tabaski, fête quand même plus importante que le magal pour tout bon musulman. Arrêtez de faire des raccourcis idiots. Parlez nous de l’enseignement, de solutions pour vaincre la faim et les maladies dans nos pays toujours aussi pauvres, de recettes miracles pour remédier au chômage des jeunes… Ce sont là des préoccupations essentielles. Au Sénégal, on commence à trouver des soit disants puritains pires que Daesh et ses tueurs au Nigéria, au Mali, en Europe et chez les pays arabes.

Marianne

Barké yalla je suis à la recherche de 2 billets pour mon mari et moi mais amougnou ko

yendou

youssou po wax de vive voix gneup mouné mouride la kone bissu magal il devrait penser à otr choz k d jouer 1 concert .gniciy wax te neku gnu mouride ils peuv pa comprendr l sens du magal pour mouride .limu def day wané guemeul dara pr ns Mourides .pr les otr ,ku nek mo xam num koy jeulé.

Amina

yen boulen niou sonal ak maggal man awma loumay def ak mussic mais maggal tam tegoulen ko fen soff geun trop ak sen tarikha yi

baye fall

babs yaw seytan ngua sound nguay teukel diamou yalla imbecile

    riridou

    baye fall yaw yaye imbecile domarammm gueumo dara

baye fall

ay seytan ngueine youssou ndour molene gueneul nitou dinn yi

Niang

revoir ton status de musulman Youssou

beugue sama rew

mandou kéne kouné na gueume limou gueume

Pyf

borom magal gui yakaroul bindef thi beusseum bi kou thi déf sa bop louthi waay wakh mou baah mou bone sa bop .naniou ande ak yar téy rafétal.

William

fils de Lucifer….

    madior

    Mais kouy weur nafekh ak imbéciles beu aksii Sénégal tahaw,ce contrat a été signé depuis fort longtemps, le magal a été décidé q ya pas longtemps. Il va représenter le Sénégal et un contrat c’est un contrat doul wayy yenn

      SEYE Daouda

      Youssou Ndour est le Représentant de SATAN « Ibliss » sur Terre il fait partie de ces plus grand représentant sur terre ce youssou ndour même si ont le payé plus de 500 milliards il ne devait pas aller jouer le jour du magal car il dit que c’est un Mouride je ne le croix pas il est le représentant de SATAN sur terre c’est moi qui le dit

Abdoulaye Thiam

bessou serigne touba kne douko bol ak lnn, naniou respect souniou kilifayi

sonhibou

la sonorisation de la grande mosque de touba c’est archi faux j’en sais quelque chose

muslim

youssou a plus de chance de repentir tous le monde sait qu’il est dans le mauvais chemin. par contre pas de chance pour ce qui font le bid’a,ils se croient bien faire. qu’Allah nous guide dans le droit chemin

NDS

boulaine gnou sonale kou nek foula nekh dem gni beugu dem touba demlaine si diame na yalla nangou magal gui you tamite sou warè dem concert amnassi droit polémique bakhoul

Jacob

Eat ce que les Bar son former les jour de magal je dis no donc parlons d’Autre chose

bida

magal et alors ?? et les artistes qui jouent les jours de fêtes musulmanes nak …. magal c est koi au juste….( bida)

binou

dagnuy mbalakh ba mou saaaaf fékheul sognou khooll

dalinko

Youssou Ndour tu as trouvée la bonne couleur Safran mieut que marieme faye sall, bravo a quand le Temple au Almadies

dalinko

Youssou Ndour tu as trouvée la bonne couleur Safran mieut que marieme faye sall, bravo a quand le Temple au Almadies

Sona

Pour votre info, ya plus de billets disponibles pour le concert. Pour ceux qui ne savent pas l’année dernière au cirque d’hiver y avait plus de blancs que de renois. Ceci dit chacun son champ et les moutons seront bien gardés. Arreter de voir du mal partout c’est à cause de ça qu’on recule davantage.Penser à changer cette basse mentalité et réveilez vous. Y aura un magal a Aulnay sous bois les vrais se savent.

respect

suis desole youssou ndour mouride la alors mouride ndigueul rawatina sou serigne touba wotte. magal veux dire bi sene aye mame ragale toubab bi. kiniou maye fitt tek niou si yonn bou seleu

    YOU

    DANGAY DOUL WAYY KHANA SA MAME NGAY WAKH LE VRAI HISTOIR KHAMENAGNEKO ISHHHHH
    MANIII MAGAL DEUG NDEIM THIAGATOU REK MOFA AME

FALLOU GALLAS

Ça mom c’est pas vrai, et si c’était vrai à Youssou Ndour :: Serigne Touba wotté thia Touba… Seytanné Wotté thia France légui yay taane bane guassi wouyou dji ak diko sogne diko wakh nii ligua am tay figua tolou tay allal dji gua am tay nitt yii topoula tay guinaw yallah Serigne molako séddé dakh kay mom bayou Serigne Fallou mo dokk mbomouk diamm yii ba foula dieum loula nékh wakh…….. Wayé nak bofi bayé Serigne Touba dém wouyou dji Seytanné Nagua Xam nii Yagui dém thie gno Xam geumougnou yallah geumougnou Yonéntam bou tédd bii dakh gnome gnogné gnoko Cricaturé wone sounou Yonént bii ba lolé Xéw fa Kone nak wakh diadji nonou Wa Sallam

    goor

    damm touba ndialo defeina damm bataclan enjoy moko gueunnnnn
    les domaram se reconnaitront nak nakh ya des gens damm diamou Yalla moleinn fa youbou
    bayileinnn Youssou bineign di toumeul

ddddd

kougn si wakh billet bataclan ngui ni na daw bayifi magal bi

teug

way mafay ndieunkeu bir bataclan féthieu ba fadiar

mauvaise foi

j’ai vu à plusieurs reprises ds hypocrites du monde entier mais ceux de la trempe des sénégalais m’étonnera toujours. Fii ngayy guiss thiant bou tass ngeu fekk tchii biir ay préservatifs youniou use mouu worna nala katantéé djolli naffa après You joue au Bataclan à 6000km de Touba vous etes frustrés et mécontents?? Pas croyable vraiment bravo chers sénégalais.

SERIGNE F.

WA SENEGO LOUMa lééne déff ???? Doungééne publié samay commentaire bokkk

SIDY

magal partout comme tu veux kan tu veux ou tu veux l’alcool le chanvre à gogo SOUBHANNAH toute façon je m’en bats les couilles

Abou Cissé

Boudoull woon Magal Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul Bii koon nioun nieupp Aÿyéferr yYou boon laniouy Dion Dieureudieufé Borom Touba

xxx

concert ou magal ,magal ou concert chacun fera son choix , Serigne Touba jugera

    msa

    bon magal pour tout le monde

    GOOO

    YAW SERIGNE TOUBA SI BOPAME MEUNOUL JUGE KENE NA KHAR BANIOU JUGEKO BAPARE
    LI YEUPP MOMELA

Karim Fayesall

weerhou gha nak you lii moo yalla ak serigne touba minghay tapalee tee gheumoo tousss gnoo la ko tegh bataclan bi dhee tontou nala tchi bagn tontou bigha deffoone waly bercy …gheumoo touss!

omomo

moi ce qyi m’énerve c’est la phrase ou il dit qu’en 2009 youssou ndour à offert la sonorisation dans la mosquée . nous on s’en fou de ça on la pas quemandé serigne touba meunal n’a bopam lep sal con . soudé pour guistal la la sonorisation moy lou guena ndaw allez vous en

as

le problème n’est pas la ,c ke you d’à bâyi be khaleyi beugueu tekki mou len di fatta yone bi ,da narone torokhol Waly ci Bercy bi ,yalla wanenako lepto fayto, thiow dinako topeu avec ces mourides de merdes. tabaski ak gamou mo eupeu solo magal te artisteyi dagnouy Musik donc you bandit leu gueumoul d’Ara com les mourides bokale

BABS

Baye Fall. bon suis dsol pour d l dir Mais dama Djap rek n liguey Faratala en plus momana may lou nk aussi. Mais aussi Saga yi tamit raftoul vraiment ma Djgalou bo thi guiss sa bopou

Saliou

Lol y a quoi? combien de fois a t’on assisté à uds concerts de Youssou Ndour ,ou Kiné Lam , ou Coumba Gawlo et autres le jour du Magal à Touba , peut etre vous etiez jeunes mais le Magal ça se fetait comme une fete foraine (Colodera , Soirée avec les Baobab , Number one , etc)

Baba

Magal rime avec Concert dara nekoussi le Magal a tjrs était un moment de débauche . je me rappelle au temps le magal était animé par les concerts de Youssou Ndour , de Kiné Lam, de Coumba G. Seck etc . je me souviens dans les années 85 ou 86 Abdou Lahad avait dit ceci: »Ndongoli Ndour boumou eksi Touba na yéme Mbacké » lol. LEssoirée dansantes partout à Mbacké avec Les Orchestra Baobab , Number 1, bref.

gorgorlou

C koi ndem magal esk c a coz d bamba k ns som musulmans maylen GNU jam You teugal ba fadiar ya tay bethio danse baise le jr du magal vs n dites rien bagn len diaibalou ji si yala rek ak le prophète vs verez ndakh c bamba ki va vs emmenez o paradis mom mi nga hamnai daram lauragul yawmal hiyam

réplique

SENEGO vous avais supprimé mon commentaire yéna kham vous êtes des corrompues de merde sén deudieuw ndéyy

asaxo11

na wakh yi di rafet rek t yalla takh… kou nek amna noy guissè wayè na wakh gni di rafet guirr yalla.. dieurdieuff khadimou rassoul….

mouride

Y a pas plus cons que ces sénégalais qui tombent naïvement dans le jeu des titres. Comment peuvent-ils avoir la critique si facile parce que le titre rapproche deux événements distincts (musical et religieux). A-t-on entendu une seule autorité de Touba en parler ? Seen yoon nekoussi. Pourquoi alors en profiter pour attaquer les mourides et leur Magal ? Ces mécréants ne perdent rien pour attendre de mourir de haine avant de rendre compte de leurs insultes et de leurs mauvaises paroles.

Publier un commentaire